Les petites filles top-modèles

3 juin 2016






À onze ans, Diane est l'égérie d'une marque de vêtements pour enfants. A la veille d'un rendez-vous avec le célèbre couturier Luca Volpone, un énorme bouton apparaît sur son nez. Ce sera pour elle l'occasion de comprendre qu'elle est un produit jetable et que l'avenir de top-modèle n'est pas le sien.

L'univers impitoyable et sexiste de la mode décrit dans un style pétillant et plein d'humour.




• • • • •
Les petites filles top-modèles de Clémentine Beauvais & Vivilablonde
Editions Talents Hauts (Zazou), 2016 - 128 pages - 9,90 €


✖ :   -

 : C'est frais, parfois drôle, un brin incisif.
L'univers de la mode pour enfant bien détaillé.
De belles illustrations.


Merci aux éditions Talents Hauts pour cet envoi. À l'instar de la collection Pépix de chez Sarbacane et de la collection Junior de chez Hachette, nous retrouvons dans la collection Zazou des éditions Talents Hauts des livres destinés aux enfants entre 8 et 12 ans.

Clémentine Beauvais a d'ailleurs sorti des livres dans toutes lesdites collections. Et, comme vous pouvez le voir sur la photo à droite, ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure. J'apprécie beaucoup son... grain de folie. Elle a indéniablement un style bien à elle et, régulièrement, des idées à défendre.

Les petites filles top-modèles était déjà sorti en 2010, chez Talents Hauts, dans la collection Livres et égaux.

Bien que la mode ne soit pas ce qui me branche le plus, découvrir ce que Clémentine Beauvais avait à en dire, avec son style pétillant et plein d'humour, devient tout de suite bien plus intéressant. Nous rencontrons, Diane, dont la carrière est déjà impressionnante pour son jeune âge. Pleine d'enthousiaste pour réaliser son rêve - ou celui de ses parents... - la jeune fille va revoir ses priorités et ses envies avec l'arrivée inopinée d'un bouton sur le bout de son nez. Sa rencontre avec Olympe, la petite-fille de la directrice de la publicité chez Rond-Point, va également l'aider à prendre du recul sur le métier de mannequin. De se poser des questions sur ce que des adultes attendent d'elle, qui, a seulement onze ans, doit parfois se monter sexy, avec un air aguicheur, et maquillée comme une voiture volée. La concurrence, les questions d'argent et de contrats, le poids à surveiller, tout cela va beaucoup travailler Diane... sans oublier, son bouton !

La première édition du livre - 2010



L'envers du décor du mannequinat pour enfant. Clémentine Beauvais s'attaque à l'univers de la mode, avec beaucoup de subtilité et d'humour. C'est un régal ! Diane est attachante, tout comme Olympe. Et, le tout est accompagné de jolies illustrations. Que peut-on sérieusement demander de plus ?


• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Clémentine Beauvais ?
Ce livre sur l'univers du mannequinat chez les enfants vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Pourquoi pas un jour pour découvrir un autre roman de Clémentine Beauvais, j'avais adoré Les petites reines, et hâte d'être en aout pour avoir son nouveau livre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Songe à la douceur a l'air super original et intéressant, hâte qu'il sorte aussi :)

      Supprimer
  2. il doit etre perturbant cet arrière décor. Je note, merci beaucoup :p

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que tu donnes vraiment envie de découvrir ^^. D'autant plus que les autres livres de Clémentine Beauvais me tentent pas mal ;)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire n'importe lequel de ses livres, ils sont tops :)

      Supprimer
  4. Il a l'air super ! C'est top de rappeler aux petites filles l'envers du décor et ce qu'il se cache sous toutes ces paillettes...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu dernièrement de Clémentine Beauvais "Les petites reines" que j'ai aimé mais sans plus. Du coup, celui-ci est encore plus jeunesse alors je crains de ne pas vraiment apprécier. Je ne lis que ce type de romans que si on me le propose en partenariat (comme Sarbacane avec sa collection Pépix) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il est plus jeunesse que Les petites reines ;) Autrement, ça fait une bonne idée cadeau à garder en tête, si tu as des enfants dans ton entourage.

      Supprimer
  6. Au début ce livre ne me tentait pas plus que ça. Mais de savoir que l'auteure est Clémentine Beauvais me tente déjà plus donc à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ce qui m'a donné envie de le lire :p

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥