Les hauts de Hurle-Vent

2 sept. 2017

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

• • • • •
Les hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Titre original : Wuthering Heights - Traduit par Frédéric Delebecque
Préface de Michel Mohrt - Commentaires par Raymond Las Vergnas
Editions Le Livre de Poche, 1986 - 478 pages



✖ : Le résumé en dit beaucoup trop sur l'histoire. Tout comme la préface.

 : La narration. Surtout quand elle est de Nelly.
La plume de l'auteure. Une vraie belle découverte. Hâte de lire la VO.
Suivre les personnages sur plusieurs générations.
Présence d'un arbre généalogique.


Lorsque j'ai lu et chroniqué Jane Eyre, en juillet, vous avez été plusieurs à me dire que, oui, Jane Eyre était un bon livre, mais que Wuthering Heights était meilleur. Bonne nouvelle pour moi, il était déjà dans ma pile à lire.
"- Je cherche le moyen de rendre la pareille à Hindley. Peu m'importe le temps qu'il me faudra attendre, pourvu que j'y arrive à la fin. J'espère qu'il ne mourra pas avant que j'y sois parvenu." - Heathcliff
Petit aparté concernant la préface, qui m'a agacé. Je ne comprends pas où est l’intérêt de parler aussi librement de l'histoire - allant même jusqu'à dévoiler qui meurt et comment l'histoire se termine - au tout début du livre. Il est certain qu'au prochain classique que je croise avec une préface, elle passe à la trappe ! Je préfère découvrir l'histoire en lisant le livre, plutôt que d'avoir toutes les informations de cette manière. Surtout que je n'aime que moyennent avoir l'analyse - certes intéressante - de quelqu'un d'autre juste avant de me plonger dans le roman...

Les classiques ont la réputation d'avoir un style d'écriture vieillot et difficilement compréhensible. Personnellement, je pense que, comme pour tous romans, il y en a qui nous correspondront mieux que d'autres. Les hauts de Hurle-Vent fait partie des classiques qui se lise parfaitement bien. Sans anicroche. La plume de l'auteure est une belle découverte.
"Comme c'est étrange ! Bien que tous se détestent et se méprisent l'un l'autre, je pensais qu'ils ne pouvaient s'empêcher de m'aimer. Et en quelques heures tous sont devenus mes ennemis ; ils le sont devenus, j'en suis certaine, ces gens d'ici." - Catherine
Grâce à Nelly, domestique et narratrice principale, nous découvrons l'histoire des Linton et les Earnshaw, dont les destins vont être étroitement liés. Le fils des premiers va épouser la fille des seconds ; Edgar et Catherine. Mais, la jeune femme a grandi en compagnie d'un autre garçon à qui elle tient beaucoup ; Heathcliff. Tous deux ont des tempéraments assez extrêmes. Catherine est une petite fille gâtée qui devient une jeune femme égoïste et capricieuse. Quant à Heathcliff, ce n'est pas mieux. Les défauts de l'un sont à la hauteur de ceux de l'autre. Ayant été malmené, dans son enfance par le frère de Catherine et n'ayant pu épouser celle-ci, les années passées lui servent à forger sa vengeance.

La plupart des personnages ont beau être détestables, souvent enclin à la colère et aux remontrances, ce fut un délice à lire (si si, je vous assure) ! Surtout lorsque tout ceci est conté par Nelly, sans doute celle que j'ai le plus apprécié. Fouineuse à souhait, toujours une oreille qui traîne et la langue bien pendue. J'adore ! Toujours prête à donner son avis, quitte à envenimer les choses. De Thrushcross Grange à Hurle-Vent, nous suivons les personnages et les manigances d'Heathcliff sur plusieurs années et générations. Il y a beaucoup de force, de fougue, de folie et de passion dans le ressenti et les décisions des personnages. Surtout ceux de la première génération. Probablement la partie de l'histoire qui me restera le plus en tête. La deuxième génération est moins... excessive, bien qu'intéressante tout de même.

Ce que je retiendrais de la lecture de ce classique tient à l'écriture de l'auteure, à la force des sentiments extrêmes, souvent violent et destructeur, qu'elle y met. Le caractère de ses personnages et la mort très présente y sont forcément pour beaucoup. Une chose est certaine, voilà le principal point positif du roman et j'espère réussir à lire la version originale un jour ! Histoire de retrouver cette délicieuse Catherine et ces charmants Heathcliff et Hindley...

Si vous avez une bonne adaptation à me conseiller, n'hésitez pas. De préférence, une qui montre les deux générations.
Même chose si vous connaissez un bon livre sur la vie des sœurs Brontë. N'hésitez pas à m'en conseiller.


En quelques mots...
Classique | Enfance | Amour | Jalousie | Vengeance | Linton | Earnshaw | Heathcliff

Commentaires

  1. Tout comme Jane Eyre, ce livre me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Coïncidence, j'ai lu il n'y a pas longtemps une adaptation en BD par Yann et Edith de ce roman. Et elle est assez fidèle pour ce que je m'en souviens même si la narration se passe des personnages racontant l'histoire et se concentre vraiment sur l'action. Les dessins valent le coup à eux tous seuls.
    Concernant le roman, je lui préfère Jane Eyre, mais les deux sont vraiment bien et assez accessibles. Tu as raison en disant que la violence des sentiment, positifs ou négatifs, sont bien retranscrits mais ce que j'ai le plus apprécié c'est que cette histoire nous soit racontée par d'autres ce qui permet une certaine distanciation et de ressentir un peu moins le côté oppressant des actions des personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, grâce à Nelly et aux autres narrateurs, nous gardons un certain recul sur les personnages et l'histoire. Quant à choisir entre Jane Eyre et celui-ci... J'ai beaucoup aimé les deux, mais le style d'écriture d'Emily fut une "meilleure" découverte, donc Les hauts de Hurle-Vent a ma préférence de peu ^^

      Concernant la BD de Yann et Edith, merci pour l'idée :) Elle va filer dans ma wish list !

      Supprimer
  3. Les classiques et moi ça fait 2 et ma lecture de ce livre ne me laisse pas un très bon souvenir je dois dire. Mais comme tu dis, soit on aime soit on aime pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Mais, oui, chacun ses goûts, c'est comme pour tout ^_^

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman, par contre Heathcliff était beaucoup trop méchant pour moi x)
    C'est vrai qu'il y a plein de thèmes abordés hyper intéressant, par contre tu as pas eu de chance avec ton édition, ils abusent avec leur préface è.é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut le supporter ce cher Heathcliff ^^
      Pour la préface, je suis vaccinée ! Les prochaines que je croise attendront sagement d'être lues après l'histoire en elle-même.

      Supprimer
  5. J'avais mis du temps à lire ce roman, il y a une dizaine d'années, mais j'avais aimé. Après, je ne pense pas qu'on puisse le comparer à Jane Eyre : autrices différentes et surtout tensions véhiculées différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compare pas vraiment les histoires, c'est surtout concernant la plume de l'auteure que cela joue pour moi. J'ai une légère préférence pour celle d'Emily :) Parce que, c'est sûr, les histoires et les sentiments ne sont pas les mêmes.

      Supprimer
  6. Voilà un autre classique anglais qui me tente bien :) l'adaptation que j'avais vue (celle de 1939 je crois) ne m'avait pas vraiment marquée.
    Il me semble aussi que la troisième soeur Brontë (Anne ?) a aussi écrit un livre !
    Je ne comprends pas pourquoi les préfaces se trouvent avant l'histoire alors qu'elles spoilent tout. Si je les lis, c'est toujours après l'histoire en elle-même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Anne est aussi auteure :) Elle est surtout connue pour Agnès Grey. Roman que je compte bien lire également. Histoire de voir si la plume d'Emily garde ma préférence.

      Je ferais la même chose que toi à la prochaine préface que je croise ^^

      Supprimer
  7. Tu me rappelles que je dois me remettre dans ce livre. Surtout que j'ai un très belle édition :-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as laquelle (curieuse curieuse ^^) ?

      Supprimer
    2. J'ai l'édition Jean de Bonnot (http://www.priceminister.com/offer/buy/1230953824/les-hauts-de-hurle-vent-edition-originale-de-jean-de-bonnot-garantie-d-authenticite-n152-de-emily-bronte.html) reliée et illustrée. Très confortable à lire. Bien sûr, je ne l'ai pas eue au prix indiqué sur Price Minister, c'était bien plus abordable chez ma bouquiniste et il est en super état !

      Supprimer
    3. Ah oui, une belle édition ! Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL, je me le note : ne pas lire le préface ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la même édition que moi, il vaut mieux éviter la préface oui ^^

      Supprimer
  9. Une belle chronique, j'ai hâte de sortir cette histoire de ma pal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Hâte de voir ton ressenti dessus :)

      Supprimer
  10. Un de mes classiques anglais préférés ! La VO est magnifique !!
    Mes personnages préférés sont Catherine (première génération) et Hareton :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hareton fait partie de mes personnages préférés aussi, avec Nelly :)
      Déjà hâte de le relire, en anglais cette fois-ci !

      Supprimer
  11. Je ne lis jamais les préfaces :-) Pour les raisons que tu nommes, justement.
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, lu deux fois, un roman qui met en avant des sentiments incroyablement puissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais éviter les préfaces aussi maintenant ^^
      Effectivement, les sentiments sont dingues dans ce roman.

      Supprimer
  12. Que j'avais aimé ce roman! Un tourbillon d'émotions pour moi!

    RépondreSupprimer
  13. Il est difficile de comprendre pour ceux qui ne l'ont pas lu que c’est un grand plaisir de suivre des personnages si détestables. J'ai été très agréablement surprise par ce classique certes noir et pessimiste mais doté d'une incroyable plume. J'ai adoré me plonger dans ce récit inspirant et addictif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Contente qu'on se comprenne ^^ C'est vrai que dire que ce livre est un délice à lire alors qu'il est sombre et que les personnages sont, pour la plupart, à claquer peut paraître bizarre pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre ^^

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé ce roman, il faudra d'ailleurs que je le relise un de ces jours! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le finir et j'ai déjà envie de le relire aussi ^^

      Supprimer
  15. C'est un classique qui m'interpelle mais on m'a dit qu'il était difficile, dû à son style. De ton côté, tu as l'air de dire que c'est fluide et pas dérangeant donc il faudrait peut-être que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, perso, j'ai trouvé la plume très agréable et je n'ai eu aucun problème pour lire ce classique.

      Supprimer
  16. J'ai ce livre dans ma PAL et il faudrait vraiment que je le découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture ! J'espère qu'il sera une aussi bonne surprise pour toi que pour moi.

      Supprimer
  17. Du coup je suis bien contente de ne jamais lire les préfaces, postfaces ou quoi que ce soit autre que l'histoire. ^^
    Contente que Les hauts de Hurle-vent t'ait plu. Je l'avais beaucoup aimé aussi, mais je ne me rappelle d'absolument rien. :/ Remarque c'est une bonne excuse pour le relire. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Fonce te faire une petite relecture de cet excellent classique.

      Supprimer
  18. J'ai adoré ce bouquin ! Je suis heureuse que tu aies aimé ! :D

    RépondreSupprimer
  19. J'ai Jane Eyre dans ma PAL, je ne suis pas sure que celui-ci y figure mais tu me donnes bien envie de plonger dans ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les deux te plairont ;) Perso, une légère préférence pour celui-ci, à cause de l'ambiance sombre et la plume de l'auteure.

      Supprimer
  20. J'entends souvent parler des livres écrits par les soeurs Brontë, et en beaucoup de bien ! Tout comme les livres de Jane Austen, j'ai eu envie de découvrir ces grands classiques.
    Il y a quelques jours, en me promenant, j'ai découvert une boîte à livres dans une ancienne cabine téléphonique. Au premier regard, il y avait beaucoup de vieux livres. J'ai donc failli passer mon chemin, mais en m'y attardant un peu plus, j'ai trouvé Jane Eyre de Charlotte Brontë. Il ne me reste plus qu'à me lancer dans cette découverte. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des autrices à lire au moins une fois :)
      On fait de belles découvertes dans les boîtes à livres (pas mal l'idée des anciennes cabines, d'ailleurs !). J'espère que ce classique te plaira et qu'il te donnera encore plus envie de lire les livres de ses soeurs et ceux de Jane Austen.

      Supprimer
  21. Un roman magnifique ! Un bijou qui m'a fait tombé amoureuse de la littérature romantico-gothique anglaise !
    Si tu veux en savoir plus sur Les sœurs Brontë, je t'invite à écouter cette excellente émission :
    http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-les-soeurs-bronte-170118-3548618
    Et à lire le roman : Les soeurs Brontë de Laura El Makki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler du roman il y a peu et vu que tu me le conseilles, ça confirme que ça devrait m'intéresser. Merci :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥