Titre
: Les petites filles modèles
Auteur
: Comtesse de Ségur
Illustration de couverture : Danièle BOUR
Editeur
: Folio Junior
Année
d'édition : 1980
Prix du
livre : /
4ème de couverture :
Camille et Madeleine, les deux soeurs, s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l'enfance.
Mon avis :
J'ai acheté ce livre parce que j'avais envie de lire un livre de la Comtesse de Ségur (je me suis aussi achetée "Les Malheurs de Sophie"). J'ai commencé à vraiment lire vers l'âge de 9 ou 10 ans avec les livres Le Club des Cinq mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire beaucoup d'autres livres pour les enfants donc je me rattrape maintenant.
Piplo m'avait prévenu que ce ne serait sûrement pas la même chose de le lire maintenant (à mon âge, 20 ans) que si je l'avais lu étant petite. Je me permet de remettre le commentaire exacte qu'elle avait écrit (j'espère que ça ne te dérange pas Piplo) : "... Je ne sais pas si pour un première lecture adulte l'effet sera le même. La
morale étant très présente et les histoires courtes et simples, je ne sais pas
s'il ne faut pas être encore petite fille pour l'apprécier et n'y voir que le
plaisir de leurs petites aventures ..."
Après avoir lu le livre je confirme que tu avais raison. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié ce livre si je l'avais lu il y a 10 ans. Je me serais sûrement contentée de voir de jolies petites histoires d'amitiés et d'entraide. Ce qui ressort de ma lecture, c'est beaucoup de morale, beaucoup de surprise au niveau du comportement des enfants et des parents (mais je mets ça sur l'époque de quand a été écrit le livre). Ils sont riches donc supérieur aux autres... Il faut prier Dieu pour tel ou tel raison...
Autrement, au niveau de la façon dont est écrit le livre, j'ai bien aimé la succession de petites histoires. J'ai eu
beaucoup de mal avec les passages sur Mme FICHINI qui sont assez durs. Et je ne suis pas trop fan du
personnage de Sophie ... même si quand j'étais petite, j'aimais beaucoup le dessin-animé.
Bref, c'est loin d'être un coup de coeur mais ce n'est pas non un livre que j'ai détestai lire.
J'aurai beaucoup aimé le lire à 8 ou 10 ans ou je l'aurai sûrement beaucoup plus apprécié ...
J'aimais beaucoup les livres de la Comtesse de Ségur quand j'étais petite. Je vais attendre que ma fille ai l'âge pour lui en faire la lecture ;-)
RépondreSupprimerBonne idée =D Je suis sur que j'aurai beaucoup plus aimé si je l'avais lu étant petite.
SupprimerC'est avec les malheurs de sophie que j'ai commencé à apprécier la lecture =)
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL mais je vais attendre un peu avant de le lire ...
SupprimerJ'avais toute une collection "bibliothèque rose" quand j'étais petite, et ça devait bien représenter les 3/4 de la biblio de Ségur :) Ca m'avait bien plu, mais j'ai peur de m'y replonger à l'heure actuelle pour les mêmes raisons que tu évoques... (ceci dit, c'est très bien passé quand j'ai relu les "Contes du Chat perché"). Le côté religieux va me souler pas mal, ça je le sais. Et les réactions des parents me surprenaient déjà à l'époque. Si je me souviens bien, dans "Les malheurs de Sophie", c'est pire. Tu vas le lire quand même ?
RépondreSupprimerOui, je vais le lire quand même mais je vais surement attendre quelques semaines ...
Supprimer