Miss Marple tire sa révérence, Tant que brillera le jour, Le visiteur inattendu

29 sept. 2019

Minuit. Un coup de feu retentit dans la grande maison isolée des Warwick. Laura vient de tuer son mari Richard d'une balle dans la tête... et personne ne le regrettera. Pièce de théâtre écrite en 1958, Le visiteur inattendu connut un immense succès à sa création.

Recueils posthumes de nouvelles initialement publiées dans des revues, Tant que brillera le jour nous ramène aux débuts prometteurs d'une inconnue nommée Agatha Christie, tandis que Miss Marple tire sa révérence montre la reine du crime au sommet de son art.

 • • • • •
Miss Marple tire sa révérence  d'Agatha Christie
Titre original : Miss Marple's Final Cases
Traduction nouvelle de Michel Averlant 

Tant que brillera le jour d'Agatha Christie
Titre original : While the Light Lasts and Other Stories
Traduction nouvelle de Michel Averlant & Pascal Aubin & Jean-Claude Dieuleveux

Le visiteur inattendu d'Agatha Christie
Titre original : The Unexpected Guest
Traduction nouvelle de Pascal Aubin et adaptation de Charles Osborne

Editions France Loisirs, 2007 - 602 pages


: Avoir regroupé, dans un même livre, des histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

 : Des enquêtes, pour la plupart, classiques et efficaces.
Une très bonne adaptation de pièce de théâtre avec Le visiteur inattendu.
Deux bons recueils. Avec Marple et Poirot.


Une fois de plus, je râle sur ce regroupement d'histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Pourquoi avoir mis ensemble l'adaptation d'une pièce de théâtre et deux recueils de nouvelles (dont un seul met en scène miss Marple) ?

Attendez ! car ça ne s'arrête pas là. Nous retrouvons dans ces recueils, des nouvelles déjà présentes dans d'autres. Un exemple ; La Poupée de la couturière, qui figure dans Miss Marple tire sa révérence, est aussi une nouvelle du recueil Allô Hercule Poirot. Une vraie galère pour s'y retrouver, je vous le dis ! Heureusement, (re)lire l'autrice reste un plaisir !

Miss Marple tire sa révérence - Un sympathique recueil de nouvelles mettant en scène miss Marple. Du classique, efficace. Une chasse au trésor, des jeunes mariés maudits pour avoir reconstruit sur des ruines, un homme accusé d'avoir tué sa femme, etc. Les enquêtes sont variées et miss Marple arrive toujours à épater la galerie. Sa fausse modestie plein de facétie et les doutes que certains émettent sur ses capacités au vu de son âge font le charme de ces histoires.

Tant que brillera le jour - Les premières nouvelles de ce recueil m'ont paru un brin plus modernes et rafraîchissantes. Cela tient peut-être du fait qu'Hercule Poirot et miss Marple ni sont pas présents. Même si ce sont des personnages que j'aime retrouver. D'ailleurs Poirot pointe le bout de sa moustache dans deux enquêtes tout de même.

Drames, amours, mystères, chantages, femmes infidèles ou manipulatrices, etc. Et, dans ce recueil également, il y est question d'une chasse au trésor. Celle-ci a la particularité d'avoir été réelle ! Une histoire qu'Agatha Christie a été chargée d'écrire avec de véritables indices à suivre, à l'époque. Ce genre d'anecdotes me plaît toujours bien, je dois dire.
"Il se trouve seulement que, dans mon domaine bien particulier, personne ne m'arrive à la cheville. C'est fort dommage ! Ceci posé, je reconnais, sans gêne aucune et sans la moindre hypocrisie, que je suis un grand homme. Je possède ordre, méthode et psychologie à un degré inégalé. Je suis, en somme, Hercule Poirot ! Pourquoi devrais-je rougir, bégayer et bafouiller dans ma barbe que je ne suis en réalité qu'un parfait imbécile ? Ce serait déshonnête."
Le visiteur inattendu - Si la pièce de théâtre a été adaptée et qu'elle se lit ici comme n'importe quel roman, elle n'en reste pas moins très vivante et il n'est pas difficile de s'imaginer les personnages sur scène. Ça m'a beaucoup plu. Agatha Christie se joue efficacement de nous et nous fait douter du vrai déroulement des faits jusqu'aux dernières révélations.

La voiture d'un homme est coincée dans un fossé. Naturellement, il rejoint l'habitation la plus proche pour demander de l'aide. Mais, lorsqu'il y pénètre, il découvre qu'un homme s'y est fait assassiner et que sa femme a encore le revolver à la main. Paniquer ? Appeler la police ? Non, l'homme propose à la femme un scénario tenant la route pour la protéger...

---

En résumé, si j'ai tout apprécié dans ces différents récits, Le visiteur inattendu a su tirer son épingle du jeu pour rester dans ma mémoire probablement plus longtemps que d'autres enquêtes sympathiques, mais pas forcément mémorables.


En quelques mots...
Recueils | Théâtre | Marple | Poirot | Enquêtes

Commentaires

  1. Dommage pour cette sélection un peu abracadabrantesque ^^ Mais je retiens ta préférence pour Le visiteur inattendu, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'attendre à ce que je râle encore longtemps là-dessus. J'ai encore une vingtaine d'Agatha Christie dans ces éditions de chez France Loisirs, dans ma PAL ^^

      Supprimer
  2. Rrroh décidément ils sont pas cools avec les nouvelles d'Agatha ! Ils pourraient faire un petit effort quand même D=
    Pour le reste, j'aime tellement l'idée de la chasse au trésor grandeur nature olala !
    Et le Visiteur Inattendu a l'air carrément sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'empêche, j'aimerais beaucoup avoir une explication de pourquoi ces regroupements bizarres ^^
      Le visiteur inattendu est très sympa, oui. Un que je relirais avec plaisir.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord. Les choix éditoriaux sont plus que discutables. Mais Tu me donnes envie d'ouvrir immédiatement un Agatha Christie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes aussi envie de faire ça, quand tu en chroniques un ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥