Le livre de Perle

17 févr. 2017



Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle. Commence alors pour lui une vie fugitive, une quête mystérieuse. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

• • • • •
Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
Editions Gallimard (Pôle fiction), 2017 - 336 pages - 6,70


✖ : /

 : L'histoire de Perle, entre passé et présent ♥
La plume de Timothée de Fombelle qui nous entraîne avec force et magie.
L'univers de cette histoire, ces deux mondes.



De nombreux livres de cet auteur me tentent, mais je tenais absolument à découvrir sa plume avec Le livre de Perle. Sans doute à cause de tous les avis très positifs qu'il y a eu dessus depuis sa sortie... Et parce que je voulais savoir pourquoi tout le monde parlait de guimauve en parlant de cette histoire ! J'adoooore les guimauves.
"En presque trois ans, il n'avait trouvé aucun lien entre ce monde où il avait surgi et le labyrinthe de ses souvenirs. Un précipice les séparait. Sur cette frontière infranchissable, il avait commencé à bâtir sa folie. Devait-il croire à ce que lui racontait sa mémoire ? Il commençait à penser que sa tête n'était peut-être remplie que d'illusions, d'un grand vide qu'il avait peuplé de rêveries et de l'amour d'une fée."
Pas de suspense interminable, Le livre de Perle est un énorme, merveilleux, doux, extraordinaire coup de cœur ♥ C'est l'histoire de Perle, forcément. Mais également celle d'un autre jeune homme, d'une fée, de mondes différents, d'un exil, d'amour, d'espoir, de guerre, de guimauves (les fameuses !). Une histoire terriblement touchante, contée avec beaucoup de douceur et de magie. Nous découvrons où nous mène l'auteur, entre passé et présent, entre notre monde... et celui d'Iliån. L'absence de réelle transition entre les chapitres n'est déroutant qu'au tout début, la suite se passe sans embûche et cette perpétuelle surprise de savoir quel moment nous allons découvrir, quel personnage va se révéler un peu plus à nous, aux premières lignes d'un nouveau chapitre, fait partie des forces de ce livre. Tout comme pratiquement tous les personnages, la plume de l'auteur et l'intensité des sentiments qui nous traversent.
"Iliån avait été abandonné dans les grands bois de notre planète. Et les petits cailloux ou les écailles venus d'ailleurs dessinaient le seul chemin pour son retour."

Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Je pense que je lirais ce livre un jour, mais je ne sais pas encore quand ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas. Merci pour cette belle découverte <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis vraiment ravie de te l'avoir fait découvrir, il est tellement génial ♥

      Supprimer
  3. Je pense que j'étais passée à côté de l'histoire pendant ma première lecture donc je l'ai amené à mon appartement pour le relire dès que l'occasion se présentera! ^^ J'espère avoir cette fois un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup depuis sa sortie et ton avis me donne encore plus envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Il est sorti en poche maintenant, plus d'excuse ^^

      Supprimer
  5. Dans mes bras Marinette ! Je me retrouve complètement dans ton billet, ce roman est une pépite, ou une petite perle rare et merveilleuse *_* Je trouve qu'il fait partie de ces livres qui font du bien, il est précieux et nécessaire à la fois ❤❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précieux et nécessaire ♥ Hâte et curieuse de découvrir d'autres livres de l'auteur, maintenant...

      Supprimer
  6. J'aimerais vraiment beaucoup lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut foncer et te plonger très vite dedans, il est top ♥

      Supprimer
  7. Je suis ravie que tu aies aimé !!! Ce fut une très belle lecture pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à tous les avis positifs, dont le tien, que j'ai fini par craquer :D

      Supprimer
  8. J'avais tellement adoré ce roman quand je l'avais lu ! Et j'ai beaucoup aimé Vango, de ce même auteur; que je te conseille d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour Vango :) Il me tentait déjà bien en plus.

      Supprimer
    2. Je viens de voir ton commentaire sur mon article (fait il y a bien longtemps !). C'est chouette que tu sois allée voir :)

      Supprimer
  9. J'entends vraiment beaucoup de bien de ce livre! Je n'ai lu que Vango de cet auteur et il faudrait vraiment que je découvre celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vango me tente beaucoup, tout comme Tobie Lolness... J'espère que tu aimeras (jusqu'au coup de coeur) Le livre de Perle ♥

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais il faudrait vraiment vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  11. Tant envie de découvrir cette histoire qui touche beaucoup de personnes!
    Belle journée :-)

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'histoire de Perle te touchera tout autant ;)

      Supprimer
  12. Maintenant qu'il est sortit en poche, je n'ai plus beaucoup d'excuses pour ne pas le lire, ce sera surement pour bientôt, enfin je l'espère lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi :) J'attendais cette sortie en poche avec impatience.

      Supprimer
  13. Je ne vois que de très bons avis sur ce livre. Il faudrait vraiment que je le découvre tout comme son auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte à faire, c'est certain ! Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  14. Oh je ne savais pas qu'il était en poche ! Je le note sans hésiter ! :o

    RépondreSupprimer
  15. Oh la la, tu me donnes trop envie de le lire ! Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais été vraiment attiré par ce roman, je n'en connaissais que le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis contente de t'en avoir fait découvrir un peu plus alors :D Et, bien sûr, j'espère que tu le liras.

      Supprimer
  16. Tu sais donner envie de lire un livre toi ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Un énorme coup de coeur pour moi! J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  18. Ta chronique décrit parfaitement ce qu'est cette jolie lecture ! Ce livre n'a pas été un coup de cœur, mais je vais en garder de très bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres livres de l'auteur sont aussi beaux ♥

      Supprimer
  19. J'avais déjà envie de le lire et ta chronique n'a fait qu'augmenter ce désir ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Toujours pas lu.Même mon libraire, quand je l'ai acheté était surpris que je n'ose le lire. Du coup, je devais le lire mais entre le salon ou je devais allé (ou je ne suis pas allée finalement) et d'autres priorités et ma panne lecture, je l'ai décalé. Ça va être compliqué pour la fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fin d'année ou l'année prochaine, comme tu veux, mais IL FAUT LE LIRE ♥
      Un très beau livre.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥