La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi

11 juin 2016






Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.




• • • • •

La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi
de Vincent Villeminot - Editions Casterman, 2016 - 308 pages - 15,90€
Fait partie de la saga La brigade de l'ombre


✖ : Une fin un peu rapide - mais, ce n'est qu'un premier tome.

 : De l'humour, typique de l'auteur.
Une affaire et des enquêteurs intéressants à suivre.
Un premier tome qui se dévore et qui promet pour la suite.



Merci à Livraddict et aux éditions Casterman pour cet envoi. Une relation particulière s'est instaurée entre les livres de Vincent Villeminot et moi - si si, je vous assure. Un petit temps d'adaptation m'est nécessaire pour apprécier pleinement son univers. Les sagas Réseau(x) et Ma famille normale en sont la preuve. Les premiers tomes m'ont laissé un brin perplexe et c'est par la suite que j'ai réellement su apprécier les idées et l'humour de l'auteur (même si mon pauvre cerveau ne s'est pas encore remis totalement de Réseau(x)). Quant à U4 : Stéphane, c'est un de mes tomes préférés de la saga et celui qui m'a vraiment convaincu que la plume de Villeminot pouvait me plaire, même sans "acharnement".

Je me suis donc plongée dans La prochaine fois ce sera toi en sachant qu'il était possible que je n'accroche pas tout de suite.


Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé, sans ses bras... Le commissaire Markowicz insinue qu'une goule pourrait être le coupable pour récupérer l'affaire. Une enquête qui va les mener, lui et son équipe, à surveiller de près sa propre famille, qu'il avait pourtant tout fait pour mettre à l'abri. Avec son ex-femme et ses amants, les sorties nocturnes de son aînée, les manigances de la plus jeune et la menace qui plane sur eux, la filature promet de ne pas être simple !
"Ce que Markowicz racontait ressemblait à un serpent qui se mord la queue : il enquêtait sur une affaire parce qu'elle était dangereuse, mais elle était dangereuse parce qu'il menait l'enquête."
C'est assez particulier et nous ne savons pas vraiment où nous mettons les pieds avant une bonne soixantaine de pages. Cette brigade de l'ombre prend tout son sens lorsque l'auteur nous donne plus d'informations sur les goules - créatures évoquées une ou deux fois avant d'avoir de réelles précisons sur ce qu'elles viennent faire là. J'ai aimé cette ambiance décalée, l'humour particulier de l'auteur et le fait que l'enquête de ce premier tome concerne directement le commissaire qui a pris en main l'affaire. Cette brigade est composée d'éléments intéressants à suivre. Une équipe qui sort de l'ordinaire pour un job qui l'est tout autant. En plus, ça se dévore vraiment d'une traite !

Un premier tome à la hauteur de ce que nous pouvons attendre de Vincent Villeminot - c'est un compliment hein. Un humour décalé - l'histoire commence quand même avec Barbie et Ken qui se font tuer ! ; des personnages attachants, uniques et, parfois, borderline ; une intrigue dingue, où des goules sont présentes. Bref, un policier signé Villeminot.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Vincent Villeminot ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Un livre qui pourrait me tenter ^^
    Je n'ai jamais lu un livre de cet auteur !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un humour particulier, c'est ça qu'il faut garder en tête ^^ Autrement, j'espère que tu te lanceras dans un de ses livres et n'hésite pas à revenir me dire ;)

      Supprimer
  2. Moi j'ai du mal avec Vincent Villeminot et pourtant il m'intrigue toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, nous sommes dans le même cas alors ^^ En tout cas, cette saga pourrait te plaire quand même, je pense...

      Supprimer
    2. Finalement je l'ai lu, et j'ai plutôt bien aimé, tu avais raison ! :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé Instinct, donc je suis plutôt tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le tome d'U4 sur Stéphane mais ce roman me tente pas mal. J'ai vu un avis positif avant le tien, en plus :) Du coup, à tester !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai apprécié tous les romans que j'ai lu de cet auteur, donc peut-être que je lirai celui-là aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien oui, pas de jaloux, il faut le lire aussi ^_^

      Supprimer
  6. Je veux vraiment le lire, j'adore cet auteur !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà de quoi susciter l'envie, c'est certain ^_^ Merci d'agrandir encore davantage le cercle de mes auteurs à découvrir sans tarder :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'arrête pas de voir le nom de cet auteur partout en ce moment ! Il m'intrigue de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur français à découvrir, c'est certain ;)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas lu les U4, mais ce livre là me tente énormément! Rien que le résumé med donne envie, et je n'en lis que de bons avis! J'aime bien les auteurs à l'humour décalé, il devrait me plaire. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu aimes l'humour décalé, Vincent Villeminot est un auteur pour toi ^_^

      Supprimer
  10. Ce roman a l'air passionnant ! Il faudrait quand même que je lise un livre de cet auteur (je n'ai toujours pas lu U4 alors que ces bouquins ont l'air géniaux)...
    Et la nouvelle apparence de ton blog est magnifique. J'adore les plumes en font d'écran ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'apparence du blog :)
      U4 est une saga qui ne fait pas forcément l'unanimité, mais perso j'avais beaucoup aimé. Donc j'espère que tu tenteras. Et, d'une manière générale, que tu testeras un livre de cet auteur.

      Supprimer
  11. Du pour et du contre dans ce livre en ce qui me concerne. J'adore le personnage de Markowicz, ses relations compliquées avec sa famille, son humour noir. Et Adélaïde ! J'adore cette gamine :D Mais le principe des goules n'est pas assez exploité pour moi. Et, comme tu le dis, la fin est un peu rapide. On verra si le tome 2 s'en sortira mieux :)

    Tomie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Adélaïde est top ^^ Pour les goules, j'espère aussi que ce sera plus mis en avant par la suite.

      Supprimer
  12. J'étais un peu septique par rapport au résumé, mais vu que l'histoire t'a plu, je note^^ !!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas trop si cette histoire pourrait me plaire ou pas...
    En tout cas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les enquêtes policières avec une touche de surnaturel, tu peux foncer ;)

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes très envie de lire ce premier tome. Un thriller avec une touche d'humour, ça doit être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement :) Et avec cet auteur, nous sommes servis ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥