13 à table !

10 déc. 2014




13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles
autour d'un thème commun : un repas.

Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, 
retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse,
 de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.








✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur(e)s :
Françoise Bourdin - Maxime Chattam - Alexandra Lapierre
Agnès Ledig - Gilles Legardinier - Pierre Lemaitre - Marc Levy
Guillaume Musso - Jean-Marie Périer - Tatiana de Rosnay
Eric-Emmanuel Schmitt - Franck Thilliez - Bernard Werber

Éditeur : Pocket
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 274
Prix du livre : 5€
ISBN : 978-2-266-25405-2

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : J'aurai aimé un peu plus de happy-end.
(bien que j'aurais râlé s'il n'y avait eu que ça... je sais, je suis jamais contente)

 : Des auteurs à découvrir.
De beaux messages partagés.

En règle générale, les nouvelles, ce n'est vraiment pas mon genre. Je les trouve trop courtes et j'ai toujours du mal à m'attacher aux personnages en si peu de pages. Mais bon, quand c'est pour la bonne cause et que l'on voit la liste des auteurs ayant participé à ce projet, il est difficile d'y résister. Et, c'était également l'occasion de faire une LC avec Alison.

Ce recueil de nouvelles m'aura permis de retrouver des auteurs que j'appréciai déjà ; Marc Levy, Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay et Eric-Emmanuel Schmitt. Et, d'en découvrir des nouveaux dont la plume m'était encore inconnue et que j'avais très envie de découvrir ; Maxime Chattam, Pierre Lemaitre, Franck Thilliez et Bernard Werber, en particulier.


La nouvelle de Maxime Chattam m'a un peu... déboussolé. Je ne m'attendais pas vraiment à trouver ce genre de nouvelle dans ce recueil, bien qu'elle soit sur le thème du repas quand même. C'est la première fois que je lisais cet auteur et je ne pensais pas trouver un genre de Stephen King français (ça dépend surement des livres, je suppose). J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Agnès Ledig. Nouvelle dans laquelle nous pouvons retrouver ce sentiment de partage, qui est très important pour les Restaurants du Cœur. En ce qui concerne Gilles Legardinier, il nous fait partager ses propres histoires personnelles, ce qui m'a également bien plu. Une autre façon de partager. Et, j'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle de Guillaume Musso. En quelques pages, il a réussi à garder son style si reconnaissable. Et, une des nouvelles qui m'a le plus touché est celle écrite par Eric-Emmanuel Schmitt. Là encore, nous retrouvons bien son style, et j'ai beaucoup apprécié le message qu'il arrive à faire passer en une bonne vingtaine de pages. Un concentré de nouvelles intéressantes à lire.


En conclusion, un recueil que je vous conseille de découvrir. Pour lire des auteurs dont le style est très varié, et pour la bonne cause bien sûr. Certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, mais elles sont toutes intéressantes à lire. Les notions de partages, de repas, d'entraides,... y sont abordés sans leçon de moral, et rien que pour ça, ça vaut la peine de le lire.




Livre lu dans le cadre de...
Pour voir la chronique d'Alison, c'est par ici :
13 à table

Commentaires

  1. Ce recueil de nouvelles est une très belle idée!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois absolument l'acheter ! c'est une belle initiative ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle initiative et pas cher en plus, je pensais que c'était plus cher, je sens que je vais craquer :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les recueils, je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Ce recueil est vraiment partout en ce moment ^_^ Presque tous les blogs que je visite l'annoncent dans leurs derniers avis hihihi du coup je pense que je vais craquer d'ici peu. Et puis c'est pour une bonne cause alors j'aurais moins de scrupules a arrondir ma PAL qui n'en a vraiment pas besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on voit ce livre partout en ce moment ^^ Et, oui, tu fais bien de te laisser tenter ;-) La bonne cause est plus importante que nos PAL qui ne cesse de grandir... (oui oui, je me cherche des excuses pour expliquer mes craquages littéraires ^^)

      Supprimer
  6. la nouvelle de Musso est vraiment ma préférée ! De loin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, ce n'est pas ma préférée, mais une que j'ai tout de même beaucoup aimé =D

      Supprimer
  7. Ce recueil est une très bonne idée! Les restos ont besoin de nous :D

    RépondreSupprimer
  8. Je l'offre en cadeau de noel à ma mère, et je lui piquerait après ^^' vivement le 25 décembre xD

    RépondreSupprimer
  9. Ma préféré est la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt, même si j'avoue que j'ai beaucoup aimé celle de Musso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt est vraiment celle que je retiendrais le plus ❤

      Supprimer
  10. C'est vrai qu'il y a un beau concentré de bons auteurs ! ça va aussi me permettre d'en découvrir certain lorsque je le lirais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est bien pratique pour découvrir de nouveaux auteurs ^_^

      Supprimer
  11. Pour la plupart des auteurs, je ne les ai pas lus et c'est vraiment sympa cette idée caritative pour les restos du coeur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que c'est une bonne idée ^_^ De quoi mêler passion et bonne cause.

      Supprimer
  12. Je crois que ma préférée est celle de Tatiana de Rosnay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était effectivement bien sympathique cette nouvelle =)

      Supprimer
  13. Je l'ai commencé, je lis une nouvelle de temps en temps :) Je l'ai acheté pour la bonne cause mais aussi parce qu'il est écrit pas des auteur que j'aime bien et d'autre que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également les raisons qui m'ont poussé à lire ce recueil ^_^

      Supprimer
  14. Un recueil de roman qu'il faut que je lise !

    RépondreSupprimer
  15. Je vais paraître bizarre mais même si c'est pour une bonne cause, ce recueil ne me tente pas tellement >.< même si tu en parles bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, il ne peut pas tenter tout le monde, c'est normal ^^

      Supprimer
  16. Ce livre me fait de l’œil ! J'aime bien le principe et je suis curieuse de découvrir les nouvelles de Levy et Musso !

    RépondreSupprimer
  17. Je devrais bientot me lancer, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
  18. Il faut absolument que je me le procure :)

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai acheté avec grand plaisir ! Il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  20. je n'ai lu que les nouvelles des auteurs que j'apprecie et puis après je ne suis pas fan des nouvelles, au bout d'une moment c'est lassant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas tellement apprécier ça non plus (les nouvelles)...
      Mais bon, je suis contente d'avoir lu ce recueil, il a eu le mérite de me faire découvrir de nouveaux auteurs =D

      Supprimer
  21. Il est dans ma PAL, il va falloir que j'essaye de le lire prochainement.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit assez rapidement ;-) Une bonne journée à toi aussi ^_^

      Supprimer
  22. Je l'ai vu dépasser du sac d'une amie l'autre jour. L'initiative est vraiment sympa et si en plus on fait un beau geste en achetant ce livre, je pense me laisser tenter. Surtout quand on voit la liste des auteurs !

    RépondreSupprimer
  23. Un recueil auquel j'ai bien accroché aussi. Rebelles découvertes, des retrouvailles avec des auteurs que j'aime et une seule déception avec Olympe....

    RépondreSupprimer
  24. J'adore l'idée! Franchement, acheter un livre et faire une bonne action, c'est génial!
    Bon j'ai trouvé les nouvelles inégales mais elles m'ont permis de découvrir certains auteurs que je ne connaissait pas! Et personnellement, j'ai adoré celle de Werber :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas, dans un recueil. Mais c'est sûr que c'est une bonne action et ça permet de découvrir des auteurs :)

      Supprimer
  25. Ca, c'était la première édition... Depuis, il y a eu 9 autres recueils! L'édition millésimé 2024 a(rait) pour thème "J'ai 10 ans!". Pour les 3 dernières éditions que je viens de chroniquer (représentant un total de 40 nouvelles), il y a quelques "happy ends"... mais, dans le même recueil, il peut y avoir des auteurs qui ont fait des choix plus sombres... Diversité!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la lecture de ce recueil, la nouvelle est un format qui me plaît davantage, donc il faudrait que je me penche sur les années suivantes...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥