Je m'appelle Harriet Manners, et je suis une andouille.
Je sais que je suis une andouille parce que je suis coincée dans un placard, que je répète en boucle "à l'aide, à l'aide, je suis coincée !" et que personne ne m'entend, et aussi parce que je vais rater mon casting (pour jouer dans Hamlet de Shakespeare) alors que j'ai promis à ma meilleure amie d'y aller. Si je ne sors pas très vite, elle va m'en vouloir à mort. Mais, d'un autre côté… je suis vraiment nulle au théâtre.
Alors, que choisiriez-vous à ma place ?
Perdre votre meilleure amie ou vous ridiculiser à vie ?
Geek Girl : Etre ou ne pas être de Holly Smale
Traduit de l'anglais par : Valérie Le Plouhinec
Editions Nathan, 2015 - 168 pages - 9,95€
Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
✖ : Pas de renouvellement.
L'impression de lire toujours la même chose.
✖ : Pas de renouvellement.
L'impression de lire toujours la même chose.
✔ : Les personnages, qui restent bien sympas.
Les faits farfelus que nous sort Harriet.
- il y en a tout de même un peu trop, pour moins de 200 pages -
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Comme Echos des Mots, je me suis un peu fait avoir en attendant la sortie de ce tome, car j'étais persuadée que ce serait le quatrième de la saga, alors que c'est une "simple" nouvelle. Il faut savoir que Geek Girl est une saga que j'ai beaucoup appréciée dès le tout début, mais dont le troisième tome m'avait un peu déçu, par son manque de renouveau. J'ai donc commencé ce hors-série avec appréhension.
L'auteure reprend les bons ingrédients de la saga : les faits farfelus, le caractère unique d'Harriet, et ce mélange de plusieurs genres (geek, école, et mannequinat). Mais malheureusement, ça commence vraiment à coincer avec moi. J'ai beau aimé ces aspects de l'histoire, le manque de renouveau et l'impression que l'intrigue tourne en rond sont plus forts. Nous retrouvons encore une fois Harriet lors d'un shooting photo, encore une fois Alexa qui lui fait des crasses, encore une fois Tobby qui se la joue harceleur - ça commence à faire flipper, d'ailleurs -, encore une fois Nat qui cherche sa voie, etc. Du déjà-vu, dans les tomes principaux ! Il est vrai que cette fois, nous avons un aperçu d'une pièce de théâtre montée par l'école, et que Nat a forcé Harriet à y participer pour ne pas y aller seule. Mais, ce nouveau côté de l'histoire - qui part vraiment dans tous les sens - est, selon moi, trop noyé dans la masse, en particulier sous tous les faits qu'Harriet débite - et je peux vous dire que si je commence à me lasser aussi de ce point typique de la saga, c'est vraiment la fin des haricots ! Mention spéciale à un des professeurs qui s'occupe de la pièce de théâtre ; M. Bott, pour ses remarques qui m'ont fait rire. Bref, je croise vraiment les doigts pour que le quatrième tome apporte un nouveau souffle à tout ça !
• • • • •
Avez-vous déjà fait la connaissance de la surprenante Harriet ?
Cette saga, qui mélange mannequinat et geekerie, vous tente-t-elle ?
Je vais bientôt le commencer ;)
RépondreSupprimerJ'espère que cette lecture te plaira plus qu'à moi ;-)
SupprimerC'est vrai que ça n'apporte pas grand chose mais Harriet me fait toujours autant rire !
RépondreSupprimerJ'avoue que je me laisse encore avoir par cet humour, mais je commence quand même à m'en lasser...
SupprimerJe ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup la couverture de ce hors-série ^^
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle est très sympa, et elle correspond très bien à l'histoire ;-)
SupprimerCette série Geek Gril me tente assez bien maintenant je ne connaissais pas le hors série, ton avis ne me tente pas fort sur ce roman qui n'apporte pas de petit plus à la série principale :/ Maintenant peut-être que si je tombe amoureuse de la série je ne résisterai pas ! :p
RépondreSupprimerIl est sorti assez récemment, ce hors-série ;-) En tout cas, oui, si tu aimes la saga, tu voudras sans doute le lire, et le mieux est de le faire après le deuxième tome.
SupprimerJe l'ai aussi reçu :) c'est dommage que ce soit toujours la même chose :/ j'imagine qu'Harriet ne va pas se rendre compte que l'amitié de sa meilleure amie va au-delà de ça et à la fin elles se réconcilient... C'est un truc comme ça ?
RépondreSupprimerJe t'avoue que le résumé ne rend pas vraiment justice à l'histoire de ce tome... En fait, le côté "coincée dans un placard" dure à peine quelques pages, donc pas vraiment de quoi se poser la question si elle va perdre l'amitié de Nat.
SupprimerJ'ai jamais été attiré par cette série, mais je pense que s'il avait pu porter davantage d'infos aux autres tomes ça aurait été mieux et c'est dommage que ça se répète
RépondreSupprimerOui, vraiment dommage que ça se répète... Surtout qu'à la base, la saga est top =)
SupprimerDommage que ce HS n'apporte rien de plus, j'espère que tu ne sera pas déçue par la suite... il aura bien une suite ? Je dois avouer que je compte pas lire cette série, donc du coup je ne suis pas forcément au courant des nouvelles sorties la concernant :D
RépondreSupprimerOui oui, je crois qu'il va y avoir encore d'autres tomes...
SupprimerLecture en demi-teinte donc... Mince...
RépondreSupprimerMouais...
Supprimeroui dommage que ça n'apporte rien de plus. J'ai le même ressentie que toi concernant la lassitude. Par contre, j'aurais plutôt dis que le hors-série se situe entre le 2 premiers tomes (par rapport à Annabelle par exemple et le temps depuis lequel Harriet est mannequin)
RépondreSupprimerAh ben je ne sais pas ^^ Perso, je l'aurai situé entre les tomes deux et trois, en fonction de son classement sur le site goodreads. Et, d'après mes souvenirs, les éléments de l'histoire collés...
Supprimer