Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ? L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attractions sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais…
• • • • •
Joyland de Stephen King - Traduit par Océane Bies et Nadine Gassie
Editions Le Livre de Poche, 2016 - 400 pages - 7,30 €
✖ : Un résumé assez trompeur.
✔ : Beaucoup d'émotions.
Un été à découvrir l'envers du décor d'un parc.
L’apprentissage de la vie, pour un jeune homme.
Un coupable que je n'avais pas démasqué.
Un été à découvrir l'envers du décor d'un parc.
L’apprentissage de la vie, pour un jeune homme.
Un coupable que je n'avais pas démasqué.
Allez hop ! Un nouveau King de lu. Après avoir dévoré Dôme, je me suis penchée sur Joyland… qui n'est absolument pas dans le même genre. Nous voilà plongés dans l'univers des parcs d'attractions, avec une touche de fantastique. Nous découvrons l'envers du décor, en compagnie de Dev, ce que j'ai bien apprécié. Un King qui se lit vraiment tout seul !
Bon, disons le clairement, le résumé est assez trompeur. Pas l'ombre d'un clown ici. Le côté ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage met du temps à trouver une signification. Et, ne vous attendez pas à ce que cette histoire de fantôme de fille tuée dans une attraction corresponde aux quatre cent pages. Cela étant dit, Dev mène bel et bien l'enquête… dans les cent trente dernières pages. L'histoire prend donc une tournure plus sombre et un brin angoissante. Autrement, Joyland raconte principalement l'été qui a changé la vie du jeune Dev - qui est plus âgé lorsqu'il nous parle de tout cela. Les quelques mois qu'il y a passés ; les rencontres qu'il a faites, qui apportent beaucoup d'émotion au récit ; les choses perturbantes qui l'auront marqué durant ces mois ; les souvenirs qu'il en garde, tout simplement.
L'envers du décor d'un petit parc d'attractions et le parcours initiatique d'un jeune homme. La touche de fantastique et l'enquête m'ont bien plu, tout comme voir évoluer et grandir Dev, et découvrir l'ambiance entre les employés de Joyland. Un très bon Stephen King, même s'il ne faut vraiment pas s'attendre à frissonner.
• • • • •
Avez-vous déjà lu un livre de Stephen King ?
Êtes-vous tenté par celui-ci ?
J'ai trop hâte d'être cet été pour le lire ! Moi qui adore tout ce qui est fête foraine/cirque etc...je sens que l'ambiance de ce roman va beaucoup me plaire!
RépondreSupprimerEffectivement, si tu aimes cette ambiance, je pense que ça va te plaire :)
SupprimerJe suis bien tenté par ce roman, mais j'avoue qu'après avoir la saga Under the Dome et avoir été tellement déçue par la fin j'hésite un peu ^^'
RépondreSupprimerMais j'avais adoré Shining alors ça équilibre :)
Là, je pense que l'histoire est très différente des livres qui tu cites ;) De Under the Dome en tout cas, Shining je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. En fait, il faut surtout se mettre en tête que ce n'est pas un genre de American Horror Story: Freak Show ^^
SupprimerIl faut vraiment que je lise plus souvent cet auteur ! Je n'ai lu que Carrie et Misery, et j'ai du mal avec sa plume... Par contre, Joyland a l'air pas mal ! L'ambiance du parc d'attraction me tente bien. :) Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerAvec plaisir ;) C'est sûr que la plume de l'auteur est assez particulière ^^
SupprimerCe livre a l'air pas mal du tout ! J'aime bien quand il y a de l'émotion dans les romans de Stephen King, c'était grâce à ça que j'avais beaucoup aimé Charlie du même auteur. ^^ Je verrai quand ma PAL aura un peu diminué...
RépondreSupprimerIci, c'est la nostalgie qui est mise en avant, entre autres émotions :) Vu que le personnage principal revient sur un été de son passé. Autrement Charlie est un King que je n'ai pas encore lu...
SupprimerC'est un livre qui me tente énormément! Depuis que j'ai lu "Revival" du même auteur, dans lequel il y a quelques références à ce livre, je veux découvrir ce parc d'attractions angoissant! Il est dans ma PAL depuis sa sortie poche... Je sens que je vais bientôt l'en sortir! ^^
RépondreSupprimerEh bien moi, je vais me pencher sur Revival alors ^^ Bonne future lecture avec Joyland.
SupprimerJ'aime bien l'idée que ça se passe dans une fête foraine, et puis King ne m'a pas encore déçue donc j'ai très envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles :)
SupprimerMoi j'ai lu l'inévitable "Carrie", étant ado et je t'avoue que je n'avais pas accroché... et je n'ai jamais retenté l'aventure ^^
RépondreSupprimerUn classique de l'auteur... que je n'ai pas encore lu, mais dont j'ai vu deux adaptations ciné. Tu devrais retenter quand même, un jour ^^ Tous ses livres ne sont pas dans le même genre que Carrie ;)
SupprimerJe m'attendais à un truc terrifiant mais ça a l'air différent de ça et plutôt sympa. Une bonne idée si jamais je veux découvrir King !
RépondreSupprimerOui, ça peut être pas mal pour découvrir King, si tu ne veux pas flipper ^^
SupprimerJ'ai lu quelques livres de Stephen King qui m'ont fait passer des bons moments sans pour autant me transporter, il faudrait quand même que je re-tente l'expérience :)
RépondreSupprimerTu en trouveras bien un qui te transportera un peu plus sur les autres, je l'espère :) Vu sa bibliographie, il y a de quoi faire ^^
SupprimerJe l'avais bien aimé même si c'est vrai que j'aurai préféré que ce soit plus axé terreur.
RépondreSupprimerC'est vraiment le résumé qui nous induit en erreur...
SupprimerJe ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma PAL depuis sa sortie au Québec! Bien hâte de me plonger dans l'univers de Stephen King... Un univers que je connais peu malheureusement! Et je dois avouer que l'envers du parc d'attraction me plait bien... C'est déjà angoissante à la base llllolll
RépondreSupprimerBonne future découverte de Joyland ^_^
SupprimerJe n'ai pas encore lu l'auteur (il FAUT que je m'y mette) mais j'ai entendu que ce n'était pas le meilleur de Stephen King. Du coup, je préfère peut-être lire Shinning pour commencer :) Joyland a l'air pas mal non plus mais bon ^^
RépondreSupprimerTout dépend de ce que tu attends de ton premier Stephen King ;)
SupprimerC'est le seul Stephen King que j'ai lu pour l'instant ahah. J'ai beaucoup aimé, une enquête policière fort sympathique dans un décor original et qui nous met dans une ambiance particulière :)
RépondreSupprimerCe que tu énumères est également ce qui m'a plu :)
SupprimerCe King me fais bien envie! J'aime bien l'idée de la fête foraine ;) Je le note sur ma wishlist!
RépondreSupprimerC'est vrai que l'idée est bonne :)
SupprimerJe n'adhère pas trop à cet auteur, mais il faudrait quand même que j'essaye un peu plus :)
RépondreSupprimerTu as de quoi faire avec les nombreux livres qu'il a écrit :)
SupprimerJ'ai seulement lu Shining de stephen king et j'avais eu beaucoup de mal avec son écriture et des descriptions trop longues. Celui là me tente mais j'ai peur que ça soit pareil que shining. Je le lirais peut être un jour :)
RépondreSupprimerÇa, je ne peux pas te dire... n'ayant pas lu Shining. Mais, j'espère que si tu tentes, ça te plaira ;)
SupprimerL'ambiance parc d'attraction me tente et si il y a une petite touche de fantastique, pourquoi pas :)
RépondreSupprimerLe mélange des deux est bien sympa :)
SupprimerOh il est dans ma wishlist ! mais je ne sais pas si je ferais mieux de commencer dans l'aventure des livres du King par celui là en premier ! Je n'ai jamais lu de livres de Stephen King justement !
RépondreSupprimerTu penses que c'est un bon choix ? Il y a t il un titre avec lequel je devrais commencer à ton avis ? Merci :)
Perso, j'ai commencé avec Blaze et j'avais adoré :) En fait, tout dépend si tu veux commencer par un science-fiction, un horreur, ou un assez soft comme Joyland justement.
SupprimerUn assez soft :D
SupprimerMerci énormément <3
Alors Joyland est très bien :) Autrement, La ligne verte pourrait être bien aussi (ce livre est génial).
SupprimerJe louche sur ce livre depuis un long moment, et grâce à toi je suis prévenue sur le résumé qui peut être trompeur, ce qui m'évitera d'être déçue !
RépondreSupprimerC'est effectivement mieux de le savoir avant de se lancer ^^
Supprimer