Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais

25 sept. 2019





«  Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli  !  »

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...


• • • • •
Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais
d'Ariel Holzl - Éditions Rageot, 2019 - 192 pages - 12,50€



: Un peu trop "jeunesse" pour mes envies du moment.

 : Un univers sombre, tempéré par l'humour de l'auteur.
Parfait pour l'automne et Halloween dans un mois.
L'amitié de Fingus et Polly.


Merci aux Éditions Rageot pour cet envoi.

Étant une blogueuse méga rebelle, j'ai décidé de découvrir Ariel Holzl avec Fingus Malister et non avec Les sœurs Carmines ! Bon, ok, le premier tome de cette saga est dans ma wish list depuis des lustres, ce n'est qu'une question de temps avant que je craque ! Je ne remercie pas celles qui m'ont tenté (Plouf et Cranberries vous pouvez vous sentir viser) 😂

La rencontre avec Fingus Malister donne le ton de tout ce qui va suivre ; le garçon est pourchassé par des feux follets ! Alors que bon, c'est censé être l'inverse quoi. Après tout, c'est un des ingrédients dont il a besoin pour le rituel qu'il veut présenter à l'Audition pour entrer à Evergloom. Lui, le futur seigneur maléfique ! À Bedlam, les Malister sont associés à la magie noire. Toute la famille de Fingus a été tuée, le laissant seul survivant, élevé par une vieille et folle servante du Château. Ladite servante n'a pas fait de vieux os, d'ailleurs. Heureusement, Fingus peut compter sur sa meilleure amie.

Comme pour le premier tome de L'école du Bien et du Mal - lu il y a quelques jours et dont les grandes lignes ne sont pas si éloignées de Fingus Malister - l'histoire fut un peu trop jeunesse pour mes envies du moment - les personnages ayant douze ans. Cependant, ce fut tout de même une chouette découverte, car c'est un univers parfait pour l'automne, Fingus et son amie Polly sont sympathiques et les influences de l'auteur (Tim Burton, Neil Gaiman, J.K. Rowling, etc.) me parlent carrément. Suivre Fingus et Polly, en quête des ingrédients pour le rituel, nous permet de découvrir de mieux en mieux l'univers au fil des pages. Et, si Fingus est le personnage principal et a une histoire familiale intéressante, c'est la jeune Polly qui a eu ma préférence. Il lui en faut du courage et de la détermination pour aider ce terrible Fingus !

En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que si j'avais été dans le bon mood pour lire un roman jeunesse, j'aurai plus qu'adoré ce début de saga ! Un bon premier tome, dont la fin donne d'ailleurs très envie de voir comment les choses vont évoluer pour Fingus. Et puis, ça me rend encore plus curieuse d'enfin lire la saga, moins jeunesse, Les sœurs Carmines !


En quelques mots...
Bedlam | Conjurateurs | Nécromancie | Sorcières | Rituels

En librairie le 2 octobre !

Commentaires

  1. Oh, je ne connaissais pas ce livre mais le résumé me tente bien, je l'ajoute dans ma wish-list pour ne pas l'oublier.
    Je n'ai toujours pas lu la trilogie des Sœurs Carmines, mais je sais qu'un jour je me pencherai également dessus o/
    Merci pour la petite découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de commencer cette saga ;) Même chose pour Les sœurs Carmines, d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas et je suis bien tentée par ce que tu dis. Une influence Tim Burton, Neil Gaiman et J.K. Rowling, je dis oui. En plus, l'univers semble pas mal et j'ai envie de découvrir l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que tu vas passer un bon moment, si tu aimes toutes ces références aussi :)

      Supprimer
  3. C'est pas moi j'ai rien faiiiit x)
    Bon je suis contente que tu aies aimé la plume d'Ariel Holzl dans ce roman, je pense que ça devrait le faire avec les Soeurs Carmines =D
    Et maintenant plus qu'à le découvrir aussi ce petit ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être trop jeunesse pour moi... Mais je suis déterminée à découvrir Ariel Holzl grâce à sa saga Les soeurs Carmines ! Ce n'est juste qu'une question de temps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont tellement positifs sur cette saga, ça rend curieuse !

      Supprimer
  5. Il me tente énormément ! Pour appuyer encore un peu sur le clou, la trilogie Les Soeurs Carmines est excellente, elle ne pourra que te plaire je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je la demande au Père Noël, si je n'ai pas craqué d'ici là ^^

      Supprimer
  6. Les soeurs Carmine me tentaient déjà et cette nouvelle série m'intrigue, j'espère découvrir Fingus Malister :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette histoire est intéressante mais je suis surtout très tentée par les Sœurs Carmines ! (Et il est fort probable que ce soit la faute de Plouf aussi 😂)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours la faute de Plouf quand il s'agit de cette saga ! ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥