Mauvais sangs

15 juil. 2018


« La jeune femme garde les yeux rivés sur le revolver. La brillance du métal, qui accroche un rayon de lune, l’éblouit. Allez-y, supplie-t-elle, faites-le tout de suite ! Appuyez ! »

7 nouvelles pour explorer notre part d’ombre.

• • • • •
Mauvais sangs de Sarah Cohen-Scali
Editions Flammarion, 2018 - 155 pages - 8,50


✖ : /

 : Des nouvelles sans goût de trop peu.
Des personnages dérangeants, perturbants et, parfois, attachants.
Des chutes efficaces et qui marquent l'esprit.




Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi. Sarah Cohen-Scali est l'autrice du très marquant Max. Comme souvent, lorsque j'apprécie un roman, je cherche à en découvrir d'autres de l'auteur et, pourquoi pas, dans des genres différents. C'est l'occasion qui s'est présentée avec cette nouvelle édition de Mauvais sangs. Ce recueil de nouvelles policières m'a permis de retrouver Sarah Cohen-Scali sous un nouveau jour, dans un univers complètement différent.

Que nous la voyons venir ou non, l'autrice nous réserve une chute efficace à chaque fin nouvelle. De quoi s'arrêter pile au moment où nous restons bouche bée, à se demander si tel personnage a vraiment fait ça. Des personnages dérangeants, perturbants et, parfois, attachants. Ils ne sont pas simplement décrits comme gentils ou méchants, il n'est pas impossible de ressentir de la compassion pour celui ou celle qui finira par tenir l'arme et commettre l'irréparable.

L'amour, la haine, la vengeance, etc. Des situations variées - des personnages hantés par leur passé. Des nouvelles courtes et efficaces, percutantes pour la plupart. Bref, même si la nouvelle est loin d'être mon format favori, je n'ai pas ressenti de manque, aucun goût de trop peu. Entre deux romans, ce recueil est pas mal du tout !


En quelques mots...
Recueil | Nouvelles policières | Vengeances & co | Chutes

Commentaires

  1. Je ne suis pas très fan du format nouvelles de manière générale, mais les thématiques et ce que tu en dis me font bien envie. Je me le note !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très nouvelles, mais pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, c'est vite lu ^^ Mais, franchement, c'est un bon recueil ;)

      Supprimer
  3. Je note ce recueil devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre de nouvelles pourraient être très sympa à découvrir, je note, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime ni les policiers, ni les nouvelles du coup je pense que je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop fan de nouvelles (sauf quand elles s'ajoutent à des séries que je lis déjà) mais tu me donnes presque envie de laisser une chance à ce recueil !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien les nouvelles et j'adore cet auteur, je note donc ! Merci ^^ (Max <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais aimer ce recueil alors :)
      Max est tellement... waouh!

      Supprimer
  8. J'ai toujours un peu du mal en général avec les nouvelles sauf si ça vient d'une série que je lis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base, moi aussi. Mais là, ce fut vraiment une chouette lecture :)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup l'ambiance sombre et les personnages perturbants comme dans celui-là, mais le format nouvelles me fait hésiter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut, ce n'est pas un format que j'apprécie beaucoup, mais ce fut vraiment une bonne surprise ;) Donc, je te conseille te tenter quand même.

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais ce recueil de nouvelles pourrait me plaire ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ;) Et, si tu "aimes" lire sur la Seconde Guerre mondiale, n'hésite pas à aller voir le résumé de Max.

      Supprimer
  11. Vu que j'ai adoré Max et Phobie, je suis tellement curieuse de lire ce recueil, merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout, même si je ne suis pas branchée nouvelles, je suis tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Et, forcément, j'espère que ça te plaira ;)
      Moi, il faut que je me penche sur Phobie...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥