Les Cartographes, tome 1 : La Sentence de verre

2 oct. 2015

Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons… Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque ? Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé… La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.

Les Cartographes, tome 1 : La Sentence de verre de S. E. Grove 
Traduit de l'américain par : Sophie Dabat
Editions Nathan, 2015 - 550 pages - 17,90€
Fait partie de la saga Les Cartographes


✖ : Quelques longueurs

 : Un univers riche, original, bien travaillé, etc.
Des personnages attachants, tout aussi travaillé que l'univers.
Très proche du coup de cœur !


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Avant de recevoir ce premier tome, je crois bien que je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre. C'est donc l'esprit très ouvert, sans ayant lu aucun avis dessus, que je me suis lancée dans ce petit pavé, de plus de cinq cent pages, qui débute une nouvelle saga fantastique.








Préparez-vous de quoi manger et boire, et installez-vous confortablement, car vous n'êtes pas prêt de lâcher ce livre ! L'univers est ultra-riche. Au début, j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver dans tout ceci. Mais les cartes, présentes en début de livre, sont bien pratiques. Et, il faut dire que les explications de l'auteure sont excellentes aussi, pour bien appréhender ce nouvel univers, si similaire et en même temps, si différent du nôtre. Le tout ne manque pas d'originalité, et je me suis vite laissée prendre au jeu. J'ai trouvé cet univers, avec le Grand Bouleversement et ce qui en découle - ce décalage d'Âge qu'il existe par la suite, entre les différents continents - vraiment passionnant. En plus, rien n'est plus d'actualité que les problèmes des frontières et des étrangers… Vaste sujet, que j'ai apprécié voir traiter ici, même si ça reste du domaine de la fiction et dans un monde fantastique. De plus, même si le personnage principal, Sophia, n'a que treize ans, son histoire est conséquente. Ses parents ne sont jamais revenus d'une de leur exploration, elle a été élevée par son oncle qui va finir par se faire enlever, et elle a la particularité de perdre la notion du temps - ce qui est inhabituel, surtout dans sa famille. Bref, autant que l'univers, les personnages sont un excellent plus à l'histoire. Outre Sophia, j'ai beaucoup apprécié son oncle, Shadrack Eli. Surtout que, même s'il n'est pas le personnage principal, nous continuons à avoir un aperçu de ce qui se passe pour lui, durant les passages où sa nièce n'est pas là. Le mystérieux Théo, qui va faire un bout de chemin avec Sophia, apporte également beaucoup à l'histoire. Il vient d'un autre Âge et a eu une tout autre enfance que la jeune fille, ce qui fait que l'aide et l'amitié qu'elle va lui apporter - même si elle reste méfiante un moment -, est nouveau pour lui. D'autres personnages apparaissent, au fur et à mesure du périple de Sophia, et parmi eux, il y en plusieurs que j'ai particulièrement appréciés, mais dont je tairai les noms, pour éviter de trop vous en raconter. Je pourrais discuter des heures de ce livre, tellement j'ai aimé découvrir cet univers ! Certes, il y a quelques longueurs. Mais, elles ne m'ont pas dérangé, car ça m'a permis de rester plus longtemps avec les personnages, et d'en apprendre toujours plus sur leur monde. Et, s'il y a bien une chose que j'ai adorée, et qui sert à bien comprendre dans quel univers nous mettons les pieds, ce sont les encadrés que nous trouvons à chaque début de chapitre. Surtout les extraits de Histoire du Nouveau Monde, par Shadrack Elli.

Un univers à découvrir de toute urgence ! Si vous aimez la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos, ou À la croisée des mondes de Philip Pullman, je pense que Les Cartographes sera une excellente découverte pour vous aussi. Un univers très riche et intéressant à explorer. Dès les cinquante premières pages lues, j'ai su que j'allais passer un moment de fou. J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir, et j'espère que la suite sera tout aussi dingue, aussi passionnante, aussi… proche du coup de cœur. S. E. Grove est également historienne et globe-trotter, et ça se ressent durant la lecture. Elle met vraiment ses passions et ses connaissances au service de son histoire, et j'ai adoré.

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette saga ?
Êtes-vous prêt à découvrir ce nouvel univers ?

Commentaires

  1. Très belle critique ! La mienne est beaucoup plus mitigée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) J'irai la lire dans l'aprem, pour en savoir un peu plus.

      Supprimer
  2. L'univers me fait penser à La croisée des mondes . J'espère aimer autant que toi , j'ai lu une petite centaine de pages pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé également qu'il y avait un petit quelque chose d'À la croisée des mondes...
      Bonne continuation dans ta lecture ;-)

      Supprimer
  3. Je suis encore plus tentée par ce roman après ta chronique ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;-) Et, bien sûr, j'espère que tu auras très vite l'occasion de découvrir cet univers !

      Supprimer
  4. Il me dit vraiment beaucoup, je suis contente de pouvoir le lire aussi. J'ai reçu les épreuves, toi aussi ? La couverture est très belle. Je verrai pour le racheter si j'aime et que je continue l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, je l'ai aussi reçu en épreuve, donc pas de jolie couverture... Mais, il n'est pas impossible que je fasse comme toi si tu aimes, et que je finisse par me le prendre en "normal" ^^

      Supprimer
  5. Me voilà très intriguée par le côté voyage/aventure de ce roman *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce côté de l'histoire t'intrigue, je pense que tu ne seras pas déçu en lisant ce livre ;-)

      Supprimer
  6. On commence à voir la couverture de ce livre partout! Il ne me tentait pas plus que ça, mais le fait que tu cites La passe-miroir ou A la croisée des mondes, ça fait réfléchir comme j'ai adoré les deux!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'il sort en ce début de mois d'octobre ^_^
      Si tu as aimé ces deux sagas, il y a vraiment des chances pour que celle-ci te plaise aussi.

      Supprimer
  7. Ca a l'air sympa dis donc ! Je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que je suis curieuse maintenant. Contente de voir que tu as été emballée. A tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que la suite soit aussi top, car j'en attends beaucoup, maintenant...

      Supprimer
  8. Ce livre me fait envie, mais comme tu conclus par "à découvrir de toute urgence ! Si vous aimez la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos" et que je m'apprête a faire une chronique pas très positive de ce livre (je n'ai pas du tout accroché) je vais peut être attendre un peu avant de me lancer ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce n'est pas le même univers, mais pour le côté fantastique des descriptions, ça se rejoint je trouve ;-) Les deux univers sont très denses... Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte ^^

      Supprimer
  9. C'est vrai que le fait de citer la passe-miroir est assez tentant d'autant que l'histoire a l'air mystérieuse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis juste au dessus, c'est vraiment pour l'originalité et la densité de l'univers, que je fais cette comparaison ;-)

      Supprimer
  10. tient c'est marrant, moi aussi ça m'a un peu fait penser à "A la croisée des mondes" ! Un bon roman dans l'ensemble même si comme je le disais, quelques longueurs (peut-être n'étais-je pas dans un moment optimum (manque de temps ?) pour apprécier d'avantage ma lecture et du coup avoir l'impression de traîner dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu eu l'impression de traîner dessus aussi... Mais, je pense que ça vient du fait que d'habitude, je reste moins longtemps sur mes lectures, car les livres sont moins épais ^^

      Supprimer
  11. Tu me donnes bien envie avec cette chronique même si je ne suis pas trop jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est conseillé dès 11 ans... Perso, je dirai plutôt vers 15 ans, car l'univers a beau être très bien décrit par l'auteure, il est quand même très très dense. Il faut suivre quoi ^^

      Supprimer
  12. Oui, très tentée même si je n'ai pas lu Le Passe-miroir...mais étant donné son succès, c'est une bonne référence. Hop, dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ça me fait très plaisir ^_^ Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  13. Je l'ai lu en VO et j'avais beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas lu À la croisée des mondes, même si j'aimerais le faire un jour, et j'ai Les fiancés de l'hiver dans ma PAL :p
    De toute façon, tu es le deuxième avis ultra-positif que je vois alors .. J'ai trop ENVIE de le lire !! :D

    RépondreSupprimer
  15. Je l'avais déjà repéré en VO, j'adore "l'idée" de ce livre :D Je me réjouis de le lire.

    RépondreSupprimer
  16. J'espère avoir l'occasion de le lire, il me fait très très très envie ^^

    RépondreSupprimer
  17. J'en avais entendu vaguement parlé et je ne m'y étais pas vraiment intéressée. Mais finalement, ton avis a réussi à me donner envie de me pencher davantage sur ce récit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très contente, car c'est vraiment un univers à découvrir ^_^

      Supprimer
  18. Il est dans les sorties que j'attendais avec beaucoup d'envie! Un bel avis cela dit :-)

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre me entait déjà beaucoup. Un univers fantastique travaillé, une couverture magnifique, il ne pouvait que être dans ma WL. Et maintenant tu me dis que si on a aimé Le passe miroir de Christel Dabos, on va adoré.J'ai hâte de l'ajouter à ma PAL pour découvrir ce livre. :) A bientôt Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense vraiment que si tu as aimé La passe-miroir, tu vas aimer cette nouvelle saga ^_^

      Supprimer
  20. Je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air top ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  21. Il a l'air vraiment bien ! Et la couverture est super belle. ^^ Merci pour ton avis et pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est super belle, même si perso, j'ai quand même une préférence pour la VO ^^

      Supprimer
  22. Je crois que c'est l'un des premiers résumés que je lis qui ne me dis rien du tout... En fait, j'ai du mal à comprendre de quoi va parler exactement l'histoire ^^'
    Mais à part ça, ton avis donne envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que... le mieux est de découvrir l'univers en lisant le livre ^^ Ça parle de cartographes (oui bon, tu t'en doutais surement, au vu du titre ^^), de Grand Bouleversement, de différences d'époques, etc. C'est top ;-)

      Supprimer
  23. Un premier tome qui m'intrigue énormément *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... fonce !!! C'est une saga que je te conseille vraiment ;-)

      Supprimer
  24. Ce livre me tente énormément ! Et je dois dire que la première de couverture est très attractive.
    Il y a juste l'âge de l'héroïne qui me laisse perplexe. ça fait beaucoup pour une fille de 13 ans. Mais ça ne change rien au fait que je l'ai ajouté à ma wish-list ^^.
    (Rien à voir, mais je t'ai taguée sur mon blog : http://thenoseinbooks.blogspot.fr/2015/10/liebster-award.html).
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais également un peu septique, avec l'âge de Sophia, mais finalement, ça ne m'a posé aucun problème. Ça passe vraiment bien, et son tempérament s'explique aussi à son éducation, elle fait plus mature que son âge.
      Je file voir, pour le tag ;-)

      Supprimer
  25. Je l'ai aussi reçu, mais sans être vraiment tentée... On verra bien, ta chronique me motive un peu plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse lui sa chance ;-) Il pourrait bien te surprendre.

      Supprimer
  26. Il est dans ma PAL! J'espère que j'aimerai autant que toi :D♥

    RépondreSupprimer
  27. Réponses
    1. Il faut le lire ;-) Si le reste de la saga est aussi top, ça va être génial !

      Supprimer
  28. Réponses
    1. Eh bien, il faut vite le mettre en lecture en cours ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥