Pour ne plus être une quiche en cuisine

22 oct. 2019








Deviens un chef sans te prendre la tête !

Une cuisine astucieuse, avec des fruits et légumes de saison !
Épate tes potes sans passer une heure en cuisine !




 • • • •
Pour ne plus être une quiche en cuisine de Morgane Mathieu
Éditions Flammarion (Jeunesse), 2019 - 96 pages - 13€



Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi. Au début du mois, je vous ai présenté un livre de recettes, mais c'était exclusivement de la pâtisserie ; La pâtisserie en famille de Christophe Michalak. Dans Pour ne plus être une quiche en cuisine, il y a de tout. De quoi petit-déjeuner, faire des gros plats, se faire plaisir avec des desserts ou des boissons.

 

Dès la réception du livre, en le feuilletant, j'ai d'emblée trouver intéressant les compléments que Morgane Mathieu met à notre disposition. Des formules de base font parfois suite aux recettes proposées, pour personnaliser en fonction de nos goûts. Il y a aussi des variantes pour donner encore plus d'idées. Des recettes à adapter en fonction des envies du moment et de la saison. Les dernières pages sont bourrées d'astuces et d'informations utiles (team je-ne-connais-jamais-les-équivalences). Nous avons aussi droit à un tableau des fruits et légumes de saison et des recettes de sauce.

Deux recettes testées. La quiche d'automne était une évidence vu la saison et cela change de la quiche classique. Quant au dessert, j'ai jeté mon dévolu sur la recette de muffins aux myrtilles en suivant une des variantes proposées. Au lieu des myrtilles, ce fut pomme + cannelle. Et quelle bonne idée d'ajouter ce petit crumble au-dessus ! Miam !

J'ai repéré plein d'autres recettes à tester. Du granola maison, un croque-monsieur d'automne avec des champignons, les nems et les tagliatelles aux courgettes, etc. Bref, un vrai bon livre de recettes, simples à faire et bonnes à déguster.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je n'avais que des pommes sous la main, alors ce sera pour une prochaine fois à la myrtille :) Chocolat blanc + framboise, ça me tente bien aussi, mais ce n'est plus la saison.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je confirme ^^ Beaucoup de recettes basiques qui peuvent se décliner à l'infini.

      Supprimer
  3. Yessssss, quelle savoureuse découverte *_* Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore testé une recette hier soir (croque-monsieur au four), miam !

      Supprimer
    2. Tu ne fais pas tes croque-monsieur au four, habituellement ?

      Supprimer
    3. Non, j'utilise le même appareil que pour faire les gaufres, mais en changeant les plaques ;)

      Supprimer
  4. Ce livre est pour moi : je suis une quiche en cuisine... Surtout en sucré : je loupe tout ! mais c'est la faute des ingrédients ou du four, forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément ! ^^ Tu devrais apprécier ces recettes alors :) Pour le sucré, il y a les basiques qui regalent tout le monde ; crumble, fondant au chocolat, muffins, etc.

      Supprimer
  5. Je me prendrais ce livre dès que possible, parce qu'il a l'air super cool, tu le vends super bien et c'est typiquement le genre de livre dont j'ai besoin ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon enthousiasme pour ce livre se ressente ! Je n'arrête pas de le feuilleter encore et encore pour savoir quelle est la prochaine recette à tester. Le fait que ce soit du simple et basique, que nous pouvons facilement personnaliser avec les conseils de Morgane Mathieu, je trouve ça super :)

      Supprimer
  6. il a l'air sympa et engageant pour celles et ceux qui ne sont pas à l'aise en cuisine

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥