Dans le désordre

6 janv. 2016

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.

Et au cœur de la meute,
il y a Jeanne et Basile,
qui découvrent l'amour,
celui qui brûle et transporte.



• • • • •

Dans le désordre de Marion Brunet
Editions Sarbacane (Exprim'), 2016 - 224 pages - 15,50€



 : La première de couverture, même si elle correspond à l'histoire..

 : La plume de l'auteure, elle nous embarque, nous questionne.
Les personnages. TOUS les personnages.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Marion Brunet est désormais une valeur sûre. L'ayant découvert avec l'excellent Frangine - que je vous conseille fortement de découvrir, puis avec La gueule du loup, ainsi qu'avec ses titres de la collection Pépix. Sa plume fait partie de mes préférées parmi les éditions Sarbacane.

"Une vie différente implique aussi un monde différent. Par quoi commencer, en premier ? À l'envers et dans le désordre, elle pense, et ça la fait sourire, comme le désordre de son cœur, qui prend une place dingue, presque toute, dès que Basile la frôle." - Jeanne

Comment vous parler des personnages ? Ils sont sept, ça nous le savons rien qu'en lisant la quatrième de couverture. Sept individus, plus ou moins jeunes. Sept personnes qui ont cette envie de croire que le monde peut changer, que leur vie peut changer. J'ai aimé Jeanne, sa rage et sa douceur, sa relation avec son père. J'ai succombé aux boniments de Basile, et à sa nature plus calme et rêveuse qu'il nous laisse aussi entrevoir. La discrétion d'Alison m'a beaucoup plu, tout comme la dynamique du couple que forment Jules et Lucie. Et, n'oublions pas Marc et Tonio. Un groupe, une famille, qui se forme sous nos yeux. Alors voilà, je ne peux pas vous dire lequel m'a le plus touché, parlé, ému, fait rêvé, ou donné envie de me révolter. Je ne peux pas, car ils ont tous, à tour de rôle, accédé au devant de la scène, dans le film qui défilait dans ma tête. Quant à l'histoire en elle-même, il faut la vivre avec eux. Découvrir ce en quoi ils croient et ce qu'ils défendent. Et, suivre le cheminement de leur groupe, de leur victoire, de leur remise en question, de leur vie, voir ce qu'ils s'apportent.

"Elle sait, pourtant : d'autres ont essayé avant elle, avant eux. Et alors ? Ça veut juste dire qu'il faudra essayer encore plus fort, et faire mieux." - Jeanne

Oui, la couverture ne m'aurait pas forcément attirée s'il n'y avait pas eu le nom de l'auteure, ça, je ne peux le nier. En même temps, quelle erreur ça aurait été de passer à côté de cette pépite (« pépite » : terme réutilisable à tour de bras, pour qualifier les ouvrages de chez Sarbacane), juste pour une première de couverture qui ne m'interpelle pas autant que d'autres. Surtout qu'elle correspond tout de même très bien à l'histoire, au personnage, et aux messages de l'auteure.

Dans le désordre, ou comment commencer l'année avec une lecture qui marque. Cette impression d'unité et d'espoir se fait bien ressentir. Marion Brunet nous partage l'histoire de Jeanne, Basile, & co et nous embarque avec eux. Ils m'ont tous beaucoup plu et touché, et j'ai aimé les questionnements que leurs actions apportent. L'auteure ne nous impose rien, chaque personnage a son point de vue, et c'est une chose que j'ai appréciée. Une lecture que je vous recommande chaudement, même si - ou plutôt, surtout, parce que -, je n'ai pu retenir mes larmes.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Marion Brunet ?
Celui-ci vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas lu cette auteure mais je dois dire que tous ses romans m'interpellent, dont celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "la gueule du loup" et ses 2 pepix. J'avais beaucoup aimé sa plume. A voir si je me laisse tenté par celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux que tu as lus ont beau être très bons, c'est vraiment Frangine et Dans le désordre qui ont ma préférence ♥

      Supprimer
  3. Ah, j'entends beaucoup de bien sur ce livre ! Tu m'as vraiment donné envie de le lire, il a l'air génial ! J'ai déjà lu La gueule du loup et L'ogre au pull rose griotte, deux livres que j'avais bien aimés, de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de le lire ;) Il est vraiment très proche du coup de cœur ♥

      Supprimer
  4. Va falloir que je me laisse un jour tenter par cet auteur ! En tout cas, ce titre a l'air à retenir :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la couverture n'est pas terrible, mais je pense que l'histoire me plaira !

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman me tente pas mal, surtout pour les personnages et les nombreux points de vue. Décidément, Sarbacane est une collection hors du commun !
    Ps : et je te rejoins pour la couv, elle est vraiment étrange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui pourrait vraiment te plaire, je pense ;) Au niveau des sujets abordés.

      Supprimer
  7. Contrairement à toi, j'aime beaucoup la couverture! :) C'est un immense coup de cœur pour moi, quasiment l'un des meilleurs Exprim' que j'ai lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs ^^
      Contente que tu aies eu un coup de cœur pour cette pépite ♥

      Supprimer
  8. Haaaaa, ce roman m'a tellement bouleversée !
    Et je suis d'accord pour la couverture, ce n'est pas tout à fait l'extase, mais on a vu bien pire :p

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donne envie de découvrir ce roman ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande si je vais pleurer aussi, vu le nombre de chroniques parlant de ça ^^ j'aime bien la couverture mais du coup ta remarque fait que je me demande si j'aurais été dans le même cas que toi, si je n'avais pas vu que c'était un roman de Marion Brunet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est quand même pas si mal de toute façon ^^ Autrement, perso, je te conseille de prévoir quelques mouchoirs...

      Supprimer
  11. Je ne connais pas cette auteure mais ce roman me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu l'auteure mais celui-ci a l'air vraiment pas mal. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial, même si Frangine reste mon préféré ♥

      Supprimer
  13. Je ne suis pas trop tentée par ce roman : l'histoire ne m'intéresse pas. Mais peut-être plus tard ? :)

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive pas trop à visualiser l'histoire abordée dans ce roman... Alors je ne sais pas trop quoi en penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est vraiment de la découvrir en lisant le livre. Je sais, ça ne t'aide pas plus ^^

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais lu de livres de cette auteur, mais j'aimerais beaucoup découvrir sa plume avec Dans le désordre :) ! Et même si l'histoire me tente beaucoup, comme toi, je ne suis pas trop fan de la couverture^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'après la lecture, elle te plaira plus ^^ Bonne future découverte ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥