La Mystérieuse Affaire de Styles & Les Quatre

12 avr. 2019


"Un cri étranglé montant du lit me fit sursauter. Une nouvelle crise terrassait la pauvre femme. Ses spasmes étaient d'une violence insoutenable. Un vent de panique souffla sur la pièce. Nous entourâmes la malheureuse, mais nous étions dans l'incapacité totale de l'aider ou même d'atténuer ses souffrances. Une ultime convulsion arqua son corps, avec une brutalité telle qu'elle parut ne plus reposer que sur la nuque et les talons. En vain John et Mary essayèrent-ils de lui faire avaler un peu de cognac. Après quelques secondes de répit, le corps se souleva de la même façon."


 • • • • •
La Mystérieuse Affaire de Styles & Les Quatre de Agatha Christie
Titres originaux : The Mysterious Affair at Styles & The big Four
Traduit par Thierry Arson & Gérard de Chergé
Editions France Loisirs, 2000 - 507 pages



: Avoir regroupé les tomes 1 et 5 de la saga sur Hercule Poirot.
Certaines affaires sont un brin rapides, dans Les Quatre.

 : Les échanges entre Hastings et Poirot.
Avoir lu le tout premier tome les mettant en scène ; La Mystérieuse Affaire de Style.
Des enquêtes intéressantes. L'écriture et l'humour de l'autrice.


Parmi tous les livres d'Agatha Christie qui attendent dans ma PAL, j'ai sorti celui-ci pour lire La Mystérieuse Affaire de Styles qui est le premier roman où apparaissent Hercule Poirot et le capitaine Hastings - et le tout premier roman publié de l'autrice, d'ailleurs. Les Quatre est le cinquième roman où apparaissent le détective belge et son acolyte.

La Mystérieuse Affaire de Styles - Une femme meurt et tout désigne le nouveau mari comme coupable. Une dispute a eu lieu entre lui et la victime, il était étrangement absent au moment de la mort et il pourrait y avoir une histoire d'héritage derrière cela. Mais, au grand désarroi d'Hastings, Hercule Poirot semble pencher pour une autre hypothèse.

Hastings est le narrateur et enquête auprès de son cher ami, le détective belge, Hercule Poirot. Outre l'enquête, leurs échanges sont au cœur du roman. Poirot s'amuse à perturber l'assurance d'Hastings et ce dernier remet parfois en doute les capacités du détective sans oser lui dire. Preuve qu'Agatha Christie n'a jamais manqué d'humour, dès le début.

La courte postface nous en apprend un peu plus sur ce premier roman et la création de ce personnage qui deviendra aussi célèbre que sa créatrice ; Hercule Poirot. C'est toujours sympa d'en savoir plus quand on apprécie un personnage.

Les Quatre - Un inconnu débarque dans la chambre d'Hercule Poirot, à moitié évanoui et répétant l'adresse du détective en boucle. Le temps de quelques heures d'absence et, au retour de Poirot et d'Hastings, l'homme est mort et la pendule étrangement arrêtée sur quatre heures. Ce chiffre qui revient de plus en plus et intrigue le détective belge...
"- C'est un duel à la mort, mon ami. Vous et moi d'un côté, les Quatre de l'autre. Ils ont gagné la première partie, mais ils ont échoué dans leur plan pour m'éloigner. Désormais, ils auront affaire à Hercule Poirot !"
Les Quatre nous présente différentes petites affaires (pas sous forme de nouvelles, simplement en chapitres), toutes liées aux Quatre Grands. Des ennemis qui laissent Poirot en déroute durant plusieurs mois, n'hésitant pas à s'en prendre à lui et à Hastings. Je pus constater que la vanité de Poirot, en béton armé, pouvait résister à toutes les attaques. C'est à la fois sympa et un peu long. Les différentes petites affaires sont peu développées, ce qui est quand même dommage. Par contre, il n'est pas mal de voir Hercule Poirot en difficulté, de temps en temps ! Même si, bien sûr, il ne perd jamais confiance en ces petites cellules grises. Comme toujours, un bon moment de lecture.


En quelques mots...
Styles Court | Hastings | Hercule Poirot | Mort | Enquête
Londres | Paris | Belgique | Italie | Quatre | Organisation criminelle

Commentaires

  1. Agatha Christie, je l'ai découverte avec Dix petits nègres que j'avais adoré. Puis tout récemment j'ai découvert la personnalité de Hercule Poirot qui m'a également séduite par le biais du Crime de l'Orient-Express (en version audio). Je n'arrête pas de voir passer les romans d'Agatha Christie sur ton blog donc je pense que tu es bien placée pour me répondre : quels autres romans me recommandes-tu en premier ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dix petits nègres est un classique de l'autrice, très apprécié. Tout comme Le Crime de l'Orient-Express.

      La Mystérieuse Affaire de Styles, justement, pourrait te plaire, vu que c'est le premier roman avec Poirot :) Autrement, Le secret de Chimneys & Les sept cadrans sont bien sympathiques, grâce aux personnages qu'on retrouve dans les deux. Un meurtre sera commis le... m'avait bien plu aussi, avec miss Marple.

      Supprimer
    2. C'est noté :) Merci pour les conseils !

      Supprimer
  2. je le dis à chaque fois, mais j'aimerais beaucoup tenter l'auteure !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu de Christie mais la plume empoissonnée et dix petits nègres m'attendent dans ma PAL !
    Quant à celui-là je suis contente qu'il t'ait plu mais dommage pour les longueurs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dix petits nègres est THE classique de l'autrice. Bonne future découverte !

      Supprimer
  4. Ces deux romans que j'aime beaucoup : j'adore Hercule Poirot et dans ces deux romans Agatha Christie démontre vraiment tout son talent d'auteure.

    RépondreSupprimer
  5. Autant j'ai beaucoup aimé La mystérieuse affaire de Styles, autant j'ai été très déçue par Les Quatre ! Je trouvais que c'était plus digne d'un James Bond que d'un Hercule Poirot :(

    RépondreSupprimer
  6. A chaque article où tu en parles je me dis qu'il faudrait que je prenne le temps de relire des romans d'Agatha Christie !
    Poirot me manque un peu... =)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé La Mystérieuse Affaire de Styles dans mon souvenir. Par contre, je pense comme toi pour Les Quatre. Un peu long, manque de développement, mais sympathique quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même quand ce n'est pas le top, ça reste sympathique ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥