La loi du plus fort

12 juil. 2019




Léna voue une admiration sans faille à son grand frère, Martin. Or cet été, Martin rentre à la maison et ne va vraiment pas bien : il vient de quitter le boulot auquel il croyait tant. Sur un coup de tête, une rencontre imprévue, le frère et la sœur partent tous les deux au fin fond de l'Hérault avec une jolie inconnue, Zoé, dans la maison de son oncle mort récemment. Histoire de se remonter mutuellement le moral, et de vivre des vacances un tant soit peu excitantes... Mais passé l'excitation du départ, Léna ressent un profond malaise : quelles étaient les intentions de Zoé en les embarquant dans sa vie ? Quel secret abrite le maset de son oncle ? Et qui est cet homme qui rôde dans la forêt depuis leur arrivée ?



• • • • •
La loi du plus fort de Luc Blanvillain
Éditions Casterman, 2019 - 379 pages - 16


: La prévisibilité d'un ou deux points.

 : Les pensées incessantes de Léna.
L'ambiance qui se fait de plus en plus pesante, menaçante.
Des émotions et sentiments qui évoluent au fil des révélations.


Merci aux Éditions Casterman pour cet envoi. Il y a deux ans, j'ai lu L’incroyable voyage de M. Fogg (chez Hachette), également écrit par Luc Blanvillain. Un road trip que je vous conseille grandement. Alors, c'est avec curiosité que je me suis penchée sur La loi du plus fort - et quel plaisir d'y trouver un clin d'oeil au livre précédemment cité 😊

Devant tirer un trait sur des vacances au Royaume-Uni avec sa meilleure amie, Léna se morfond dans les rues de Châtellerault. Jusqu'à l'arrivée surprise de son frère. Ce frère qu'elle admire tant et à qui tout réussi, revient à la maison familiale dans un état déplorable. Pour changer d'air, ce dernier décide que Léna et lui tiennent compagnie à Zoé - jeune femme que Léna vient à peine de rencontrer. Zoé, qui a décidé de rendre hommage à son oncle, récemment décédé, en allant passer quelques jours dans son maset en pleine forêt, près de Lodève. Une fois sur place, les choses se gâtent...
"Bien plus tard, Léna se dira qu'elle aurait dû se méfier. Interpréter les présages. On ne voit qu'une infime partie de la réalité, celle qui nous arrange, qui nous rassure."
La loi du plus fort est un thriller young adult, de la collection ici/maintenant, dirigée par Vincent Villeminot ! Une collection qui entraîne les auteurs et autrices hors de leur "monde" habituel. Eh bien, Luc Blanvillain s'en sort haut la main, en nous entrainant dans une histoire sombre sans pour autant mettre de côté l'humanité de ses personnages. L'imperfection des gens, la dualité des sentiments, les décisions et actions aux lourdes conséquences, etc. 

Même si je ne sais pas si la personnalité de Léna plaira à tous, j'ai apprécié sa manière de réfléchir assez bouillonnante et incessante, son imagination et même sa parano. Ça donne l'impression d'être impliqué dans l'histoire. Quant à Martin et Zoé, ce sont leurs non-dits qui les rendent intéressants. Ensuite, l'ambiance est bien sûr importante. Souvent isolé en pleine forêt, le tout oscille entre moments de détente et promenades, et suspicions sur cet oncle et les mystères que Zoé fait. Léna est sans doute celle qui ressent le plus cela. Cette atmosphère qui change parfois, à cause d'un mot, d'une phrase. Ce changement dans l'attitude de Zoé. Si le début reste assez léger, cela monte en puissance au fil des jours.

Un premier thriller réussi pour l'auteur, même si certaines pièces du puzzle sont peut-être un brin évidentes. Il a su nous donner des personnages complexes et imparfaits, des sentiments et émotions qui évoluent tout au long de l'histoire et une intrigue de plus en plus prenante qui se ressent dans l'ambiance qui se fait davantage pesante, menaçante. 


En quelques mots...
Frère | Sœur | Amie ? | Lodève | Masset | Forêt

Commentaires

  1. Ce livre ne me faisait pas envie de base, mais finalement si ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi :) Curieuse de voir ton avis sur Léna.

      Supprimer
  2. J'aime bien les couleurs de la couverture, le rendu est très sympa! Quant au roman, je ne le connaissais pas (ni l'auteur), mais franchement, le résumé et ta chronique donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite vraiment pas à découvrir cet auteur. Si tu aimes les road trip, fonce sur L’incroyable voyage de M. Fogg et si tu aimes les thrillers, fonce sur La loi du plus fort ! :)

      Supprimer
  3. Ooooh ! Et bien je suis tentée, voilà ! Surtout que je lis très peu de thriller pour adolescent, ça serait l'occasion ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à lire L’incroyable voyage de M. Fogg aussi ♥

      Supprimer
  4. Les couleurs de la couverture sont hypnotiques !
    Ce thriller semble très captivant et prenant, donc pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le boulot sur la couv' est efficace :)

      Supprimer
  5. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce thriller ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les écrits de l'auteur, alors j'en suis contente :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥