[Livre audio] Deux vérités, un mensonge de Claire McGowan

12 sept. 2025


« Tout le monde ici a tué quelqu’un. »
« Il n’y a aucun moyen de quitter cette île. »
« Vous allez tous tuer ou être tués ici. »
L’une de ces affirmations est un mensonge. Mais laquelle ?

Amira n’a aucune envie de participer à l’anniversaire de son mari et de ses amis sur une île écossaise coupée du monde. Et malgré un jacuzzi chauffé au bois, le séjour s’annonce glacial. Pour détendre l’atmosphère, les convives décident de jouer à « deux vérités et un mensonge » en déposant anonymement trois déclarations sur eux-mêmes dans une boîte. C’est alors qu’un bout de papier supplémentaire apparaît, griffonné de trois menaces terrifiantes. Sans réseau et sans moyen de quitter l’île, le groupe est pris au piège jusqu’à la fin du week-end. Il n’y a que deux explications possibles : ou bien ils ne sont pas seuls, ou bien l’un d’entre eux veut leur mort à tous. Un jeu qui pourrait vous coûter la vie...


Titre : Deux vérités, un mensonge - Autrice : Claire McGowan
Traductrice : Nathalie Guillaume
Lu par Léovanie Raud - Durée : 10 h 21 min
Éditeur : Audiolib - Date de sortie : mai 2025

#deuxvéritésunmensonge #thriller
#clairemcgowan #leovanieraud
#audiolib #livreaudio #nextory


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcool - arme blanche - cadavre - harcèlement scolaire - maltraitance - mort - noyade - sang - suicide - tentative de FIV

Livre audio, Nextory
Depuis février 2025, j'écoute régulièrement des livres audio - environ deux par mois. Et j'aime particulièrement écouter des thrillers/romans policiers. C'est un format intéressant pour maintenant le suspense, pour ne pas aller trop vite dans la lecture.


Claire McGowan & Léovanie Raud
Claire McGowan est une autrice irlandaise dont plusieurs romans ont déjà été traduits en français, à retrouver chez Hauteville ; Personne ne doit savoir (2022), Dans mon ombre (2023), Ouvre-moi (2024) ainsi que Deux vérités, un mensonge (2025). Léovanie Raud, quant à elle, à plusieurs cordes à son arc - danse, théâtre, doublage... Ici, nous la retrouvons en tant que narratrice, donnant de la voix pour tous les personnages du roman. Elle est aussi la narratrice de plusieurs autres livres audio.


Deux vérités, un mensonge
Huit adultes, une adolescente, deux enfants. Un anniversaire à fêter., sur une île coupée du monde, sans réseaux. Le jeu "deux vérités, un mensonge". Et une menace ; Vous allez tous tuer ou être tués ici. L'angoissée Amira et son mari Paddy, la directive Vicky et son mari Daniel, la délaissée Fiona qui doit supporter ce voyage auprès de son ex Jonathan (frère de Vicky) et sa nouvelle compagne (la plus jeune et plus jolie) Rachel et, enfin, la baroudeuse Louise. Tous•tes semblent avoir de petits secrets à cacher, mais sont-iels vraiment coupables ? Et les enfants, dans tout ça ? Comment les préserver de ce danger qui rôde ?


Un huis clos prenant et efficace. 
J'ai aimé que les personnages féminins s'imposent presque plus que les masculins qui, eux, manquent parfois de subtilités. D'ailleurs, ce sont les points de vue des femmes que nous avons à tour de rôle, nous dévoilant peu à peu ce qui s'est passé sur cet île. Les histoires de cœur, les rivalités, les non-dits du passé et puis les révélations plus ou moins choquantes, les suspicions, la culpabilité & co. Même si tout n'est pas surprenant, ça fait amplement le job pour nous proposer un huis clos prenant - qui rendrait super bien en série TV... J'ai aimé l'ambiance qui s'installe une fois le jeu lancé - explorer la maison et l'île à la recherche de réponses ou d'un moyen de partir. Dès lors, impossible de savoir à qui se fier, en qui avoir une totale confiance. Cela ne m'a pas dérangé de ne pas m'attacher aux personnages. Amira est une des seul•es pour qui j'ai eu de la compassion, elle qui se sent tellement mise à l'écart du Groupe, les ami•es de son mari qu'elle côtoie pourtant depuis des années. J'ai apprécié cette double temporalité qui maintient le suspense. Nous nous retrouvons, parfois, deux jours plus tard, auprès de Mary, débarquant sur l'île pour constater la mort de plusieurs personnes et enquêter sur les circonstances de ce drame... Enfin, les révélations finales poussent à revoir l'enchaînement des événements d'un autre œil et c'est le genre de final que j'apprécie bien.


"Le Groupe. Toujours avec une majuscule. Vous rappelant que vous n'en faisiez pas partie."


Autres formats disponibles :
En broché chez Hauteville (2025)
En numérique chez Hauteville (2025)

Commentaires

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥