Le Père Noël assassiné !

24 déc. 2016


Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux !

Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi.

Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n’était autre que le Père Noël lui-même ?

Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l’humanité de s’enfoncer à jamais dans les ténèbres…


• • • • •
Le père Noël assassiné ! de Kenneth Bögh Andersen
Traduit par  Fréderic Fourreau
Editions Pocket Jeunesse, 2016 - 384 pages - 17.50€


✖ : Le public visé par l'éditeur est bien trop jeune (collection 13 ans et plus).

 : Un livre sur Noël qui se démarque des autres.
Un roman sombre et sanglant, qui n'en aborde pas moins le folklore de Noël.
Les chapitres correspondent au calendrier de l'Avent.


Mieux vaut prendre l'avertissement de la quatrième de couverture au sérieux ; Certaines scènes peuvent choquer - Attention. Un livre à ne pas mettre entre des mains trop jeunes, car les scènes sanglantes sont nombreuses et pas seulement concernant la mort du Père Noël - une pensée pour ses pauvres lutins 😢 Ce livre est classé dans la collection 13 ans et plus chez Pocket Jeunesse... 13 ans est clairement un âge que je trouve trop jeune pour découvrir ce titre.

Le père Noël assassiné ! est idéal et un brin décalé pour mettre dans l'ambiance des fêtes. Il est loin d'être aussi féerique que la plupart des livres sur cette période, ce qui est un bon point, car l'auteur a su se démarquer. Le décompte façon calendrier de l'Avent qui sert de chapitre est également une bonne idée d'ailleurs - j'aurai adoré lire un chapitre par jour jusqu'au 25, mais je n'ai acheté ce livre qu'en début de semaine. Nous y retrouvons des classiques comme l'Atelier du Père Noël, les jouets, les lutins, les rennes, etc. Ainsi que tout ce qui a trait spécifiquement à ce livre-ci, tel que l'assassin du Père Noël et ses sbires qui s'en prennent aux lutins pour mettre en place leurs plus noirs desseins.
"- Le Père Noël est mort. Il est trop tard pour le sauver, mais il n'est peut-être pas trop tard pour contrecarrer les projets de l'ennemi. Une force obscure et destructrice est sur le point de s'abattre sur le monde et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'arrêter. Il reste encore vingt et un jour avant Noël, or je crains, si nous laissons le champ libre à l'être maléfique qui a investi l'Atelier, que personne n'oublie cette fête devenue funeste." - Aruld, le lutin.
Un roman sanglant et sinistre, où la magie de Noël semble compromise dès le 1er décembre et le meurtre du Père Noël. Outre le côté décalé et loin de la féerie de Noël habituellement mise en avant à cette période de l'année, j'ai aimé que l'auteur se base sur les légendes que nous connaissons sur le Père Noël et Noël en général. Concernant les personnages, l'auteur n'épargne rien à personne. Que ce soit les trois enfants principaux ou les autres que nous croisons le temps d'un fugace et terrible moment. Une lourde mission va être confiée à Katrine, Frederik et Jesper. Un peu malgré eux. Mais, ils n'ont pas le choix... Je terminerai ma chronique avec un message pour le Père Noël lui-même - eh ouais, on ne sait jamais s'il passe par là ; malgré votre gourmandise... NE MANGEZ PAS DE BISCUITS AU GINGEMBRE 🎅

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?


Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et espère que vous serez gâtés
et passerez un bon moment en famille ou entre amis ♥

Commentaires

  1. Un roman qui m'intrigue, tu dis sanglant et écrit à la manière d'un calendrier de l'avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles si tu le lis ;) C'est un roman qui m'a vraiment surprise.

      Supprimer
  2. Aaaahh, je ne suis pas branchée lectures de Noël mais une comme ça me tenterait bien, je pense !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu laisseras une petite chance à ce livre ^_^
      Perso, j'attends déjà avec impatience le prochain roman de l'auteur.

      Supprimer
  3. Ce livre me fais envie, mais peut être à noël prochain, cette année j'ai pas eu le temps ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi avec La véritable histoire de Noël 🎄

      Supprimer
  4. Eh bien moi il ne me tente pas vraiment ! :/ mais j'avoue que ta chronique pourrait peut-être le faire changer d'avis.. ça a l'air de pas être un roman comme les autres..😥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie "belle" surprise. Entre guillemet, car j'ai été surprise dans le bon sens, mais l'histoire est loin d'être rose ^^

      Supprimer
  5. J'en ai lu de très bons avis donc j'aimerais vraiment beaucoup le découvrir! Je vais peut être revoir ma WL que je vais acheter avec ma carte cadeau FNAC de noel en fait :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, n'hésite pas à craquer pour ce livre 🎅
      J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  6. Ce roman ne me tente pas trop, ce n'est pas le genre qui m'attire. ^^' Les histoires de Noël un peu décalée, ce n'est pas trop mon truc... Mais merci quand même pour la découverte !
    Je te souhaite un joyeux Noël, Marinette ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ah non, moi pour noël : je veux des paillettes et de la féerie : point d’hémoglobine et de boucherie :(
    Je le lirai peut-être... en plein été XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah ^^ Je comprends bien... Mais, j'avais envie d'une lecture qui sort un peu de toutes ces paillettes et autres histoires du genre. Pari réussi avec Le Père Noël assassiné !

      Supprimer
  8. Prévoyante, je l'ai déjà wish-listé pour le Noël de l'année prochaine ! Pour cette année, je n'aurais pas su où le caser ;-) C'est le genre de lecture décalée qui pourrait beaucoup me plaire, et pour les biscuits au gingembre, je vais avoir du mal à résister ^_^
    je te souhaite un très joyeux Noël !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine qui tu tiennes encore à manger ces biscuits une fois que tu auras lu le livre ^^ Un joyeux noël à toi également 🎄

      Supprimer
  9. Je l'ai vu partout ce livre et j'avoue que la communication autour a été réussie : j'ai très envie de le découvrir^^

    RépondreSupprimer
  10. C'est une lecture qui m'intrigue mais ce ne sera pas pour cette année ! ^^
    À voir l'année prochaine .. En tout cas, contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu le liras l'année prochaine, oui :)

      Supprimer
  11. C'est vrai que ce livre sort de l'ordinaire par rapport à toutes les autres histoires de Noël. Mais ce n'est pas vers celle-ci que j'irais spontanément.

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente énormément ! Bon ben du coup je me le prendrai peut-être pour l'hiver 2017 héhé !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire, mais il m'intrigue, ça c'est sûr ! Je ne pense pas l'acheter mais si je le trouve à la bibliothèque je le prendrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je croise les doigts pour que tu le trouves ! ^^

      Supprimer
  14. Un livre atypique pour la période de noël, ça peut être sympa. Le fait qu'il soit catalogué trop jeunesse pourrait me faire fuir, mais ton avis pourrait faire réviser mon jugement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est catalogué jeunesse mais, pour moi, il ne devrait clairement pas l'être ;)
      J'espère que tu le liras.

      Supprimer
  15. Cette histoire a l'air sympathique malgré l'ambiance sombre.
    J'espère que le Père Noël a suivi ton conseil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour lui ^^ Et pour nous l'année prochaine !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥