L'Epouvanteur, tome 5 : L'Erreur de l'épouvanteur

26 mai 2013

Auteur : Joseph Delaney
Traduit de l'anglais par : Marie-Hélène Delval
Editeur : Bayard jeunesse
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 394
Prix du livre : 12,90€

ISBN : 978-2-7-470-2797-7

4ème de couverture :
Plus que jamais, l'obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'Epouvanteur accourent à son aide; leurs forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourrait être fatale et entraîner la victoire de l'obscur ...


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Parce que L'Epouvanteur est ma saga coup de coeur ♥ de l'année dernière.
Et que je compte bien lire les 9 tomes qui sont sortis (pour le moment).
J'en profite pour remercier Liestra pour ce tome qu'elle m'a offert pour mon anniversaire !


Le style de l'auteur
L'auteur fait fort et nous sert un récit encore plus sombre que les précédents.
C'est encore et toujours Tom qui nous raconte son apprentissage chez M. Gregory.


L'histoire et les personnages

(risque de spoiler)

Alors que le Malin est dans la nature, et peut à tout moment s'en prendre à Tom, celui-ci se fait enrôler de force dans la guerre qui déchire le pays. Les agents recruteurs l'ayant forcer à prendre le shilling du roi. Mais Alice vient (encore) à sa rescousse, et ils arrivent à se sauver. M. Gregory trouvant trop dangereux pour Tom de rester dans les parages, il l'envoie pour six mois chez un de ses anciens apprentis. Bill Arkwright. 

Très vite, ils vont se retrouver confronter à la fille du Malin, qui n'est autre qu'une sorcière d'eau. Morwène. Arkwright va faire une grave erreur qui va faire que Tom se retrouve seul. Obligé d'appelé Alice à l'aide grâce aux miroirs ... procédé qu'utilise les créatures de l'obscur.

Les plus : Bien que Bill Arkwright m'a quelque peu agacé au début, une partie de son histoire m'a beaucoup touché. C'est ce qui fait que dans la suite du livre, il m'ait été un peu plus agréable. Il y a pas mal de révélation dans ce tome, surtout à la fin, et surtout concernant Alice. Un personnage que j'aime beaucoup, donc je suis contente qu'elle fasse partie des rebondissement. Même si ce n'est pas forcément très positif ... Le personnage de l'Epouvanteur est plus présent que dans le tome 4. Donc, gros point positif. Même si j'aime beaucoup Alice et Tom, M. Gregory reste mon préféré.

Les moins : Comme pour les autres tomes. J'aimerai beaucoup, mieux connaître les frères de Tom.
Qu'ils soient plus présents. Et leur mère aussi d'ailleurs. Vu la fin de l'histoire, je pense que je serais servi dans le tome 6 ... Comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal avec le personnage de Bill Arkwright, au début. La façon dont il se comporte avec Tom m'a beaucoup agacé.


Conclusion
J'ai adoré ce tome, malgré quelques petites choses qui manquent à mon goûts.
J'adore toujours autant cette saga, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite.


Commentaires

  1. Il a l'air super ! ♥ Je lirai bien cette série quand j'aurais du temps ! ^_^
    Bonne lecture ^^

    Sans idée

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu aimes beaucoup cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un super tome ! Bill Arkwright m'a aussi agacée au début mais on voit vite qu'il a des circonstances atténuantes. Tu verras le tome suivant est super !

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux que la mère de Tom soit plus présente ? Lis le sixième tome. C’est LE tome qui en parle, et en plus un de mes deux préférés de la série. Lis le, il est fabuleux ! :)
    En tout cas, je suis contente que cette série soit un coup de coeur pour toi, comme moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment super hâte de le lire alors =)
      Elle m'intrigue beaucoup, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elle.

      Oui, une superbe saga ♥

      Supprimer
    2. Fonce et lis le vite, moi j'ai hâte de parcourir ta chronique ;)
      Oui, c'est un des personnages les plus mystérieux de la série, je trouve. J'aimerais aussi en connaître un peu plus sur l'épouvanteur, et je suis quasi sure que l'auteur va nous préparer quelques bonnes révélations pour les prochain tomes... A voir :) Joseph Delaney a d’ailleurs dit qu'il projetait de faire deux ou trois tomes maximum en plus... La série se termine !

      Excellente ♥

      Supprimer
    3. J'en ai encore pas mal à lire quand même ... pour mon plus grand bonheur =)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce tome, je trouve que Tom devient de plus en plus mature.
    Concernant Alice, je n'ai absolument pas été surprise. Je m'attendais à quelque chose du genre.
    Par contre, les réactions de l'Epouvanteur à son encontre m'agacent.

    Là où j'ai été surprise par contre, c'est concernant Grimalkin.
    Je l'aime plutôt bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus exactement ce qui se passe avec Grimalkin dans ce tome en particulier, mais c'est clairement un personnage super intéressant de la saga.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥