Miss Peregrine, tome 4 : La carte des jours

9 mai 2019

Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières...

Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.

Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

• • • • •

Miss Peregrine, tome 4 : La carte des jours de Ransom Riggs
Traduit par Sidonie Van den Dries
Editions Bayard (Jeunesse), 2019 - 628 pages - 17,90 €
Fait partie de la saga Miss Peregrine : tome 1 - tome 2 - tome 3 - HS


: Quelques longueurs, dans la première moitié.

: Retrouver les personnages et l'univers, pour une nouvelle trilogie.
En savoir davantage sur le passé et la personnalité d'Abe.
Suivre Jacob dans ses interrogations, ses aventures et combats.
Une fin qui donne envie de lire la suite très vite.


Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Après avoir dévoré la première trilogie, ainsi que le recueil des Contes des particuliers, c'est avec curiosité et appréhension que j'ai vu cette suite sortir... Ravie de retrouver les personnages et l'univers, forcément. Mais, peur de me retrouver déçue par le début de cette nouvelle trilogie.

Finalement ? Pas de coup de cœur, mais une excellente lecture. Il est vrai qu'on y trouve des longueurs, dans la première moitié du livre. Cela peut même paraître un brin trop pépère. Mais, ce n'est pas plus mal pour se re-familiariser avec l'univers et les personnages. D'ailleurs, grâce aux explications que Jacob donnent à ses parents, entre autres, l'auteur nous remémore les faits des tomes précédents. L’absence de réel résumé (oui, j'y tiens à ce genre de résumé, lorsqu'il s'agit de "grosse" saga comme celle-là) ne se fait donc pas ressentir. Par la suite, l'intrigue de cette nouvelle trilogie se met en place et ça devient de plus en plus prenant. Jusqu'à cette fin, qui apporte une belle tension, la promesse de nouvelles aventures et de nouveaux combats. Déjà hâte d'avoir la suite sous la main !

Déterminé à faire plus que les tâches que les Ombrumes lui ont attribué, Jacob part sur les traces laissées par son grand-père, grâce au journal de bord qu'il a trouvé. Bien sûr, Emma, Bronwyn et les autres ne sont jamais bien loin !
"Je ne voulais pas abandonner le monde normal au point de m'y sentir un jour étranger. Le monde des particuliers, tout merveilleux qu'il soit, est aussi terriblement stressant. Pour ne pas perdre la raison, je devais garder le contact avec ma vie normale. J'avais besoin de cet équilibre." - Jacob
Bref, à part les longueurs du début, qui ne sont qu'un tout petit bémol, cette suite m'a beaucoup plu. Ce fut génial de retrouver les personnages - même Enoch, oui. Et, le fait de découvrir les retombées de leur combat est intéressant. Emma et les autres découvrent le monde, l'époque, de Jacob, ce qui apporte forcément des incompréhensions et de l'humour. De son côté, Jacob essaie d'y voir clair sur la manière dont il souhaiterait gérer sa vie, entre ses parents et les particuliers... Miss Peregrine ne chôme pas non plus. De plus, un bout du passé d'Abe nous étant révélé, ce personnage continue d'être présent auprès de Jacob et d'Emma, ce qui est très touchant. Je suis ravie d'en savoir davantage sur lui.

Un mot pour conclure ? Qu'est-ce qu'ils sont lourds, les tomes de cette saga ! Ça fait les muscles des bras, je vous le dis !


En quelques mots...
Amérique | Floride | Enfants particuliers | Boucles | Abe | Ombrumes

Commentaires

  1. Je n'ai toujours pas commencé cette saga, alors que j'ai le tome 1 depuis sa sortie ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu accrocheras à l'univers, quand tu te décideras à le découvrir ;)

      Supprimer
  2. Pour le coup, autant je mais les Contes particuliers avec plaisir, autant je ne pense pas me lancer dans cette "suite".
    J'avais beaucoup aimé le premier tome, pas vraiment le 2e (hyper redondant dans les péripéties et le schéma à mon goût et avec uniquement les 150p. De fin si l'avaient vraiment plues) et le 3e...ben je proteste intérieurement encore aujourd'hui contre la fin (enfin
    l'épilogue). Dommage, parce que mieux comprendre Abe aurait été cool, mais je crains trop fort une autre déception .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que tu peux t'arrêter à la première trilogie, sans problème. Perso, je n'ai pas pu résister à la curiosité de lire cette suite et je ne suis pas déçue :)

      Supprimer
  3. J'ai croisé ce nouveau tome en librairie, je suis curieuse, mais j'avoue j'ai peur du "tome de trop" :/ Mais ton avis me donne quand même envie de m'y pencher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une appréhension que j'avais également. Ce fut finalement une très bonne lecture. J'espère que cela le sera aussi pour toi !

      Supprimer
  4. Depuis le début de l'année, j'ai enfin le tome 1 dans ma PAL. Je suis curieuse de découvrir cette saga dont tout le monde a parlé il y a quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ! Curieuse de voir quel sera ton avis dessus :)

      Supprimer
  5. J'ai le premier tome mais je dois toujours lire !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai juste survolé la chronique car il est dans ma PAL. Ton ressenti calme un peu mes craintes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente alors :) Et, bien sûr, j'espère que tu passeras un très bon moment également avec ce début de nouvelle trilogie !

      Supprimer
  7. J'ai vu le film qui m'avait bien plu mais comme j'ai l'impression que la suite ne viendra jamais, je vais peut-être me mettre à la saga. L'ambiance a l'air vraiment particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau aimé l'univers de Tim Burton, je préfère largement les romans. N'hésite pas à les lire ;)

      Supprimer
  8. Ce quatrième tome (d'ailleurs, je ne savais pas qu'il marquait le début d'une nouvelle trilogie) me tentait bien, mais j'avais peur de commencer ma lecture et de me rendre compte que j'avais oublié beaucoup de choses des premiers tomes. Je suis donc rassurée de savoir qu'il y a un rappel des événements passés. (Il faudrait ça dans tous les tomes de chaque saga !) Ce quatrième tome ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, ça devrait le faire avec les infos que donne l'auteur, oui ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  9. J'étais aussi surprise par cette nouvelle parution. Mais pas tant que ça vu ce que ça doit rapporter à la maison d'édition originale et à l'auteur. Bref, j'espère qu'il me plaira au moins autant qu'à toi. Je l'ai acheté hier :-) Je toujours trouvé qu'il y a avait des longueurs dans ces romans, sauf dans le 2, je crois. Dans mon souvenir, il reste mon préféré.
    Tu me rassures également car je n'ai pas envie/le temps de relire les trois premiers tomes avant de me lancer dans cette suite et j'ai dû oublier des choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, tu n'auras pas de difficulté à te lancer directement avec celui-ci ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  10. Je n'ai lu que le premier tome... Je ne sais toujours pas si je continuerai cette série même si j'attends toujours quelques réponses à mes questions. Je crois que ça vient de l'écriture à laquelle je n'avais pas accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( Mais, l'univers est intéressant et, si tu attends des réponses à tes questions, ça te poussera peut-être à tenter le deuxième :)

      Supprimer
  11. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le 3e tome mais son tour viendra ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥