L'étrange village de l'Arbre-Poulpe - Drôles de drones

20 août 2019

L'étrange village de l'Arbre-Poulpe - Drôles de drones de Séverine Vidal & Anne-Gaëlle Balpe
Couverture et intérieurs : Jess Pauwels - Éditions Rageot, 2019 - 181 pages - 11,90


Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l’intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l’invisible, vivent dans le village de l’Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille. Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d’abrutis qui essayent de voler des branches de l’Arbre-Poulpe.


: Pas un réel bémol, simplement, avec quelques années en moins, j'aurai encore plus aimé. 

 : Les quelques pages du début, pour présenter les personnages et l'Arbre-Poulpe.
L'originalité de l'idée de base, avec les familles et leur particularité. Ainsi que les Rageux.
Une chouette bande d'ami.e.s, prêts à tout pour sauver l'Arbre-Poulpe.


Merci aux Éditions Rageot pour cet envoi. Une histoire qui me semblait originale et entraînante, une superbe couverte argentée avec de beaux effets et des autrices que je suis ravie de relire... Il était impossible que je passe à côté de cette nouveauté jeunesse. Surtout que Séverine Vidal est l'autrice d'un de mes road trips préféré - Quelqu'un qu'on aime.

Dès le début, les autrices ont pris le temps de faire une présentation correcte des personnages et de l'univers, ce qui est top pour se lancer dans l'aventure avec toutes les cartes en mains. Parmi les autres points positifs, l'idée de base - avec l'Arbre-Poulpe, les familles et les particularités - est en très bonne place. Voilà de l'originalité ! Ensuite, l'histoire a un côté instructif quand il le faut. L'explication pour la catapulte, par exemple, ou quelques détails sur les oiseaux. Ce sont des petites attentions bienvenues et le jeune lecteur n'aura pas de mal à imaginer et visualiser le tout. Puis, les personnages sont une belle bande d'ami.e.s, avec chacun leur particularité. Pablo est le narrateur des deux histoires présentes dans ce premier tome. Le dernier point positif étant, bien sûr, qu'il y aura une suite !

Que ce soit dans Drôle de drones ou dans Horreur ! Des voleurs !, Pablo, Bat-Man, Naïma et Arizona sont bien décidés à sauver l'Arbre-Poulpe, au cœur de leur village, des manigances des Rageux. Ces derniers fomentent plan sur plan pour essayer d'en voler des fleurs ou des branches. Heureusement, ils ont chacun une particularité qui va pouvoir leur être utile pour contrecarrer ces attaques !


"À nous quatre, on forme la bande parfaite : Ari pour l'énergie et les gros mots, Bat-Man pour le calme et la réflexion, Naïma pour l'observation et la discrétion, et moi... Moi, pour... le bricolage et l'esprit d'équipe !" - Pablo
Finalement, le seul bémol, c'est mon grand âge hein... À n'en pas douter, j'aurai encore davantage apprécié cette lecture avec une dizaine vingtaine d'années en moins. Étant une grande nostalgique du Club des cinq, quand il s'agit de suivre des ami.e.s plein d'imagination et aimant résoudre mystères et enquêtes, je ne boude jamais mon plaisir !


En quelques mots...
Arbre-Poulpe | Famille | Particularités | Ami.e.s | Rageux | Attaques

En librairie le 21 août !

Commentaires

  1. Il a l'air super sympathique, avec son côté Club des cinq, il pourrait être sympa à découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne résiste jamais, quand ça me fait penser à cette saga si importante dans mon enfance ♥

      Supprimer
  2. Ahhhhh tu prends par les sentiments en citant Le club des 5... Pourquoi pas si je le trouve en rayon :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que j'ai aimé cette série de livres, quand j'étais gamine ! ♥

      Supprimer
  3. Ooooh cette petite comparaison avec le Club des Cinq me séduit presqu'autant que tout ce que tu avais dit avant (on a tous notre petite madeleine de Proust ♥)
    Hahaha et je viens de voir le commentaire de Léna x) Décidément elle aura marqué tant d'enfants cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Club des Cinq doit être la madeleine de Proust de bon nombre de lecteurs/lectrices, c'est sûr ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥