L'affaire Protheroe & Jeux de glaces

9 mars 2019


"Il est bien difficile en vérité de savoir quand débuta cette histoire. Pour moi, ce fut au cours d'un déjeuner, un certain mercredi, au presbytère. Ce jour-là, la conversation - par ailleurs sans rapport avec notre sujet - roula sur un ou deux points qui ne sont pas sans importance pour la suite de l'affaire.
Je venais de découper une pièce de bœuf bouilli - des plus coriaces, soit dit en passant - quand, tout en me rasseyant, je fis remarque, dans un esprit convenant bien peu à mon habit, que quiconque tuerait le colonel Protheroe rendrait au monde un fier service."


 • • • • •
L'affaire Protheroe & Jeux de glaces de Agatha Christie
Titres originaux : The Murder at the Vicarage / They do it with Mirrors
Traduit par Raymonde Coudert & Clarine Frémiet
Editions France Loisirs, 1997 - 468 pages



: Pourquoi avoir regroupé les tomes 1 et 5 sur miss Marple ?

 : L'affaire Protheroe m'a beaucoup plu. Un bon page-turner, prenant et complet.
Jeux de glaces fut bien sympathique. Efficace et prenant également.


Je râle souvent sur la manière dont ont été éditée les romans d'Agatha Christie en France. Ce livre regroupant deux titres est le parfait exemple de ce qui m'agace. Pourquoi avoir mis le premier tome de miss Marple avec le cinquième ?

L'affaire Protheroe - Le narrateur de l'histoire est le pasteur Mr Clement. Un personnage sympathique, qui prend le temps d'écouter tout le monde, même les commérages des vieilles filles du village. Comme une certaine miss Marple. Il faut dire que l'affaire Protheroe le touche de près. Ledit Protheroe ayant été retrouvé mort dans son bureau, au presbytère. Alors, qui a pu tuer cet homme ? Bon nombre de personnes semblaient souhaiter sa mort...
"Miss Marple voit toujours tout. Sous prétexte de jardiner et d'observer les oiseaux à la jumelle, elle surveille son monde."
Vu le nombre de crimes et délits commis dans ce roman, impossible de s'ennuyer. Et, surtout, impossible de ne pas soupçonner un peu tout le monde ! Bien entendu, cette chère miss Marple, elle, prend le temps et le recul nécessaire et finit par faire la lumière sur tous ces mystères. C'est un personnage que j'aime beaucoup, qui prend la parole aux bons moments et a de l'humour. Un bon classique, avec ce que nous retrouvons habituellement dans les romans de l'autrice.

Jeux de glaces - Inquiète pour sa sœur Carrie-Louise, sans bien savoir pourquoi, Ruth fait appel à leur amie d'enfance, miss Marple et lui demande d'aller voir sur place ce qu'elle en pense. Carrie-Louise s'étant mariée plusieurs fois, elle est très entourée par les membres de sa famille. Sans oublier tous ces jeunes délinquants que son mari actuel essaie d'aider... Alors, que dire du meurtre qui a lieu pendant, qu'au même moment, une grosse dispute éclate ?

Si le mystère à résoudre est intéressant, avec tous les personnages qui gravitent autour de Carrie-Louise (même si ce n'est pas elle qui est retrouvée morte), il est aussi très sympathique d'en savoir un peu plus sur le passé de cette chère miss Marple. Ça reste léger, mais c'est toujours ça de pris pour un peu mieux la connaître.


En quelques mots...
St Mary Mead | Miss Marple | Commérages | Meurtre
Angleterre | Amies d'enfance | Miss Marple | Mauvais pressentiment | Meurtre

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est bizarre de mélanger deux tomes aussi loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre et pas pratique pour ranger les romans de l'autrice dans ma biblio ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu l'affaire Protheroe : il faut que je remédie à cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Un très bon tome. Bonne future découverte.

      Supprimer
  3. Ma théorie, c'est qu'ils ont fait plouf plouf au moment de décider quels livres seraient publiés ensemble. ^^
    Je n'ai encore jamais lu ces deux livres mais je le ferai sans doute un jour.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥