Ceci n'est pas qu'une comédie romantique

30 nov. 2019

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère. L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.

C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design. Sauf que... Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.
Peut-être qu’elle va adorer ça.

• • • • •
Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde
Éditions PixL, 2016 - 264 pages - 7,90€


: À éviter si les clichés des comédies romantiques vous font lever les yeux au ciel.

 : Les personnages. Autant Bébé et JB, que Lo et Line.
Une bonne romance cocooning parfaite pour la saison.
Les références à toutes les comédies cultes que j'aime !


Ceci n'est pas qu'une comédie romantique est arrivé dans ma wish list suite à la chronique de Margaud liseuse. Et, il a atterri dans ma pile à lire au bon moment, avec l'hiver qui arrive doucement. La couverture a un petit quelque chose de cocooning et il faut bien avouer qu'une romance est toujours bien sympa à cette saison de l'année.


Nous avons droit à la réplique d'un film culte, à chaque début de chapitre. Pretty Woman, Breakfast club, Dirty Dancing, Love Actually, Jeux d'enfants, etc. Oserai-je vous avouer que j'en ai vu la plupart et que j'en ai même un bon nombre en DVD... J'ai un faible pour les comédies et teen movies des années 80, 90, jusqu'au début des années 2000.

Alors qu'elle ne participe jamais aux fêtes de Noël que Lo, sa meilleure amie, organise chaque année, Bébé s'y rend avec le besoin de se changer les idées, d'être réconfortée après une douloureuse rupture amoureuse. Malheureusement pour elle, Lo est bloquée par les intempéries. Heureusement pour elle, le beau JB semble prêt à lui rendre le sourire.
"- Ben voyons ! Un gars juste mon type : un magnifique blond aux yeux verts, gaulé comme un footballeur, adorable, qui ne prend pas d'alcool et qui me cuisine mon plat préféré... Je ne suis pas idiote, je ne crois plus au Père Noël... Qu'est-ce qui est prévu après ? Qu'est-ce que Lo a écrit sur le programme ? Tu me fais un strip-tease ?"
Certes, nous y trouvons le schéma très classique et habituel des comédies romantiques - avec le coup de foudre un brin trop rapide, les drames du passé partagés avec émotions, les couacs pour bousculer les personnages, la grosse explication et le happy-end. Avouez que beaucoup de films peuvent correspondre à cela, non ? Eh bien, oui, Ceci n'est pas qu'une comédie romantique également. Mais, nous pouvons aussi compter sur deux personnages principaux auxquels on s'attache aussi vite qu'eux tombent sous le charme l'un de l'autre. Des échanges savoureux et parfois touchants, avec un Action ou Vérité en fil rouge. Et, surtout, un décor ultra cocooning, avec ce chalet dans la montagne.

 nouveau, je m'étonne et me réjouis de me sentir si simplement heureuse. Ce gars-là, cette maison, cet ici, sont en train de me réparer."
Bon, maintenant, j'ai deux obsessions... Mettre la main sur une grenouillère avec les rennes du Père Noël et sur un JB aussi beau que gentil, pour me préparer des petits déj' de compétition ! J'étais partie pour lire une romance, j'ai eu une romance et j'ai aimé ça.

Julie Grêde est aussi l'autrice de Superglu pour coeur brisé et La véritable histoire des contes de fées, qui me tentent bien. Curieuse de lire Ragnagnas : Une histoire sanglante, également !

En quelques mots...
Noël | Romance | Montagne | Chalet | Action ou vérité | Vice-versa

Commentaires

  1. Je ne suis pas spécialement fan de comédies romantiques, donc je pense que pas que ce soit pour moi, mais je suis très heureuse de te voir aussi emballée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aimer le genre ^^ Sinon, tu passes toute la lecture à souffler et lever les yeux au ciel.

      Supprimer
  2. Ooooh, j'adore les comédies romantiques... Je crois qu'il n'y a que là où les sacro saints clichés ne me gênent pas !!! :D
    Il a vraiment l'air parfait pour cet hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'était vraiment très chouette à lire pour ce mettre dans le mood de l'hiver et Noël. Si tu aimes les comédies romantiques, tu devrais également passer un bon moment.

      Supprimer
  3. Hahaha, je crois que ce serait pas pour moi ça :p Rien que le prénom de l'héroïne me fait lever les yeux au ciel ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu l'an dernier il me semble et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥