
Les Noëls se tissent dans les moments précieux. Ils sont aussi évanescents que les esprits et aussi ardents que les flammes qui dansent dans l'âtre de la cheminée...
Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël dans le château de Sol Fallow, un jeune lord renfermé à la réputation douteuse, que l'on dit adepte des sciences occultes. Malgré la rumeur et les mises en garde, Alva est bien décidée à profiter de ce séjour chez lui pour le convaincre de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c'est son propre destin qu'elle risque de changer au cours d'un Noël envoûtant à Bleakhill Castle...
Titre : Un Noël à Bleakhill Castle - Autrice : Laetitia Arnould
Éditeur : Twinkle - Collection : Falling Star
Date de sortie : novembre 2023 - Nombre de pages : 384 - Prix : 27,90 €
#unnoelableakhillcastle #romance #historique #noel
#laetitiaarnould #twinkleeditions

Twinkle Éditions
Créée en 2021, la maison d'édition propose, à travers ses différentes collections ; aventure, feel-good et imaginaire ; album illustré et hardback ; YA et adulte. Pour avoir dans ma bibliothèque plusieurs de leurs romans, je peux vous assurer de la qualité du travail fourni pour nous mettre entre les mains des ouvrages tous plus magnifiques les uns que les autres.
Laetitia Arnould
J'ai découvert le travail de Laetitia Arnould, autrice française, avec sa revisite de conte Ronces blanches et roses rouges (Magic Mirror, 2017). Les années suivantes, j'ai lu plusieurs de ses parutions chez Twinkle Éditions ; 25 Faubourg des Étoiles (2022), Et il a neigé sur le Fjord (2024), Là où réside l'hiver (2021) et Un automne à Maplefall Creek (2025). Un Noël à Bleakhill Castle (2023) attendait sagement dans ma PàL depuis sa parution et il en est enfin sorti pour m'accompagner entre la fin de l'année 2025 et le début 2026. Bon à savoir, ce roman est précédemment sorti, comme d'autres de l'autrice, chez Gloriana éditions.
Un Noël à Bleakhill Castle
Présenté par la maison d'édition comme un conte romantique au charme intemporel des Noëls victoriens, j'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce roman. L'autrice a su adapter son écriture en conséquence sans pour autant nous proposer quelque chose de trop ampoulée. Nous y trouvons plutôt une certaine élégance dans la manière de présenter les personnages (principaux comme secondaires), dans la façon de dépeindre l'époque victorienne (avec ses difficultés et ses changements), dans ce Noël passé à Bleakhill Castle (entre traditions d'antan et nouvelles à instaurer).
Les belles intentions d'Alva qui souhaite ardemment changer les choses et venir en aide aux plus pauvres font face au pas si immoral et cupide Sol, maître de Bleakhill Castle. Si la romance n'est pas une surprise, elle est, comme beaucoup d'autres choses, charmantes à souhait. Deux personnages que nous prenons plaisir à voir évoluer, apprendre à passer outre certain•es rumeurs et préjugés. J'ai beaucoup aimé les moments partagés au château, en compagnie de leurs proches aussi - avec cette envie de retrouver la douceur des Noëls passés tout en étant prêt•es à accueillir les changements et à faire face à l'avenir.
"La vie réservait autant de drames que de joies, et chaque évènement pouvait en bouleverser le cours."
Je referme ce livre satisfaite de commencer l'année en ayant passé un aussi bon moment et avec l'envie de remettre le nez dans Un chant de Noël de Charles Dickens et dans Jane Eyre de Charlotte Brontë. Le premier parce que l'histoire est lue par les personnages durant plusieurs soirées et le second pour retrouver le gothique victorien du roman - bien que le classique de Brontë est plus sombre en termes d'atmosphère. Un extrait des deux œuvres est d'ailleurs partagé au début du livre.
"- Croyez-vous aux esprits ou estimez-vous, comme beaucoup,que seuls les enfants peuvent admettre qu'ils sont bien réels ?"
❄️ Lu dans le cadre des challenges Il était 13 fois Noël & Cold Winter Challenge ❄️

Je ne connaissais pas cette maison d'édition, mais tu me donnes très envie de la découvrir.
RépondreSupprimer