Il était une fois un pays interdit où les animaux
avaient décidé d’imposer leur loi…
Prue est rentrée saine et sauve du Territoire Infranchissable et en a ramené un bien encombrant ami, Esben : l’ours artisan. Mais ses parents ont à peine le temps de l’accueillir qu’elle doit de nouveau repartir pour Wildwood, menacé par un grave danger.
Au cours d’une mystérieuse séance de spiritisme, en effet, une adolescente inconsciente a libéré un esprit maléfique : l’Impératrice verte, la maîtresse du lierre qui n’a qu’un objectif, se venger de ceux qui ont décimé sa famille. Lâchées sur le Bois, ses lianes envahissent bientôt tout le pays. Pour l’arrêter, Prue n’a d’autre choix que de se mettre en quête du dernier artisan, le seul, avec Esben, à pouvoir ranimer le prince mécanique. Le dernier espoir de Wildwood.
• • • • •
Les Chroniques de Wildwood, tome 3 de Colin Meloy et Carson Ellis
Traduit par Jean-Noël Chatain
Editions Michel Lafon - 2014 - 526 pages - 16,95€
Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.
✖ : Une intrigue trop compliquée à suivre, pour la cible visée.
Des longueurs, des longueurs… et des longueurs !
Un dénouement trop rapide.
Des longueurs, des longueurs… et des longueurs !
Un dénouement trop rapide.
✔ : L'objet-livre et les illustrations.
Des rappels des tomes précédents, au cours de l'intrigue.
L'univers et les personnages.
Les Chroniques de Wildwood est une saga jeunesse fantasy intéressante, avec un bel univers - qui fait penser à Narnia, je vous l'accorde. Tout n'est pas parfait, c'est certain, mais niveau description de l'univers, je n'ai rien à y redire. Surtout qu'il y a des cartes, pour bien suivre tout cela. Question objet-livre, rien à y redire non plus. Les couvertures sont cartonnées (rugueuses, tout en restant souples) et nous retrouvons également des illustrations pendant la lecture, c'est top.
Le gros bémol étant que ce livre est classé dans la catégorie jeunesse 9-12 ans, sur le site de l'éditeur. Je mettrai ma main à couper qu'un enfant de cet âge ne comprenne pas la moitié de ce qui est raconté dans ce troisième tome. À commencer par cette histoire de collectif anarcho-syndicaliste. De plus, outre le vocabulaire utilisé, il y a beaucoup de longueurs, qui ne donnent pas forcément envie de se plonger dans le livre. L'auteur aurait pu raccourcir tout cela, pour aller à l'essentiel. C'est un dernier tome, il y avait de quoi faire, sans broder autour. Et puis, la réaction des adultes est encore fois incompréhensible. Rien que la mère de Prue, qui laisse sa fille partir sans même lever la tête… Vraiment n'importe quoi.
Un dernier tome qui ne rend pas justice à la saga. Comme pour les tomes précédents, j'ai complètement adhéré à l'univers et les personnages sont agréables à suivre. En revanche, je n'avais pas ressenti toutes ces longueurs - beaucoup trop, ici - et l'histoire devient clairement trop compliquée pour les 9-12 ans. Ou alors… c'est moi qui étais en retard à cet âge, je ne sais pas. Et que dire de ce dénouement beaucoup trop rapide ? Ah oui, IL EST TROP RAPIDE !
• • • • •
Êtes-vous tenté par cette saga ?
Avez-vous déjà découvert cet univers ?
Je pense lire le premier tome de cette saga ! ça a l'air vraiment sympa :)
RépondreSupprimerPerso, c'est du deuxième tome que je garde le meilleur souvenir :)
SupprimerBonne future découverte.
Les dénouements trop rapides, je pense que c'est ce qui m’énerve le plus dans une fin !!!
RépondreSupprimerJe t'avoue que là, c'est le pompon ^^ Plus rapide, ce n'est pas possible…
SupprimerJe n'ai lu que le tome 1. J'avais déjà trouvé qu'il y avait certaines longueurs et que c'était pour des bons lecteurs... Je terminerai cette saga car j'ai les 3. Je ne suis pas surprise par ton avis. Cela ne m'empêchera sans doute pas d'apprécier quand même...
RépondreSupprimerJ'espère effectivement que tu apprécieras les tomes qu'il te reste à lire ;) C'est un bon univers.
SupprimerCe n'est pas une saga qui me tente trop, au vu de ton avis... J'ai beaucoup de mal avec les livres jeunesses, et l'histoire ne m'intéresse pas, donc je vais passer mon tour. ^^'
RépondreSupprimerDans le genre, il vaut mieux lire Narnia… Mais je ne suis pas vraiment objective, au vu de mon amour pour l'univers créé par C.S. Lewis ^^
SupprimerJe ne pense pas lire cette saga, c'est une histoire ne m'intéresse pas trop. Surtout si le dernier tome ne rend pas justice aux autres, c'est dommage !
RépondreSupprimerUne fin qui n'est pas à la hauteur, c'est sûr. Le tome 2 reste meilleur :)
SupprimerCette saga me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles, si tu te lances :)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout cette saga.. Dommage que tu aies moins apprécié ce tome...
RépondreSupprimerÇa reste un univers que je suis ravie d'avoir découvert ;)
SupprimerJ'ai fini de lire récemment le tome 3 des Chroniques de Wildwood et c'est vrai qu'il y a des longueurs. J'ai beaucoup aimé cette saga néanmoins car cela ressemble au Monde de Narnia qui pour moi est génialissime si on peut dire !! Pour ma part, concernant les Chroniques de Wildwood, j'ai préféré le tome 1 notamment pour la mise en page et surtout pour les illustrations qui sont imprimées sur du papier photo. Même si ce n'est pas à mon habitude de juger un livre sur son contenant plutôt que sur son contenu. Bref, j'ai été assez séduite par cette saga.
RépondreSupprimerAbsolument d'accord, pour Narnia ♥ Un des rares livres - j'ai l'intégrale des 7 tomes en un - que j'ai relu plusieurs fois.
SupprimerQuant au contenant, il n'est pas à mettre de côté avec Les Chroniques de Wildwood, car un beau boulot a été fait. Donc, là encore, je te comprends ^^
J'ai aussi l'intégrale de Narnia. J'ai mis un temps fou à la lire mais j'ai savouré chaque page, si on peut dire. <3
Supprimer。◕‿◕ღ
SupprimerJ'aimerais bien découvrir cette saga même si ce n'est pas une grande priorité :)
RépondreSupprimerL'univers pourrait te plaire ;)
Supprimer