Celle qui marche la nuit

29 janv. 2019

« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu’il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins ». Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King. »

Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui exige de refaire surface, l’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

• • • • •
Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon
Éditions Albin Michel (Wiz), 2019 - 237 pages - 12,90


: Plus jeunesse que je ne l'attendais de prime abord.

 : Un roman à la première personne du singulier, sous forme de journal intime.
Une ambiance pleine de mystères, de surnaturel. Des personnages sympathiques.
Les références culturelles. Je suis très friande de cela !


Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi. Avec un tel résumé et une couverture comme celle-ci, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce roman ! Adorant les ambiances de ce genre, les mystères et enquêtes, le surnaturel et les histoires de maison hantée, j'avais hâte de le commencer.

Si j'ai finalement passé un chouette moment de lecture, le début a un brin souffert de ma lecture précédente (D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan - dans un tout autre genre et qui est très marquant). Peut-être est-ce dû au fait que le roman se révèle être plus jeunesse que young adult, malgré les quinze ans de Malo. Un style d'écriture plus jeunesse que je l'attendais de prime abord. Cela n'empêche pas l'autrice de poser une "belle" ambiance (car nous avons droit à des passages sombres quand même), de semer de bonnes références culturelles (à Stephen King, bien sûr, mais aussi à Un jour sans fin, L'ExorcisteDownton Abbey, etc.) tout au long du récit et de nous faire suivre une enquête avec une bonne dose de surnaturel et de mystères. Bref, des éléments qui m'ont plu et fait passer un bon moment de lecture. Surtout que nous découvrons l'histoire sous la forme du journal intime que tient Malo, c'est plutôt sympathique.

Malo et sa famille déménagent dans un coin pommé. Loin de ses copains et de ses habitudes parisiennes, l'adolescent décide d'explorer les environs et tombe rapidement sur une étrange maison en ruine. Déjà qu'il avait un mauvais feeling avec leur nouvelle maison, cela n'arrange rien. Il faut dire que le changement de comportement de sa petite sœur n'est pas pour le rassurer non plus... De mystères en découvertes, il va essayer de découvrir ce qui a pu arriver dans ces lieux.


En quelques mots...
Sud de la France | Maison des Pins | Ruine | Adolescents | Surnaturel | Enquête

En librairie le 30 janvier !

Commentaires

  1. Sans doute un peu trop jeunesse pour moi alors... Je passe mon tour, même si j'aime beaucoup la couverture *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est très belle, cette couverture :)

      Supprimer
  2. C'est tentant et la couverture est magnifique... je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sort qu'aujourd'hui, c'est sûrement pour cela ;)

      Supprimer
  4. ooooh, je note, ça m'a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, ce roman a été plus jeunesse que je l'attendais aussi. J'ai passé un bon moment mais ça reste une lecture un peu trop oubliable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il trouvera son public (un peu plus jeune que nous, du coup ^^).

      Supprimer
  6. Olalala ça fait trop peur pour moi xD
    Mais je suis contente que ça t'aie plu malgré le côté jeunesse =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir beaucoup de mal avec Stephen King, toi ^^

      Supprimer
  7. Pourquoi pas, l'ambiance dépeinte me tente assez :D !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la couverture !!!
    Le côté "jeunesse" me fait un poil peur mais vu ton avis, dans l'ensemble, je pense que ce roman pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est top, je suis d'accord :)
      N'hésite pas à revenir me dire, en tout cas.

      Supprimer
  9. Dommage pour la "mauvaise surprise" du côté jeunesse. Mais honnêtement, je suis surprise qu'un livre avec une héroïne de 15 ans soit classé YA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est surtout moi qui m'attendais à une histoire plus YA ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥