Le Bazar des mauvais rêves

3 avr. 2019



« J'ai écrit ces nouvelles rien que pour vous. 
Mais attention ! Les meilleures ont des dents... »
Stephen King

Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds... 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d'une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.


• • • • •
Le Bazar des mauvais rêves de Stephen King
Titre original : The Bazaar of Bad Dreams
Traduit par Océane Bies & Nadine Gassie
Editions Albin Michel, 2016 - 608 pages - 23,90



: Certaines nouvelles sont un brin longues et/ou peu marquantes.

: Les nouvelles que j'ai le plus appréciées ;
Mile 81, Batman et Robin ont un accrochage, Une mort, Morale, Après-vie, UrÀ la dure, Nécro.
Une superbe première de couverture. L'univers de Stephen King.


Trouvé d'occasion, et n'ayant plus beaucoup de livres de l'auteur dans ma PAL, je n'ai pas résisté à cette couverture que je trouve superbe. Et, même si les nouvelles et moi, ça fait rarement bon ménage, celles du King me rendent curieuse.

L'auteur nous raconte le pourquoi du comment de chaque nouvelle. Ainsi, nous apprenons que la première, Mile 81, ressemble fortement à une nouvelle qu'il a écrite des années auparavant et qu'il a perdu. Ayant décidé de la réécrire, la voici dans ce recueil. L'histoire d'un jeune garçon, laissé de côté par son frère aîné qui est censé le surveiller, qui décide d'aller explorer une aire de repos abandonné. Riche idée ! Stephen King exploite, une fois de plus, ce qu'une voiture peut avoir de terrifiant. Bien sûr, c'est une réussite. Viennent ensuite d'autres nouvelles plus ou moins appréciables.
"Il y a un conte populaire qui dit qu'avant la naissance, toute âme humaine connaît tous les secrets de la vie, de la mort et de l'univers. Mais juste avant la naissance, un ange se penche, pose son doigt sur les lèvres du futur bébé et murmure « Chuuut ».
Comme souvent, dans un recueil, toutes les nouvelles ne sont pas aussi marquantes. Certaines chutes m'ont laissé sur ma faim, d'autres m'ont bien plu. Certaines nouvelles m'ont paru longues (oui, c'est de toi que je parle Billy Barrage), d'autres m'ont parfaitement bien embarqué en à peine quelques pages. Histoires de couples et de famille, de couloir de la mort, de coups de folie, etc. Ou, tout simplement, récits du passé. Comme à son habitude, Stephen King bouscule ses personnages, les poussant parfois dans leurs derniers retranchements. Avec plus ou moins de réussite.


En quelques mots...
Recueil | Nouvelles | Maine | Fantastique | Morts

Commentaires

  1. Mon copain l'a acheté mais bon les nouvelles c'est moins mon truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ce n'est pas ce que je préfère non plus.

      Supprimer
  2. Coucou Marinette !
    J'aime bien les nouvelles, de mon côté :) Je suis contente que ce recueil t'ait plu et j'espère pouvoir le lire un de ces jours. Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Dans ce cas, j'espère que tu passeras un bon moment avec celui-ci :)

      Supprimer
  3. Héé mais pourquoi pas commencer par là pour découvrir le monsieur ? Les nouvelles ça fait moins peur que des livres entiers normalement, non ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras faire des pauses entre chaque nouvelle en plus ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très nouvelles, mais en fait je me dit que c'est pas mal pour se remettre à Stephen King, je vais y penser !

    RépondreSupprimer
  5. L'exercice de la nouvelle est difficile, on n'aime pas tout en général dans un recueil.
    Merci pour cette découverte !
    Il faut que je me procure d'autres ouvrages de Stephen King pour en lire un de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  6. Les recueils de Stephen King ne sont pas les livres de lui qui me font pour le moment le plus envie mais celui-ci m'intrigue particulièrement. JE l'ai offert à ma meilleure amie pour Noël, je lui demanderai de me le prêter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée :) Bonne future lecture. N'hésite pas à revenir me dire, je serai curieuse de voir tes nouvelles préférées.

      Supprimer
  7. C'est ce que je n'aime pas avec les recueils, il y a toujours du moins bon. D'ailleurs, je ne pense pas lire celui-ci. D'autant que j'ai récupéré Simetierre dans une des boite à livres de ma ville, donc je suis prête pour la prochaine fois où j'aurai envie de lire du King ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Simetierre est vraiment bien. Un classique de l'auteur. D'ailleurs, curieuse de voir l'adaptation ciné qui sort bientôt.

      Supprimer
  8. Comme toi je suis fan de la couverture !
    J'aime bien lire des recueils de nouvelles de temps à autre, je pourrais me laisser tenter par celui-ci :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, oui ;) Il y a vraiment de chouettes nouvelles.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥