Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants

27 août 2019

À la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer.

Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

• • • • •
Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants de Ken Follett
Titre original : The Century Trilogy, book 1: Fall of Giants
Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Viviane Mikhalkov
Editions Le Livre de Poche, 2016 - 1056 pages - 11,20€
Fait partie de la saga Le Siècle


: La France n'est pas tellement mise en avant, comparé aux autres pays.

 : Un roman complet et riche, sur l'Histoire au moment de la Grande Guerre.
Tous les événements autour de la Première Guerre mondiale y sont évoqués, comme la Révolution russe.
Guerre, politique et vie familiale. Grande-Bretagne, Russie, Allemagne, Amérique.
Les dernières lignes sont un vrai plaisir à lire !


La Chute des géants fait partie de ces livres qu'il faut sortir au bon moment de sa pile à lire. Sans être découragée par avance par sa grande taille et ses petits caractères. Il attendait sagement depuis trois ans et ce fut enfin son moment. Il faut dire que j'avais beau n'avoir lu que de bonnes choses sur les romans de l'auteur, je n'avais pas prévu que mon père allait craquer pour cette trilogie (oui, il a pris les trois d'un coup) et me les offrir en même temps que les Musso et Levi annuels. Il a dû voir le côté historique et se dire que ça allait me plaire. En fait, il est pire que moi dans une librairie !

Incroyable mais vrai, ce livre - joli pavé de près de mille cinquante pages - ne souffre quasiment pas de longueur. La plume de Ken Follett - et grâce aux traducteur/traductrices - nous emporte au début du XXe siècle et ne nous lâche pas jusqu'à la fin. D'ailleurs, les personnages ont beau être très nombreux, comme ils sont intégrés petit à petit, il n'y a pas de problème pour garder en tête qui est qui. Et puis, en cas de doute, une liste est présente pour les resituer, au début.

La Chute des géants est un roman très complet, sur ce début de siècle, aussi bien concernant les différents milieux sociaux et pays que concernant les différentes générations et politiques. Ainsi, nous commençons par rencontrer un jeune mineur, qui suit les traces de son père. Tandis que sa sœur travail pour le comte possédant les mines. Ledit comte est également un personnage que nous suivons et qui nous amène dans un tout autre milieu. Puis, la politique s'en mêle. L'Autriche et la Serbie sont le point de départ d'un des pires épisodes historiques du monde. En plus de cette guerre, que nous savons imminente, il y a des histoires de cœur et de famille. Et puis, grâce à certains personnages, la place de la femme, dont le combat pour le droit de vote, est évoquée. Bref, comme je vous le disais, c'est un premier tome très complet, dont les mille cinquante pages sont au service de l'Histoire. Quand certains s'évertuent à vouloir éviter la guerre, d'autres sont déjà prêts à se battre ! Le seul bémol que j'aurai finalement à soulever est l'absence de personnage régulier pour représenter la France, comme Walter le fait pour l’Allemagne, Gus pour l'Amérique, etc.
"La liberté sans le chaos, ce n'était tout de même pas impossible, si ?"
Parmi tous les personnages, quelques-uns ont eu ma préférence. Billy, tout d'abord. Probablement car c'est le premier qui nous est présenté. Jeune garçon de treize ans, au début, qui descend travailler dans les mines pour la première fois. Sa sœur Ethel, ensuite. Pour son parcours et sa détermination. Grigori, un Russe espérant trouver une meilleure vie à New York, tout en voulant protéger son jeune frère qui a tendance à s'attirer des ennuis. Walter, un Allemand, à l'ouverture d'esprit intéressante. Et, Maud, la féministe et suffragette, sœur du comte pour lequel Ethel travaille. Ils ne sont pas parfaits, mais tous apportent une vision différente - en fonction de son pays, son éducation, son milieu - et n'acceptent pas "bêtement" ce qui leur est imposé. En revanche, le comte est un des personnages que j'ai le plus détesté.


En quelques mots...
Grande-Bretagne | Russie | Allemagne | Histoire | XXe siècle | Grande Guerre

Commentaires

  1. Honnêtement, je ne suis pas sûre que ce roman soit mon genre, même si ta chronique est positive! Après, si jamais je tombe dessus un jour, on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  2. Ça me manque d'avoir le courage de lire de si gros romans ^^' J'ai adoré ton commentaire sur l'absence de longueurs, hahah :P Merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important de le préciser, justement pour ne décourager personne ^^

      Supprimer
  3. C'est incroyable mais les pavés de cet auteur comme tu dis ne souffrent pas du tout de longueur. Tu me donnes envie de plonger dans cette série, j'ai adoré celle des bâtisseurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir que c'est la même chose pour ses autres romans aussi :)

      Supprimer
  4. Un sujet toujours intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai. Et, un angle assez large, tout en étant complet.

      Supprimer
  5. Wahou, l'histoire a l'air passionnante !! C'est un sacré pavé, et cela me plairait beaucoup de rencontrer des personnages aussi variés avec un contexte aussi intense... J'espère que la suite te plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passionnante, oui. Et, très prenante. Merci ♥ Déjà hâte de retrouver l'univers de l'auteur !

      Supprimer
  6. Je te comprends pour la peur de se lancer dans un roman tel que celui-ci. J'ai Les Piliers de la Terre du même auteur dans ma PAL, et quand je vois cette brique, j'ai un peu peur. ^^'
    J'espère que la suite te plaira tout autant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu peux être un peu rassurée, même si ses romans sont épais, les longueurs se font rares :) Les Piliers de la Terre me tente bien aussi, mais je vais d'abord finir cette saga-ci. Bonne future lecture !

      Supprimer
  7. J'ai eu ma période Ken Follett avec Les piliers de la terre, il y a très trèèèès longtemps... Mais bizarrement, depuis quelques années, je ne suis plus du tout attirée par ses romans ^_^ Je devrais peut-être retenter un de ces jours, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je commence tout juste ma période Follett et ça démarre plutôt bien ^^

      Supprimer
  8. Les piliers de la terre me tente énormément, j'avais beaucoup aimé la série. Du coup, je suis plutôt curieuse concernant les autres romans de l'auteur, j'espère pouvoir le lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est typiquement le genre de pavé qui pourrait me plaire!! Il faudrait que je m'attaque à cet auteur un jour, je regrette de ne pas l'avoir déjà fait. J'adore l'aspect historique des livres alors je note avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup découvrir certaines périodes historiques. Pourquoi ne pas lire cette trilogie, du coup ? :)

    RépondreSupprimer
  11. Cette trilogie me plairait beaucoup.
    Je pense que je vais déjà terminer (quand ?) celle qui commence par les Piliers de la terre.
    Ensuite, je m'attaquerai à celle-là.
    Rendez-vous dans 20 ans donc !!! MDR

    RépondreSupprimer
  12. J'ai les Piliers de la Terre dans ma PaL depuis longtemps, et pareil je n'ose pas trop l'en sortir à cause de sa taille x)
    Mais du coup tu me donnes envie de le découvrir et en plus de me lancer dans cette nouvelles trilogie ! Ce n'est pas raisonnable du tout, vraiment... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tout le monde a ou a lu Piliers de la Terre... Ça m'intrigue ^^
      Si c'est la même chose que pour cette saga-ci, tu ne devrais pas y trouver trop de longueurs malgré sa taille ;) On s’ennuierait de rester raisonnable, voyons ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥