Carambol’Ange (L’affaire Mamie Paulette)

24 mars 2015




Pour Nel, ange de rang 47, c’est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante.

Mais l’âme en question, c’est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé ; et elle a l’intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d’elle – car elle en est sûre : elle a été assassinée !...


Nel et Mamie Paulette mènent l’enquête,
jusqu’en Enfer s’il le faut !




✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Clémentine Beauvais
Illustratrice : Églantine Ceulemans
Éditeur : Sarbacane (Pépix)
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 224
Prix du livre : 10,90€
ISBN : 978-2-84865-766-0

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Le passage avec les requins, j'ai la phobie des requins...
(Bon ok, c'est pas vraiment un point négatif. De toute façon, il n'y en a pas, n'en cherchez pas.)

 : Un duo atypique qui fonctionne bien.
Tout un univers à découvrir. Pas une seconde d'ennui !
De belles illustrations.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Clémentine Beauvais nous livre ici son premier Pépix, et quel Pépix ! C’est une auteure que j’ai découvert avec le livre « Comme des images » (de la collection Exprim’, de chez Sarbacane également). J’étais très curieuse de découvrir ses autres livres, et je ne suis absolument pas déçue, ni par celui-ci, ni par le très bon, l'excellent, le merveilleux Les petites reines (oui oui, j'ai beaucoup aimé ce livre).

La collection Pépix nous aura déjà fait passer de belles aventures au côté de souris, d’ogres, d’enfants, de chihuahua, et de mousquetaires. Maintenant, c’est au tour d’une vieille dame, qui n’en ai pas moins très dynamique, et d’un jeune ange ! C’est surement un des duos les plus atypiques que j’ai eu l’occasion de croiser ! Ca fonctionne tout de suite, il est impossible de ne m’a s’attacher à eux. L’univers est riche en détails et en loufoqueries (ça se dit ce mot ?). Chez les anges aussi, nous trouvons « l’intello de service », l’accro aux séries TV, et même des docteurs – ben oui, il faut bien un certificat médical pour être admis au Paradis. Entre les courses de taxis - quand les angedarmes ont le dos tourné,  les cyclones, et les balades accrochées au Hells Angels, on ne s’ennuie pas ! Le Paradis, le Purgatoire (pas du tout dans le même genre que celui de la série TV Supernatural, heureusement), l’Enfer (là, ça s’en rapproche déjà plus), tout y est !

« Qu’est-ce que ça pouvait bien me faire, à la fin, qu’une humaine cherche quelqu’un qui 
avait disparu ? Ça arrivait tout le temps. Seulement voilà… cette vieille dame là, avec ses 
coups de canne et ses éclats de voix, et qui voulait absolument être ma mamie… elle me 
plaisait beaucoup. Ou un peu, au moins. »

Une super Mamie, à qui même les requins ne  font pas peur – ouf, car comme Nel, « j’ai une peur panique des requins », et qui est prête à remonter les bretelles à tout ceux qui osent se mettre en travers de son chemin, avec toujours beaucoup d’humour et de surnoms très inventifs ! Une mamie têtue, amusante, futée, à qui il ne faut pas chercher des noises. Et, qui a décidé que Nel serait désormais son petit fils ! Ce que Mamie Paulette décide, Mamie Paulette obtient – même si Nel ne cesse de lui répéter que les anges n’ont pas de Grand-Mère ! Comment vous parler de mes passages préférés sans que cette chronique devienne un pavé ?! J’ai adoré - et explosé de rire – au moment du cours de Madame Pythie (oui, les anges vont aussi en cours), quand elle évoque les quatre cavaliers de l’Apocalypse ! J’ai adoré l’évasion de Mamie Paulette, du Purgatoire. J’ai aimé le clin d’œil fait à la collection Pépix. Et, les passages ou nous avons un aperçu de ce que Mamie Paulette a confié à son journal « en peau de fesse » avant sa mort, font également partie des choses que j’ai aimé, car l’histoire prend alors un tournant plus sérieux, avec la recherche de Jessica, une jeune infermière de la maison de retraite – la seule que Mamie Paulette appréciait, qui a disparu peut avant la mort de notre Mamie intrépide !


En conclusion, est-ce que j’ai vraiment besoin de vous redire que j’aime et que j'adore cette collection ? Encore une belle aventure, avec de l’humour et un duo d’enfer – Ok, mauvais jeu de mot, j’avoue. De quoi passer un excellent moment, tout en profitant de jolies illustrations qui accompagnent le tout.

Dans toutes les bonnes librairies, dès le 1er avril !
Blog Tour : Interview de Clémentine Beauvais : Ici



• • • • •

Commentaires

  1. Tu viens de finir de me convaincre !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est ;-) L'auteure est vraiment douée dans ce registre.

      Supprimer
  3. Il a l'air super drôle ! Rien que le résumé est tentant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du Clémentine Beauvais, prépare toi à bien rigoler ^^

      Supprimer
  4. C'est ma prochaine lecture :) Que j'ai hâte ^_^

    RépondreSupprimer
  5. c'est un livre que j'aimerai beaucoup découvrir je pense ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le terminer et j'ai adoré ! Quel duo ! Le clin d'oeil à Pépix était hyper fun x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque envie de le relire, maintenant que je l'ai en format papier ^^
      Un duo au top !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥