L’arrache-mots

27 mai 2019

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. »
  
La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !

Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Surtout, elle se retrouve propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...

• • • • •
L'arrache-mots de Judith Bouilloc
Éditions Hachette, 2019 - 295 pages - 15,90


: L'univers aurait pu être, parfois, davantage développé.

 : Un bel objet-livre, avec quelques éléments dorés sur la couverture.
Iliade est un personnage attachant, agréable à voir évoluer.
Conte, romance, aventure, mystère, don, politique, littérature.
Une histoire pleine de charme.


Aussitôt reçu, dans la box Mille et un livres de juin, aussitôt dévoré. Un joli petit air de Les fiancés de l'hivers. Judith Bouilloc nous dévoile une histoire faite de magie, de monarchie, de politique et de littérature. Derrière cette belle couverture, se cache un univers entre fantastique et fantasy. J'adore le concept d'arrache-mots, un don qui fait rêver.
"Iliade pensait que la littérature était le plus puissant des boucliers, ce qui ne l'empêchait pas de trébucher sur les pavés ou de percuter les promeneurs parce qu'elle déambulait le nez dans ses bouquins. Iliade était du genre à lire des poèmes de Joachim Du Bellay dans la rue et à coudre des poches dans ses jupons pour y planquer des romans d'aventures."
Un chagrin d'amour pousse Iliade à se perdre dans ses livres, au point que sa famille s'en inquiète. Arrive à point nommé une étrange demande en mariage et une proposition lui est faite de devenir conteuse de la reine, au palais de Babel. La curiosité aidant, Iliade, chaperonnée par mamie Cassandra, se rend à la cour. Toutes deux décidées à rencontrer le fiancé mystère avant d'accepter quoi que ce soit. Mais, il semblerait que celui-ci se fasse attendre...

Bien que certains passages auraient gagné à être plus développés, l'autrice se concentre davantage sur ses personnages et l'amour des mots. L'imagination, ce qu'apporte un bon bouquin, l'interprétation personnelle que chacun peut en faire, etc. Et puis, le goût de l'aventure, des histoires d'amour, des mystères. Iliade a le don d'arracher les mots à leur maison de papier pour les transformer en illusions mouvantes. Quand vous et moi lisons et imaginons les personnages dans notre tête, Iliade les fait sortir au grand jour, lui permettant de parler à l'illusion de Don Quichotte si elle le souhaite !

Les remous de la romance ont beau être assez prévisibles, ça fonctionne très bien. De plus, le caractère de cochon de mamie Cassandra apporte une bonne dose d'humour ! Et puis, impossible de passer à côté des très nombreuses œuvres citées tout au long de ce roman ; La Belle et la Bête, Les Voyages de Gulliver, L'Odyssée, Le Lion et le Rat, Les Mille et Une Nuits, Les Fleurs du mal, etc. Bref, un roman qui, même s'il n'est pas irréprochable, a beaucoup de charme.


En quelques mots...
Royaume d'Esmérie | Arrache-mots | Imagination | Don | Babel | Conteuse

Commentaires

  1. Je suis à la ramasse dans l'écriture de mes chroniques, tu vas bien plus vite que moi aha xD Contente de voir que l'histoire t'a plu aussiii, j'ai aussi constaté comme principal reproche le manque d'approfondissement de l'univers, c'est dommage car j'aurais eu un coup de coeur sinon :3 ! Le livre ne comporte pas énormément de pages si on regarde bien...
    L'intrigue est géniale sinon et je suis fan de toutes ces références livresques <3 J'ai aussi lu dans un autre avis le petit air Les fiancés de l'hiver, j'avoue sur le coup ne pas y avoir pensé, mais maintenant que c'est dit, dur de ne pas voir quelques similarités :P !
    Une lecture parfaite pour s'évader et avoir envie de se mettre aux classiques (sans avoir le courage de se lancer au final xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas bien épais, donc le "peu" d'approfondissement de l'univers se comprend.
      Il y a de quoi faire, au niveau des classiques ^^ Les Voyages de Gulliver me tente pas mal.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça peut etre sympa pour passer un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air bien, malgré le manque d'approfondissement de l'univers que tu as constaté ! Merci pour ton partage. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en veut toujours plus, quand on apprécie un univers ou un roman en général ^^
      Avec plaisir !

      Supprimer
  4. La couverture du livre est très belle *_*

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique me donne encore plus envie de découvrir ce livre ! :) J'espère ne pas être trop déçue par le manque d'approfondissement.

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as convaincu en parlant de La Passe-Miroir ^^ Sérieusement, il a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment pas mal, oui :) J'espère que tu apprécieras, si tu le laisses tenter.

      Supprimer
  7. Je dois dire que je l'ai laissé passé celui-ci car je ne savais pas trop quoi en penser et après lecture de ta chronique, même si certaine chose font envie, j'ai peur d'être frustrée par le manque de développement

    RépondreSupprimer
  8. Un peu effrayée par la romance, mais l'histoire a l'air tout de même originale et les références très chouettes, donc je suis quand même un peu tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympathique tout de même, la romance ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥