Bilbo le hobbit

7 mars 2013

Titre : Bilbo le hobbit
Auteur : J.R.R. Tolkien
Editeur : Le Livre de Poche
Année d'édition : 2012
Prix du livre : 8€


4ème de couverture :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...

Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d'exemplaires depuis sa publication en 1937, s'imposant comme l'un des livres les plus aimés et les plus influents du XXe siècle.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Parce que je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur. Alors, au lieu de me lancer tout de suite dans
Le Seigneur des anneaux, j'ai préféré commencer par ce livre qui le précède.


Le style de l'auteur
On retrouve tous les codes de la "fantasy". La magie, les créatures imaginaires, la quête, ...
Beaucoup de description des paysages, des personnages, ... un bel univers a été créé.


L'histoire et les personnages
Pendant leur périple, les nains (Thorïn, Balïn, Dwalïn, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur et Bombur), Bilbo et Gandalf vont avoir à affronter des gobelins pas très sympathique. Puis Bilbo, qui va être séparé du groupe, va rencontrer un certain Gollum (pas besoin de le présenter, je pense ...) et pour s'en sortir, va devoir jouer au jeu des énigmes avec lui.

p 102 : "Vivant sans souffle,
Froid comme la mort,
Jamais assoiffé, toujours buvant
En cotte de mailles, jamais cliquetant."

Après ça, ils vont rencontrer des loups, des aigles, des elfes, ... tout ça pour arriver jusqu'à Smaug, le dragon
 qui a volé les trésors de Thorïn et ses ancêtres. Mais ils ne vont pas être les seuls à vouloir s'emparer de ce
 fameux trésor ...

Les plus : Bilbo, qui au début est plutôt à l'écart et subit ce qui lui tombe dessus, prend de plus en plus 
confiance en lui et surtout, prend de plus en plus part à l'aventure. Le fait qu'à certains moments, l'auteur 
s'adresse directement aux lecteurs. La rencontre avec Beorn, le récit de Gandalf, l'arrivée des nains, ... 
La carte (en début et fin du livre, et en marque-page) est bien utile pour suivre leur aventure. Le dragon
(en bas de page) qui s'envole quand on feuillette vite le livre. Et bien sur, le côté collector de cette édition. 
Avec le beau coffret bleu, façon écaille de dragon.

Les moins : Le comportement des nains et de Gandalf, à certains moments, m'a un peu énervé ... Il y a 
beaucoup de description ... mais d'un autre côté, ça plante le décor, donc, ce n'est pas un gros point 
négatif. Le denouement de leur aventure (surtout en ce qui concerne le dragon).



Conclusion
Cette histoire est de la même trempe que Harry Potter, Le Monde de Narnia, ou encore Les Chroniques 
de Spiderwick (dont je n'ai vu que le film). Tout un univers a été imaginé, construit, décrit, ... J'ai vraiment 
beaucoup aimé cette première découverte de la plume de J.R.R. Tolkien, bien que ce soit un peu trop 
"fantasy" pour moi, je pense. Donc, je ne pense pas lire la trilogie Le Seigneur des anneaux, mais j'ai 
déjà vu les films, que j'avais plutôt bien aimés. Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation 
cinématographique de la première partie de Bilbo le Hobbit ...





Quelques infos supplémentaire ...
Bande-annonce de l'adaptation cinématographique de la première partie
"Le Hobbit : Un voyage inattendu", qui est sorti en décembre 2012.

Commentaires

  1. Je suis contente de voir que tu l'as quand même apprécié bien que ce ne soit pas ta tasse de thé habituellement :D

    Je pense que sur beaucoup d'aspects tu préfèreras le film, il y a un peu plus d'actions et les nains et Gandalf ont moins ce rôle très secondaire qui finalement s'avère pas très utile. Dans le film les nains sont la clé de tout ! Et puis Richard Armitage voilà <3

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurai vu ;-)
      C'est vrai que Richard Armitage est pas mal, en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Je le lis actuellement :)
    Enfn je l'ai commencé dans la nuit, haha ! Je n'ai lu que 60 pages, mais j'avoue que j'aime bien les petites touches d'humour parfois. Et c'est vrai que les descriptions plantent bien le décor !

    RépondreSupprimer
  3. Je sais qu'il faut je lise Tolkien, mais je ne parviens pas à m'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par celui-ci ;-) Il est vraiment pas mal. Je pense que Le Seigneur des anneaux ne doit pas être aussi "simple" à lire.

      Supprimer
  4. J'avais plutôt bien aimé la première partie de l'adaptation, même si j'ai pu la trouver longue à certains passages.
    Par contre j'ai pu lire le premier tome du Seigneur des Anneaux l'année dernière, et c'est vrai que c'était carrément difficile pour ma part même si j'ai pu le finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que je ne le lirai jamais ... mais pas tout de suite ^^

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé Bilbo le hobbit alors que j'ai détesté le seigneur des anneaux. Contente que tu ai aimé!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman de Tolkien (le seul que j'ai lu), ça me donne encore plus envie de lire Le seigneur des anneaux !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que tu ne lises pas le seigneur des anneaux, mais c'est vrai que si tu trouves cela trop fantasy, il vaut mieux passer le chemin. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Et le film ?
      Je vais essayer de le voir cette semaine ...

      Supprimer
  9. Bon bah, tu as quand même aimé finalement. :) J'avais adoré personnellement. J'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation mais je sais que beaucoup trouve le film trop long.. J’espère que tu aimeras. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3h je crois ? c'est sur que ça fait long. Mais si l'histoire est bien, ça passe tout seul ^^

      Supprimer
  10. Je n'avais pas réussi à me plonger dans "Le Seigneur des anneaux" mais j'ai adoré la lecture de Bilbo. :)

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Bonne lecture quand tu le liras alors ;-)
      J'ai eu l'occasion de voir le film depuis, et il est vraiment pas mal.

      Supprimer
  12. Ce roman est top !
    Il est beaucoup plus simple que Le Seigneur des Anneaux et nous fait vivre une super aventure. Le style de l'auteur est sublime, le monde bien creusé et bien approfondi du fait des descriptions qui ne sont pas trop lourde par rapport aux autres romans de l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un très bon souvenir de ce livre... mais je ne suis toujours pas motivée à lire Le Seigneur des Anneaux ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥