Dix brèves rencontres & Allo Hercule Poirot

27 juil. 2018






Pourquoi un banquier londonien a subitement disparu ? Qui a volé les bijoux d'un collectionneur : un petit jeune homme équivoque ou une pétulante comtesse russe ? etc. Des nouvelles qui sont autant de défis pour Hercule Poirot et dont on retrouve l'éblouissante sagacité dans dix brèves rencontres qui ont inspiré autant de télé-films.




• • • • •
Dix brèves rencontres & Allo Hercule Poirot de Agatha Christie
Titre original :  The Agatha Christie Hour
Editions France Loisirs, 2001 - 314 pages



✖ : Difficile de s'y retrouver dans les différentes éditions des romans de l'autrice.

 : Un recueil de nouvelles agréable à lire.
La touche Agatha Christie, toujours bien présente et qui se ressent.


Que cela soit pour Dix brèves rencontres ou pour Allo Hercule Poirot, nous avons affaire à des recueils de nouvelles. Même si je n'affectionne pas particulièrement ce format, j'ai trouvé celles-ci bien sympathiques à lire. Bien que probablement peu mémorables dans le temps, à part deux ou trois.

Les voyages en train semblent propices à quelques affaires et confidences. Parmi bien d'autres lieux, l'autrice apprécie y faire interagir ses personnages, c'est certain. Mystères, aventures, entourloupes et histoires de cœur... Sans oublier cette étrange poupée, bien sûr. Voilà ce que nous réservent ces deux recueils. L'intrigant Mr Parker Pyne revient dans plusieurs nouvelles, tout comme l'illustre Hercule Poirot et son fidèle ami Arthur Hastings.

Certaines de ces nouvelles se retrouvent dans d'autres recueils tels que Mr Parker PyneTémoin à charge, etc. Ce qui me pousse à me demander pourquoi les nouvelles d'Agatha Christie ont été "reliées" de la sorte. Ça en devient difficile de s'y retrouver. Dommage. Surtout qu'avec les éditions que j'ai - les France Loisirs avec, la plupart du temps, deux romans - rien n'est dans l'ordre et il n'est pas impossible de trouver une enquête de Poirot et une autre de Marple... Bref, si je n'ai rien à redire sur la qualité de l'écriture de l'autrice, j'ai du mal avec la manière dont ont été publiés ses romans.


En quelques mots...
Recueils de nouvelles | Angleterre | Mystères | Confidences | Enquêtes.

Commentaires

  1. Ah je suis vraiment d'accord avec toi. Je suppose qu'Agatha Christie fait tellement vendre que les éditeurs en profitent à fond ! C'est dommage car il y a de très jolies éditions d'Agatha Christie chez France Loisirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant les autres recueils dans ma PAL, ça me permettra de relire les nouvelles en commun ^^
      Mais bon, quand on collectionne la série, c'est dommage...

      Supprimer
  2. Bien d'accord également... certaines nouvelles sont dans plusieurs recueils, tout est mélangé... un vrai casse tête !!
    Mais le principal, ça reste d'apprécier la plume d'Agatha Christie ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je n'ai toujours rien lu de cette auteure... Je crois que j'ai pas mal d'éditions différentes chez moi, cela va être une partie de plaisir ;)
    En tout cas c'est dommage que tout soit mélangé, je ne vois pas l'intérêt ni pour les éditeurs ni pour les auteurs, mais bon.. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez incompréhensible d'avoir fait ça, c'est sûr...
      Mais, ouiii, il faut que tu lises cette autrice :)

      Supprimer
  4. au risque de me répéter une nouvelle fois, je dois dire que ce n'est pas pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te tenter avec d'autres livres ;)

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi concernant les éditions, c'est un vrai bazar. Je dois me balader avec ma liste pour ne pas acheter deux fois certains textes mais parfois ils sont avec d'autres que je n'ai pas... C'est compliqué. Ou alors, il faudrait s'en tenir à une seule collection. Mais la totalité est-elle toujours publiée dans chaque collection ? C'est assez pénible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je m'en tiens à celle de chez France Loisirs et c'est quand même la galère... Retrouver les mêmes nouvelles dans plusieurs recueils n'est quand même pas très logique.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord ! J'ai décidé d'étudier la question, de faire le point sur les écrits, sur ce que j'ai et sur les livres qui existent. Si cela t'intéresse, je pourrais te faire part de mes "découvertes". J'ai envie d'avancer dans ma collection.

      Supprimer
    3. Ah oui, carrément, n'hésite pas à me tenir au courant ;)

      Supprimer
  6. Allo Marinette ! Ma pile à lire déborde :D

    RépondreSupprimer
  7. "si je n'ai rien à redire sur la qualité de l'écriture de l'autrice, j'ai du mal avec la manière dont ont été publiés ses romans." m'en parle pas ! Je n'ai jamais compris comment ses romans était édités, zéro logique. C'est tellement frustrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très frustrant, oui ! Comment collectionner les romans de cette autrice géniale et prolifique, si ses romans et nouvelles ne sont pas mis correctement en valeur...

      Supprimer
  8. Agatha Christie, une valeur sûre ! :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥