La dernière valse de Mathilda

20 févr. 2019

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.

• • • • •
La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley
Titre original : Matilda's Last Waltz - Traduit par Catherine Ludet
Éditions ArchiPoche, 2007 - 567 pages - 8,50


:  La romance ne m'a pas emporté (elle n'est pas le sujet principal).
Des révélations peu surprenantes et des coïncidences un peu forcées.

 : Deux époques, deux femmes, deux destinées.
Découvrir la place des femmes dans le bush australien du XXe siècle.
Des secrets à découvrir et un récit très prenant, malgré des bémols.


Les boîtes à livres regorgent de jolies découvertes à faire. Ce roman m'a attiré par son titre et son résumé. Et puis, je me suis également laissé tenter par un autre roman de l'autrice ; Les orages de l'été, que je lirai sûrement à cette saison.

Le prologue, qui fait presque cinquante pages, nous permet d'apprendre à connaître Mathilda. Sa jeunesse, l’enterrement de sa mère, le comportement ignoble de son père, etc. Puis, nous faisons un bond dans le temps et rencontrons Jenny. Deux époques, deux femmes, deux destinées, un même lieu ; Churinga. Des deuils à faire, des épreuves à surmonter.

Suite au décès de son mari et de leur enfant, Jenny essaie d'avancer et découvre qu'il lui avait réservé une surprise pour son anniversaire. Étrangement, Peter lui offrait, par-delà la mort, la possibilité de vivre un autre rêve, qu'il ne pourrait partager avec elle, mais qui lui indiquait peut-être un chemin vers une nouvelle vie. En allant voir cet héritage inattendu sur place, direction le bush australien, Jenny y découvre un lieu qui la fascine, des secrets qui semblent bien gardés et des journaux intimes qui vont l'éclairer là-dessus. Au fil des pages, elle y découvre une jeune adolescente prête à se battre bec et ongles pour sauver les terres que sa mère aimait tant. Et, ce qui lui est arrivé. [...] il l'observa en silence. Un peu trop petite et maigre à son goût, mais dotée d'un sacré caractère. Avec moins de feu que sa mère, peut-être, mais avec la même arrogance. Ces damnés O'Connor, ils avaient ça dans le sang.
"À ses oreilles résonnait la mélodie d'une valse lointaine, qui l'entraînait peu à peu dans les brumes du passé."
Le décor, Churinga, est un personnage à lui seul. Le principal, même. L'édifice de bois blanc, couvert d'un toit de tôle ondulée et juché sur des pilotis de brique, était abrité au sud par de grands poivriers accablés de chaleur, aux frondaisons vert pâle. Sur toute la longueur de la maison, parée de moustiquaires peintes en rouge, s'étirait une véranda dont la balustrade s'ornait de lierre et de bougainvillées. Le paddock familial, d'un vert acide, se détachait sur l'ocre de la cour. Découvrir l'Australie, au cœur du XXe siècle, avec autant de beaux paysages que de dangers à craindre m'a beaucoup plu. De plus, nous avons un aperçu de ce que le pays a vécu durant la Seconde Guerre mondiale - à l'époque de Mathilda. L'occasion, aussi, de voir la place des femmes dans tout cela. Bref, des choses intéressantes !

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, prenante (et poignante, aussi, à certains moments), il y a deux bémols principaux. Le premier étant la romance qui manque de subtilité et de charme, concernant Jenny. Et puis, les révélations qui sont faites sont trop prévisibles et/ou reposent sur trop de coïncidences. Pourtant, malgré cela, je le redis, ce fut une très bonne lecture, un récit qui a su me toucher. Je ne pensais pas me passionner autant pour une station d'élevage !

Ce roman est aussi connu sous le titre L'Héritière de Churinga, chez France Loisirs.


En quelques mots...
XXe siècle | Australie | Nouvelle-Galles du Sud | Station d'élevage | Journaux intimes

Commentaires

  1. Le principal, c'est que tu aies passé un bon moment avec ce roman, malgré son léger manque de subtilité ^^ Et puis j'imagine que le cadre du bush australien est très dépaysant et permet de faire oublier notre saison hivernale ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le cadre joue énormément dans cette lecture. Une vraie réussite, sur ce point.

      Supprimer
  2. Eh bah, et pourtant c'est pas tellement mon genre d'habitude, mais je suis carrément tentée même si l'histoire d'amour est pas top !
    Je n'ai lu qu'un roman se passant en Australie (et peut être d'autres dont je ne me souviens plus ^^'), et j'aimerai bien en lire plus ! Si en plus ça parle de parcours de femmes... Ça me diiiit carrément !
    Merci pour la découverte !=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est clairement pas le truc que je retiendrais de cette lecture, c'est sûr, l'histoire d'amour. Le reste est très prenant et intéressant. Bonne future découverte ;)

      Supprimer
  3. C'est super d'avoir de belles découvertes comme ça

    RépondreSupprimer
  4. je t'avoue que j'ai très envie de découvrir ce livre malgré les petites choses dérangeantes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car il est tout de même très bien ;)

      Supprimer
  5. C'est bien tentant tout ça ! Principalement pour le décor, en fait. Par contre, s'il y a vraiment trop de coïncidences ça risque de m'énerver assez vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a pas mal... Mais, franchement, pour le décor, c'est top ;)

      Supprimer
  6. Pas un titre devant lequel je me saurais arrêter, mais t'as su titiller ma curiosité même avec quelques petits défauts^^ ! Mercii

    RépondreSupprimer
  7. C'est une auteure que j'ai eu l'occasion de lire plusieurs fois. Malheureusement, la plupart de ses romans ont énormément de descriptions. Trop pour moi. Du coup, seule sa saga "La pension du bord de mer" me plaît beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de cette saga, en tout cas :) Merci.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥