Running man

26 janv. 2020

Ben est désespéré de voir son bébé s'éteindre à petit feu. Chômeur, il n'a plus rien pour acheter les médicaments susceptibles de le sauver. Alors il décide, lui, l'anticonformiste, de participer au symbole même de cette société qu'il abhorre : La Grande Traque, le jeu vedette de la télévision. Pendant un mois, il va être la proie d'un groupe d'impitoyables Chasseurs surentraînés, qui n'auront pour seul but que sa mise à mort. La course-poursuite sera retransmise en direct, et suivie par des millions de téléspectateurs prêts à lui mettre des bâtons dans les roues pour pimenter le spectacle. S'il survit cependant, il touchera un milliard de dollars. Le jeu existe depuis six ans maintenant. Et aucun candidat n'a encore gagné...

Sous couvert d'une histoire d'anticipation qui fait froid dans le dos, Stephen King, avec son talent et son sens inégalé du suspense, dénonce férocement la violence barbare dont notre société est capable.

• • • • •
Running man de Richard Bachman/Stephen King
Titre original : The Running Man - Traduit par Frank Staschitz
Éditions J'ai Lu, 2003 - 250 pages


: /

 : Un roman qui se lit d'une traite, emporté.e.s par le compte à rebours en guise de chapitres.
Explorer 2025, à travers les yeux de Stephen King et la révolte de son personnage principal.
Les sujets abordés, les personnes rencontrées, la fin.


C'est avec un roman du fils (Joe Hill) que 2020 a commencé pour moi. Il fallait bien que j'en sorte un du papa aussi, pour bien démarrer l'année ! Mon choix s'est porté sur Running man, que Stephen King a sorti, en 1982, sous son pseudo Richard Bachman. Pas loin d'une quarantaine de romans lus, de ce monsieur, et je ne m'en lasse pas !

Si Running man est sorti en 1982, l'histoire se déroule en 2025. Il est intéressant de faire des parallèles entre ce que Stephen King envisageait et notre époque actuelle. Dites bonjour à la pollution atmosphérique, aux pilules alimentaires, aux air-cars, etc. Le ton est clairement cynique, lorsqu'il s'agit d'expliquer les différents jeux qui passent sur le Libertel, mettant en compétition des personnes malades ou dans le besoin. Une fois de plus, l'auteur met en avant le pire de ce que les humains peuvent s'infliger entre eux. "[...] personne ne peut survivre à une chasse à l'homme qui mobilise la nation entière, sans oublier l'entraînement et le matériel incroyablement sophistiqué des Chasseurs. [...]"
"- Cette émission est l'un des meilleurs moyens dont le Réseau dispose pour se débarrasser de personnes potentiellement dangereuses. Telles que vous-même, monsieur Richards. Elle existe depuis six ans. A ce jour, il n'y a pas eu de survivant. Pour parler franchement, nous sommes certains qu'il n'y en aura jamais."
Un compte à rebours, de 100 à 0, nous sert de chapitres. Un roman qui se lit facilement d'une traite. Le début est assez calme, nous permettant d'assister aux tests de sélection auprès de Ben, qui veut participer aux Jeux pour gagner de l'argent et sauver sa fille malade. Ce qui n'empêche pas l'histoire de poser ses enjeux principaux, en commençant par les inégalités sociales et les manipulations du Réseau. Des sujets davantage explorés quand Ben est sélectionné et que La Grande Traque commence. Il va les faire suer tant qu'il peut ! Sur son chemin, poursuivi par les Chasseurs, certaines personnes vont lui tendre la main, l'aider à déjouer les plans des puissants, convaincus de pouvoir l'arrêter. D'autres prendront un malin plaisir à le dénoncer... La fin est cohérente et chargée de tout ce qui est dit durant la traque.

Une adaptation (pas très fidèle, apparemment) existe, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Ben.



En quelques mots...
2025 | Fédération des Jeux | La Grande Traque | Réseau | Inégalités sociales

Commentaires

  1. c'est toujours marrant de pouvoir comparer les évolutions par rapport au prévision des auteurs ou réalisateur de science fiction. On peut se dire que ces idées ont influencées l'avenir (pour les créations) mais que certaines prévisions pessimistes se sont malheureusement réalisées. Ce n'est pas mon style de prédilection donc je ne pense pas le lire mais contente de voir que tu as aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super intéressant ! Il faut d'ailleurs que je lise 1984, un classique du genre.

      Supprimer
  2. Le résumé est super intriguant ! Ca me fait penser à Traqué, je ne sais pas si tu connais (une super série !) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement de titre... Du coup, je vais aller lire le résumé du premier tome :)

      Supprimer
  3. Il est trop fort ce King !!! Et je ne suis pas étonnée que tu ne t'en lasses pas ;)
    40 déjà lu 😮. Bon, j'aurais beau sprinter, jamais je ne réussirai à te rejoindre sur la ligne d'arrivée 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 37 ou 38, je crois... Et, dès que j'en croise un d'occasion, que je n'ai pas encore lu, je ne résiste pas ^^

      Supprimer
  4. Un Stephen King que je n'ai pas encore lu (pas bien ^^), je n'ai pas vu également l'adaptation cinématographique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour le roman ;) Pour l'adaptation, je reste curieuse, mais pas tout de suite. Sinon, je ne pourrai pas m'empêcher de comparer avec le roman.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, fonce, il est vraiment bon ;)

      Supprimer
  6. Un des rares Stephen King qui me tente énormément, le résumé est juste dingue :c Il faudrait que je me le procure un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé fait bien son boulot pour nous donner envie de lire le roman ! :)

      Supprimer
  7. C'est vrai que le parallèle entre ce qu'il imaginait et ce qu'il y a vraiment dans les années 2020 est intéressant ! Et puis c'est tellement crédible que ça fait peur... Une bonne lecture =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me donne d'autant plus envie de lire le classique 1984...

      Supprimer
  8. J'avais pas mal aimé cette histoire aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Oooh, je suis super contente que tu aies aimé ce livre, c'est l'un de mes préférés de Kin... Enfin, de Richard Bachman :B
    Je le trouve passionnant, ultra bien rythmé, très cynique comme tu dis, et c'est toujours intéressant (et déprimant) de voir à quel point les romans dystopiques réussissent (ou non) à prédire notre monde...
    Et cette fin, NOM DE ZEUS cette fin... J'ai du relire le passage trois ou quatre fois pour être sûre d'avoir bien compris... C'est glaçant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec un Richard Bachman, que j'ai découvert Stephen King pour la première fois ^^ Avec Blaze.
      Même chose pour la fin, je l'ai relu plusieurs fois et me suis dit que l'auteur avait été jusqu'au bout de ses idées.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥