La brigade de l'ombre, tome 2 : Ne te fie à personne

23 avr. 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Quand les chasseurs deviennent des proies. Et les proies des chasseurs...

Le type tressaillit en sentant le métal froid des menottes.
– Capitaine Jobert... Brigades des goules.
Elle vit des épaules se raidir, il commença à trembler.
– Tu comprends de quoi je te parle ? 
– Je... Je... 
Il se mit à pleurer, comme un môme.
– C'est la première fois ? demanda Diane.
– J'ai... j'ai blessé quelqu'un ?
Elle éprouva soudain un profond sentiment de pitié et de colère mêlées.
« Blessé ? si tu savais... Tu n'imagines même pas. »


• • • • •
La brigade de l'ombre, tome 2 : Ne te fie à personne de Vincent Villeminot 
Editions Casterman, 2017 - Ebook - 11,99 €
Fait partie de la saga La brigade de l'ombre : tome 1


✖ : Le commissaire Markowicz m'a paru très en retrait.

 : Un deuxième tome plus sombre.
Les membres de la Brigade sont toujours très intéressants à suivre...
... Surtout que des révélations nous sont faites sur eux.
Adé et Diane.


J'ai commencé Ne te fie à personne dans le brouillard. À cause de ce qui s'est passé dans ma vie privée à ce moment-là, mais également parce que je ne me souvenais plus exactement de l'histoire du premier tome. Si le premier point n'est malheureusement pas réparable, le second s'est arrangé rapidement. En redécouvrant les noms des personnages, les quelques évocations aux événements passés et l'ambiance générale de cette saga, avec les goules, tout est revenu.
"Les parents passent leur temps à surveiller leurs enfants à propos de choses inutiles. Le plus souvent, en revanche, ils ne peuvent pas les garder du mal."
Pendant une bonne cinquantaine de pages, je me suis tout de même demandé quel était le but de cette suite. Pourquoi se lancer dans un deuxième tome qui semble se concentrer sur le deuil de la famille Markowicz. Des pages qui sont tout de même intéressantes, car nous sommes plongés dans leurs ressentis. En particulier pour Adé, qui est le personnage le plus touchant et unique de cette saga. J'attendais d'ailleurs les passages sur elle avec impatience et curiosité.
"- Fille d'une mère morte et d'un père plus détruit que jamais, alcoolique repenti. Soeur d'une Adé toujours aussi folle, mais désormais obsessionnelle... (Un murmure :)... Et moi-même inconsolable." - Fleur
Finalement, l'histoire policière finit par démarrer et donne à cette suite plus de valeur, si je puis dire. Les membres de la Brigade de l'ombre vont devoir se soutenir face à Brabant, de la Crim', qui a pris le commissaire Markowicz en grippe. Sauf que les mensonges et les non-dits pourraient bien causer leur perte. De nombreuses révélations nous sont faites sur les personnages et il est intéressant de voir en quoi cela change ou non la perception que nous avons d'eux. En attendant, ils ont tous un même objectif, retrouver celui ou celle qui est décidé à s'attaquer aux goules !
"Il y a deux façons de voir le monde. Tu peux penser que le pire est toujours sûr, ou au contraire, que la vie reprend toujours, après la mort."
Concernant les personnages, comme je le disais plus haut, c'est Adé qui a principalement retenu mon attention. Mais, Diane n'était pas loin derrière. Et, concernant la plume de l'auteur et l'ambiance... Disons qu'il ne faut pas manquer d'un humour parfois glauque et être prêt à suivre les membres de la Brigade sur le terrain. Tout n'est pas toujours rose.

La force et l'originalité de cette saga ? Être de très bons romans policiers, qui tiennent la route, avec une touche de surnaturel qui s'emboîte parfaitement à notre vie quotidienne. Il y est question de gens comme vous et moi, qui se transforment en goule malgré elle et finissent par blesser ou tuer des gens. Pour que cela soit évité, la brigade de l'ombre entre en jeu. Comme (presque) n'importe quelle brigade de police. Bref, une saga que j'apprécie beaucoup !


En quelques mots...
Policier | Goule | Attaque | Brigade | Famille

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce second tome, cette saga est vraiment chouette elle me réconcilie avec Vincent Villeminot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes assez d'accord sur la saga et l'auteur ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que cette saga m'intrigue, notamment grâce à la présence des goules ^_^ Je la note avec intérêt, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga se retrouve dans ma wishlist grâce à ta jolie chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le premier tome se retrouvera rapidement dans ta PAL ^_^

      Supprimer
  4. je ne connais pas la série mais j'ai entendu parler de l'auteur. Il faudrait que je tente ça pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses livres sont assez... particuliers ^^ N'hésite pas à revenir me dire ton avis ;)

      Supprimer
  5. J'adore l'auteur alors je pense découvrir cette série, merci pour ton super avis :D

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu le tome 1 mais j'aimerais beaucoup le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu un peu tourner ces livres et je dois dire que je ne suis pas trop tentée :/

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie de découvrir cette histoire mais pas dans un avenir proche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras :) Dans un mois ou un an ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥