Avant de lire ce livre,
il serait préférable de vous poser ces questions :
1. Sentez-vous une odeur de fumée ?
2. Les élèves sont-ils en danger ?
3. Un témoin a assisté à un incendie terrible, mais il a disparu.
Et ces aquariums sont vides. Et ces pages sont blanches.
4. Attendez. Ce ne sont pas des questions, ça.
Qu'est-ce qui se trame ?
✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Auteur : Lemony Snicket
Illlustrateur : Seth
Traduit de l'anglais par : Rose-Marie Vassallo
Éditeur : Nathan
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 329
Prix du livre : 15,90€
ISBN : 978-2-09-254157-9
✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Risque de spoiler
✖ : L'humour de l'auteur, parfois trop lourd et répétitif.
✔ : L'objet-livre, bien soigné, coloré.
Les personnages principaux ; Lemony et Moxie.
Impossible de s'ennuyer face à ce qui arrive.
Les personnages principaux ; Lemony et Moxie.
Impossible de s'ennuyer face à ce qui arrive.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Les deux premiers tomes avaient été de bonnes lectures, même si j'ai tout doucement commencé à me lasser de l'humour de l'auteur. Il est fidèle à lui-même et les côtés loufoques et décalés y sont. Donc, ça plaira aux fans, c'est certain. Et, j'avoue que même si je râle un peu, un bon jeu de mots me plaît toujours bien, même si c'est parfois un peu trop. L'auteur a sa touche personnelle, et je trouve ça cool.
Commençons donc par les choses qui fâchent ! L'auteur utilise systématiquement le même schéma narratif - ce qu'il a également fait avec sa série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, d'après ce que j'ai pu en constater. C'est également un point qui m'a un peu fatigué - avec l'humour insistant -, car les surprises se font de moins en moins grandes. Quand on s'attend à tel ou tel retournement de situation, ça gâche légèrement le tout. Et, je commence à me sentir perdue et à me demander où l'auteur veut nous amener. L'histoire part tellement dans tous les sens que je serais bien incapable de vous faire un résumé compréhensible des événements depuis le début. Ça me rend vraiment curieuse de savoir comment l'auteur va terminer cette saga, comment tout va se regrouper. En revanche, malgré ces petits "défauts", c'est toujours aussi rapide et facile à lire. Je ne peux nier qu'enquêter au côté de Lemony et Moxie donne la pêche.
En conclusion, j'ai beau avoir un peu de mal avec l'humour parfois trop insistant de l'auteur, il arrive toujours à m'avoir et me faire sourire. Et, après tout, je ne peux nier qu'il est fidèle à sa manière d'écrire, ce que je trouve très bien. Niveau personnage, je me suis bien attachée à Lemony et Moxie, et je suis curieuse de découvrir le quatrième - et denier, je crois - tome de la saga.
En conclusion, j'ai beau avoir un peu de mal avec l'humour parfois trop insistant de l'auteur, il arrive toujours à m'avoir et me faire sourire. Et, après tout, je ne peux nier qu'il est fidèle à sa manière d'écrire, ce que je trouve très bien. Niveau personnage, je me suis bien attachée à Lemony et Moxie, et je suis curieuse de découvrir le quatrième - et denier, je crois - tome de la saga.
Saga Les fausses bonnes questions :
Autant j'avais eu l'impression de "retomber sur mes pattes" avec le tome 2, que celui-là a de nouveau compliqué l'affaire ! Et dire qu'il n'y a plus qu'un tome! Comment tout va bien pouvoir se régler ? (C'est ma fausse bonne question!)
RépondreSupprimerC'est la mienne également ^^ Je me demande bien comment l'auteur va s'en sortir...
SupprimerJe n'ai toujours pas tenté cette saga... et je ne sais pas si je le ferais...
RépondreSupprimerElle est bien sympa quand même, et ne fait que 4 tomes ;-)
SupprimerJe vais le recevoir (problème de boîte aux lettres donc plus qu'à aller à la poste ^^) mais je dois dire que je redoute pas mal cet humour parce que je pense le supporter un peu moins bien que toi, alors si même toi ça t'énerve... Enfin bon, je verrai bien !
RépondreSupprimerCroisons les doigts pour que ça te plaise ;-)
SupprimerJe ne pense pas tester, mais peut être les Orphelins Beaudelaire
RépondreSupprimerCependant, je dois avouer que les séries ne me tentent plus autant qu'avant. J'ai plus tendance à me tourner vers des one shot, et les 11 tomes ( ?) de la saga des Orphelins me refroidissent un peu...
Pour les orphelins Baudelaire, il y a 13 tomes ;-) C'est encore plus long ^^
SupprimerHello !
SupprimerJe te réponds sur ton blog, car la nulle que je suis à supprimer ton commentaire sur mon blog ! On commence bien le we ! Je cumule les gaffes en ce moment !
Bref, je suis contente que la lettre t'ai plue, tes mots m'ont fait plaisir !
Oui, en choisissant JK Rowling, je savais que ca allait te parler !!
inaugurer le rdv avec elle était une évidence .
Bye;)
Curieuse de voir tes lettres aux prochains auteur(e)s ;-)
SupprimerJe ne sais pas si je tenterai ;/
RépondreSupprimerC'est sympa si tu aimes les énigmes et l'humour particulier de l'auteur ;-)
SupprimerAh c'est dommage que tu te sois lassée , ce dois être un humour assez particulier
RépondreSupprimerOui, vraiment particulier ^^ Mais, d'un autre côté, c'est ce qui fait le charme des livres de cet auteur ;-)
Supprimer