Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.
• • • • •
Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger
Traduit de l'anglais par : Delphine Rivet
Editions 10/18 (Grands détectives), 2013
384 pages - 7,50€
Fait partie de la saga Lizzie Martin
✖ : L'enquête prend un peu de temps à se mettre en place.
✔ : La première de couverture ♡
Lizzie Martin, un personnage au top.
L'époque dans laquelle se déroule l'histoire.
L'enquête, très bien tournée.
Lizzie Martin, un personnage au top.
L'époque dans laquelle se déroule l'histoire.
L'enquête, très bien tournée.
Commençons par la raison très superficielle pour laquelle j'ai voulu découvrir ce livre ; sa première de couverture ! Eh oui, je suis complètement tombée sous le charme du mystère qu'elle dégage, des couleurs sombres et douces à la fois, et de ce titre parfaitement bien trouvé. Ensuite, il faut dire que la quatrième de couverture m'a très vite interpellé. Lorsque j'ai vu que l'histoire se déroulait au dix-neuvième siècle, ça a été une raison supplémentaire de me jeter sur le premier tome de cette saga. L'époque victorienne m'est apparue comme étant un gros potentiel d'originalité. Et, je n'ai pas été déçue, car dès les toutes premières pages, l'auteure nous emporte et nous plonge dans cette période, ça ce fait naturellement.
Lizzie Martin est une jeune femme qui ne manque pas d'aplomb et de piquant. Elle aurait carrément pu être une héroïne de Jane Austen ! Benjamin Ross m'a également bien plu, même si j'ai parfois été un peu lassée par ses quelques sautes d'humeur. L'auteure parsème l'histoire d'informations sur le passé de nos deux personnages principaux, ce qui nous les rend encore plus attachants, sympathiques, et intéressants. J'ai aimé découvrir le lien qu'ils avaient, et les voir se retrouver des années après. L'époque n'est pas tendre avec les jeunes femmes, qui doivent savoir rester à leur place, mais Ben n'est pas aussi fermé que les autres hommes, et voit Lizzie comme elle est. Les chapitres sont tour à tour consacrés à chacun d'eux, donc ils sont tous deux narrateurs. D'un côté, nous avons l'enquête policière, et de l'autre, nous avons l'occasion de découvrir Lizzie en tant que dame de compagnie, et de voir les choses de l'intérieur, en quelque sorte.
L'ambiance et le contexte de l'histoire sont un gros plus. La première est à la fois pesante et agréable ; un beau tour de force. Et, le second m'a beaucoup plu. Autant le fait que nous nous retrouvions en pleine époque victorienne - il faut dire que Londres m'intéresse de plus en plus, et cette période-ci est passionnante - que l'enquête en elle-même. Derrière les faux-semblants, Lizzie va faire de sombres découvertes, et aider l'inspecteur Ross à résoudre cette enquête. Une disparition qui date d'il y a deux mois, alors que le meurtre ne remonte qu'à quelques semaines. Lizzie va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à Madeleine, l'ancienne dame de compagnie de sa Tante Parry. À ses risques et périls !
L'ambiance et le contexte de l'histoire sont un gros plus. La première est à la fois pesante et agréable ; un beau tour de force. Et, le second m'a beaucoup plu. Autant le fait que nous nous retrouvions en pleine époque victorienne - il faut dire que Londres m'intéresse de plus en plus, et cette période-ci est passionnante - que l'enquête en elle-même. Derrière les faux-semblants, Lizzie va faire de sombres découvertes, et aider l'inspecteur Ross à résoudre cette enquête. Une disparition qui date d'il y a deux mois, alors que le meurtre ne remonte qu'à quelques semaines. Lizzie va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à Madeleine, l'ancienne dame de compagnie de sa Tante Parry. À ses risques et périls !
Une enquête extrêmement entraînante. Un presque coup de cœur pour ce premier volet de la saga Lizzie Martin. L'auteure m'a particulièrement impressionné par sa capacité à dépeindre un Londres du dix-neuvième siècle tout ce qu'il y a de plus réaliste - d'après ce que j'en sais, bien entendu, car j'ai vingt-trois ans, pas cent cinquante et un, hein ! Les tomes suivants sont dans ma pile à lire, et j'ai déjà hâte de découvrir les prochaines aventures de Lizzie et Benjamin.
• • • • •
Craquez-vous également pour cette mystérieuse première de couverture ?
Avez-vous déjà lu cette saga ? Vous tente-t-elle ?
Je te rejoins sur la couverture, elle est vraiment belle! Je n'ai jamais rien lu de l'auteure, mais là j'ai très envie de la découvrir!
RépondreSupprimerDans ce cas, j'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière cette belle couverture ;-)
SupprimerC'est le titre qui m'a interpellée en premier, et ensuite la couverture, qui est vraiment belle !!!
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup l'époque victorienne, donc j'espère pouvoir trouver ce livre, il m'a l'air vraiment sympa !
Rien n'est laissé au hasard ; un titre accrocheur, une magnifique couverture, et une époque intéressante !
SupprimerJe veux absolument découvrir cette auteure !!! :D
RépondreSupprimerEh bien, je ne peux que te souhaite d'en avoir très vite l'occasion ;-)
Supprimeroh c'est vrai que la couverture est superbe !
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de découvrir cette saga :)
Superbe, oui ♡ Et, l'histoire est à la hauteur.
SupprimerLa couverture est super belle ! *-* Et hop, dans ma wish list :')
RépondreSupprimerTout le monde craque pour cette première de couverture ♡
SupprimerContente de lire ton avis, il est dans ma PAL également... et des fois les gens l'ont jugé un peu sévèrement. Donc una vis positif ça me motive ^^ Des bisous
RépondreSupprimerIl faut rapidement le sortir de ta PAL, je pense qu'il pourrait bien te plaire ;-) Bises
SupprimerMais je veux lire ce roman ! ! Je ne connaissais pas du tout, mais tout y est pour me plaire : époque victorienne, jeune fille entreprenante et surtout une enquête ( je suis un peu en manque de suspens, thriller et policiers en ce moment !) Merci de la découverte et oui, cette couverture est sublime !
RépondreSupprimerAh ben, c'est aussi parce que j'étais en manque de thriller que je me suis achetée cette saga ^^ Et, je ne le regrette absolument pas ! J'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir ce premier tome, et que ça te plaira autant (et même plus) qu'à moi ♡
SupprimerJ'aimerais beaucoup le lire, il m'intrigue. En plus, l'histoire se passe au XIXè siècle et ça, j'adore !
RépondreSupprimerC'est un des points que j'ai le plus apprécié, le fait que ça se passe au XIXè siècle ^_^
SupprimerCe livre à l'air super, j'aime beaucoup également cette couverture, on ne peut que craquer :D
RépondreSupprimerEh oui, tout le monde craque ^^
SupprimerJ'aime beaucoup ces couvertures plutôt récentes des polars 10/18. Je te comprends donc tout à fait ! J'en ai d'ailleurs un à lire. (Dommage car la personne qui l'a lu avant moi l'a massacré mais bon...). Je ne sais pas si je vais suivre cette saga mais je vais guetter ces beaux poches ! :-)
RépondreSupprimerBien d'accord pour les jolies couvertures que nous servent les éditions 10/18 ♡
SupprimerC'est vrai que la couverture est sublime ! Je me laisserai bien tenter par ce roman cet été =) bisous
RépondreSupprimerCraque directement pour les trois tomes sortis ^^
SupprimerBises
Il a l'air génial! Je le note :)
RépondreSupprimerFranchement, je l'ai trouvé génial, oui ^^
SupprimerTout comme toi, la couverture m'a séduite!!! et je dois dire que j'espère mettre la main sur ce roman. Ton avis Marinette confirme mon choix de le lire ainsi que les quelques autres avis que j'ai lu à son sujet.
RépondreSupprimerJ'espère que tu en auras vite l'occasion ;-)
SupprimerCette couverture *o*
RépondreSupprimer♡
SupprimerEn effet, tu as vraiment adoré et les points que tu soulignes sont en accords en grande majorité avec mon avis. Rendez-vous avez le tome 2 ?
RépondreSupprimerJe compte bien le lire très vite ^_^
SupprimerLa couverture est sublime !! :) Et le livre est top aussi d'ailleurs. Le tome 2 est super sympa aussi d'ailleurs :)
RépondreSupprimerAh ! Tu me donnes encore plus envie de me jeter sur la suite !
SupprimerEt hop! Un de plus sur ma WL :) Merci!!
RépondreSupprimerDe rien ^^
SupprimerJe l'ai dans ma pal, vivement que je le sorte (comme bcp d'autres HAHA !)
RépondreSupprimerJe viens tout juste de commencer le deuxième tome ^_^
SupprimerIl faut vraiment que tu fonces, c'est top !
Très belle couverture en effet ! ça fait envie, et ce que tu en dis encore plus. Allez hop un livre de plus dans la wishlist ^^
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte
J'espère qu'il passera vite dans ta pile à lire ^^
SupprimerSi tu aimes ce type de romans, tu devrais adorer la série "Charlotte et Thomas Pitt" de chez Anne Perry. Une série de policiers à l'époque victorienne, très bien écrits aussi.
RépondreSupprimerUne série que l'on me conseille de plus en plus ! Je pense qu'à ma prochaine commande livresque, je me laisserai tenter par le premier tome ^_^
SupprimerAh ben voilà ! J'ai trouvé XD C'est ici que j'ai eu envie de découvrir cette série et justement je me suis acheté le tome 1 il y a 2 semaines. Une petite piqûre de rappelle était nécessaire pour que je me souvienne de ce livre avenat qu'il ne prenne la poussière XD
RépondreSupprimerAh oui, il ne faut pas lui laisser le temps de prendre la poussière ^^
SupprimerUne série qui m'a d'abord interpellée pour ses jolies couvertures et ces titres. Je me suis lancée parce que j'étais curieuse et je ne regrette pas !
RépondreSupprimerDeux éléments qui ont aussi joué dans mon envie de découvrir cette saga ^_^
Supprimer