Shining

31 juil. 2018



Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...

L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?


 • • • • •
Shining, Salem, Danse Macabre de Stephen King
Titre original : The Shining, Salem's Lot, Danse Macabre
Traduit par Joan Bernard, Christiane Thiollier, Lorris Murail, Natalie Zimmermann
Editions JC Lattès, 1990 - 1182 pages


✖ : Quelques longueurs, surtout au début.

 : Les personnages.
Sentir l'hôtel, la menace, prendre le dessus petit à petit.
L'ambiance calme et angoissante.
Un bon classique de l'auteur.


Après ma lecture assez mitigée de Roadmaster, j'ai préféré sortir une valeur sûre de ma PAL ; Shining - avec l'édition regroupant trois romans de l'auteur (je me garde les deux autres pour plus tard). Un classique de Stephen King, qui a eu droit à plusieurs adaptations. Ayant déjà vu quelques images de la mini-série avec Steven Weber dans le rôle de Jack Torrance, certaines scènes ne m'ont pas surprises. Mais, cela ne m'a pas empêché de les apprécier... et de frissonner.

Comme souvent, l'auteur prend son temps pour mettre en place les éléments de l'intrigue. Ici, il nous faut une centaine de pages pour s'installer enfin à l'Overlook Palace. Jack et sa famille vont y séjourner tout l'hiver. En tant que gardien, il devra surveiller la chaudière, chauffer à tour de rôle les différentes parties de l'hôtel, etc. Le jeune Danny, du haut de ses cinq ans, voit et ressent des choses et se doute que l'hôtel va lui réserver quelques frayeurs. Hallorann, le cuisinier, a essayé de le rassurer, de le conseiller. Mais, rapidement, Danny voit des traînées de sang sur les tapisseries...
"Ne te laisse pas impressionner par tes visions. Elles ne peuvent pas te faire de mal. [...] Alors, si tu vois quelque chose de bizarre dans un corridor, ou dans une chambre, ou dehors, dans la buissaie..., tu n'as qu'à détourner les yeux, et quand tu regarderas de nouveau, la vision aura disparu. Tu comprends ?"
Les personnages reviennent souvent sur les événements des derniers mois, nous permettant de mieux comprendre que Jack ne doit pas seulement combattre son alcoolisme, mais également sa colère. Et si, dans un premier temps, le décor semble l'apaiser, l'hôtel va peu à peu se jouer de lui. Le petit Danny est vraiment attachant, avec sa retenue pour préserver ses parents, les voir heureux. Il a une force de caractère dingue pour son jeune âge ! Quant à Wendy, la mère, c'est un personnage fort, qui doit gérer ses propres appréhensions, le don de son fils, les humeurs de son mari, etc.
"La neige allait venir et, quand elle serait là, il n'aurait plus le moyen de choisir. Une fois la neige tombée, que se passerait-il ? Quand ils seraient enfermés, prisonniers, à la merci d'une puissance maléfique qui déjà jouait au chat et à la souris avec eux ?"
Ce roman est centré sur l'isolement, la famille, l'alcoolisme et le passé de l'Overlook. De tous ces thèmes, le dernier est, bien sûr, celui qui amène les frissons et l'angoisse. Mais, le fait que cette famille se retrouve cloîtrée et face à leurs propres démons joue aussi  beaucoup. Bref, Shining est un incontournable de l'auteur, avec sa dose de scènes sinistres et des personnages intéressants. Il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation avec Jack Nicholson...


En quelques mots...
Hiver | Overlook Palace | Famille | Don | Morts

Commentaires

  1. Je me souviens avoir adoré le livre et le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un classique de l'auteur. Hâte de voir ce que donne le film...

      Supprimer
  2. Pour le coup, j'ai vu le film mais pas lu le livre. Il va falloir que je remédie à ça (surtout que j'avais aimé le film)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir que le film est autant apprécié me rend encore plus curieuse !

      Supprimer
  3. Je ne reviens pas sur le talent de Stephen King mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher avec ce livre. Moi qui aimes quand il prend son temps au début à décrire le contexte, le décor, les personnages quand il s'agit d'une ville entière comme dans Dôme ou Salem, là j'ai eu beaucoup plu de mal à propos de ces trois personnages qui forment une famille.
    J'aurais préféré aussi que le don de Danny soit moins mis en avant, ayant particulièrement apprécié tout ce qui était au sujet de la psychologie de Jack que j'ai adoré. Il faudrait que je regarde le film même si apparemment, le réalisateur a pris pas mal de libertés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ta chronique sur le roman...
      Le film par Stanley Kubrick a effectivement pris quelques libertés (d'après les infos que j'ai glanées sur Internet) et, pour y remédier, Stephen King lui-même s'est impliqué dans la mini-série avec Steven Weber ;)

      Supprimer
    2. Alors, je me tournerais d'abord vers la mini-série je pense avant de regarder le film, on verra si j'arrive à aimer davantage l'histoire qu'avec le livre ^^

      Supprimer
    3. Je pense faire ça aussi, vu que je n'ai vu que quelques extraits.
      N'hésite pas à revenir me dire ton avis ;)

      Supprimer
  4. Ah super si tu as aimé ! Je crois que c'est mon préféré de l'auteur pour le moment, après Misery.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ils font également partie de mes préférés aussi :)

      Supprimer
  5. Ah il faudrait que je le tente... Après j'ai vraiment adoré l'adaptation de Kubrick, donc c'est pas trop ma priorité du moment car j'ai tendance à décrocher avec Stephen King, je trouve qu'il y a souvent trop de longueurs (ne me tapez pas dessus !^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, pas taper ^^ C'est vrai que l'auteur a tendance à prendre son temps. Perso, la plupart du temps, ça passe assez bien quand même. Quant à l’adaptation de Stanley Kubrick, j'ai vraiment hâte de pouvoir la voir !

      Supprimer
  6. Ce roman est dans ma wishlist depuis que j'ai vu Shining quand j'étais encore qu'une enfant (encore aujourd'hui j'ai des frissons dès que je vois la tête de Jack Nicholson ^^) Un jour il va vraiment falloir que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle idée de regarder des adaptations de Stephen King quand on est môme ?! ^^

      Supprimer
  7. J'ai toujours peur d'avoir peur avec Stephen King, mais j'avoue que j'ai très envie de lire Shining ! Ceci dit, je garde un souvenir assez terrifiant du film. Si je le lis en plein jour, ça devrait le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux éviter de le lire avant de dormir, c'est sûr ^^
      Par contre, vous m'intriguez toutes beaucoup avec le film ! Il faut que je le regarde.

      Supprimer
  8. Tu verras que le film est très différent du livre (on peut comprendre pourquoi l'auteur ne l'aime pas du tout !) mais cinématographiquement parlant il est génial. Nicholson est fabuleux !
    Quel livre ! Je l'ai enfin découvert l'an dernier et je l'ai trouvé brillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de le voir. Et, je compte aussi regarder la mini-série, comme ça pas de jaloux ^^
      Effectivement, du grand Stephen King !

      Supprimer
  9. Je n'ai pas le le livre mais j'ai vu le film, c'était assez traumatisant xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air tellement marquant ce film ! Hâte de le regarder... en pleine journée (on n'est jamais trop prudent ^^).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥