[Livre audio] C'était notre maison de Markus Kliewer

9 nov. 2025


Oregon.
Alors qu’elle observe la famille inconnue franchir le pas de sa porte, Eve comprend qu’elle a probablement commis l’erreur de sa vie en la laissant entrer.

Ce soir d’hiver, une terreur glaçante balaie brutalement les plans d’avenir d’Eve et Charlie lorsqu’une étrange famille surgit sur leur perron et demande la permission de visiter la maison isolée que les deux jeunes femmes viennent tout juste d’acquérir, dans laquelle le père prétend avoir grandi. Rapidement, les phénomènes inexplicables s’enchaînent. La porte de l’effrayant sous-sol s’ouvre toute seule, des silhouettes décharnées arpentent les couloirs et Shylo, la border collie du jeune couple, change brutalement de comportement. Quand une tempête de neige éclate et la confine avec ses invités indésirables, Eve est rongée par une nouvelle inquiétude… « Ils ne s’en iront plus jamais », lui souffle une petite voix.

Titre : C'était notre maison - Auteur : Markus Kliewer
Titre VO : We Used to Live Here (2024) - Traducteur : Laurent Bury
Lu par Alice de Ferran - Durée : 9 h 04 min
Éditeur : Audiolib - Date de sortie : octobre 2025

#cétaitnotremaison #thriller #horreur #huisclos
#markuskliewer #alicedeferran
#audiolib #livreaudio #nextory


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation d'anxiété et de santé mentale, de paralysie du sommeil - mort - sang - violence
Livre audio, Nextory
Depuis février 2025, j'écoute régulièrement des livres audio - environ deux par mois. Et j'aime particulièrement écouter des thrillers/romans policiers. C'est un format intéressant pour maintenir le suspense, pour ne pas aller trop vite dans la lecture.


Markus Kliewer & Alice de Ferran
Premier roman de l'auteur canadien Markus Kliewer, C'était notre maison est présenté comme un roman entre horreur psychologique et épouvante [...] aussi glaçant qu'efficace. Une histoire qui a connu une première vie sur Reddit et en connaîtra une autre en tant qu'adaptation sur Netflix, d'après les infos que j'ai vu passer. Avec la version audio, j'ai retrouvé avec plaisir Alice De Ferran en tant que narratrice - narratrice que j'ai découverte le mois dernier avec La psy de Freida McFadden.

Le prochain roman de l'auteur - The Caretaker - est prévu pour avril 2026 en VO et j'espère qu'il sera traduit dans la foulée !


C'était notre maison
Pas vraiment rassurée, Eve laisse tout de même entrer Thomas et sa famille dans la maison qu'elle vient d'acheter avec sa compagne Charlie. Le père de famille lui confie avoir vécu dans la maison étant enfant et souhaite la faire visiter à sa femme et à ses enfants. Un enchaînement d'événements fait que la famille se voit obligée de dormir sur place à cause d'une tempête de neige. Peu à peu, des choses étranges sur le passé de la famille de Thomas nous sont révélées ainsi que sur le folklore - mystère et étrangeté - autour de la maison. Le sentiment de malaise d'Eve se fait de plus en plus présent et pressant. Rapidement, la jeune femme n'a plus qu'une hâte, que Thomas et sa famille partent une bonne fois pour toutes...

J'ai beaucoup aimé Charlie et Eve en tant que couple. La prudente et angoissée Eve et la franche et posée Charlie. Cette situation plus que bizarre va jouer sur leurs nerfs, poussant Eve au bord de la paranoïa ou de la démence, cela reste à déterminer... Celles et ceux qui ont du mal avec les fins ouvertes seront peut-être un peu frustré•es en terminant ce roman. Pour ma part, ça m'a bien plus comme ça, avec cette aura de mystère qui plane encore. Je ne peux pas dire que c'est une histoire qui m'a fait particulièrement frissonner d'horreur, mais elle se démarque par son atmosphère particulière - assez angoissante tout de même - et par la manière dont l'auteur nous entraîne dans ce récit façon huis clos où rien n'est certain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥