Bordeterre

3 mars 2020

Inès, 12 ans, est du genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son grand frère autiste, Tristan. Lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir Inès qui, courant après son chien... bascule dans un univers parallèle.

BORDETERRE

C’est le nom de cette ville, perchée comme une plante sauvage sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges, sombres, nimbées d'un silence de sous-bois.

Inès, ravie, explore Bordeterre avec une joie souveraine. Mais Tristan est inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

• • • • •
Bordeterre de Julia Thévenot
Éditions Sarbacane, 2020 - 532 pages - 18€



: Pas de carte de Bordeterre.

 : Un coup de cœur pour...
la richesse du récit / l'écriture de l'autrice / les personnages et leur combat
la couverture / l'humour / les émotions ressenties


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Regardez-moi cette couverture de folie ! Les reflets or/rosé du titre et de certains éléments du château ne se voient malheureusement pas à travers l'écran. Il va falloir ouvrir grand vos yeux en librairie dès le 4 mars. Êtes-vous prêt à parcourir Bordeterre, le premier roman de Julia Thévenot ?
"Les habitants de Bordeterre avaient une... densité, disons, variable. Certains semblaient normaux, aussi compacts que des tabourets, mais d'autres paraissaient friables et pâles comme du papier à cigarette, et il fallait les regarder avec attention pour les distinguer dans le décor."
Inès et Tristan se promènent avec leur chien, au camping, lorsqu'un château se dévoile à eux. Spectrale, une enceinte de fer calciné se dressait sur la falaise comme une couronne de mauvais augure. Des toits d'ardoise fuligineuse en dépassaient, et des champignons de céramique d'un bleu pétrole, et des fils de téléphérique. Un clocher pointait sa girouette noire, un coq métallique. Mais le plus remarquable, c'était qu'entre ces enceintes, un château d'un blanc sale, immense, se détachait sur le ciel clair. Happés dans la bouche d'un monstre, à leur arrivée dans cet étrange univers, le frère et la sœur en ressortent transparents. Surprenant une conversation, Inès apprend qu'ils sont désormais des Débordés de première génération. Très vite, ils se retrouvent séparés et risquent peu à peu de voir les souvenirs de leur ancienne vie échapper à leur mémoire... Inès explore le, tant redouté, Plan Zéro avec Philadelphe Saint-Esprit, un Lord ; pendant que Tristan apprend l'histoire de Bordeterre au côté de la révoltée Alma, tout juste sortie de prison.
"- J'aime p-pas la façon dont cette ville fonctionne, dit-il. Elle est violente envers les plus fragiles, i-inhospitalière et tyrannique. 
Alma lâcha un rire blanc - parce que c'était si vrai que ça faisait mal. Et qu'il n'y avait rien d'autre à faire."
L'autrice avait envie d'une petite touche de modernité, d'humour, de décalage en proposant cet univers fantasy. Le ressent-on ? Absolument. Son enthousiasme se ressent à travers chaque ligne et nous emporte en même temps qu'Inès et Tristan, à la découverte de Bordeterre. J'ai retrouvé la joie et la curiosité de mes jeunes années de lectrice, devant un nouvel univers, plein de mystères, à arpenter. Le même genre d'émerveillement - et d'impossibilité à reposer le livre - que lorsqu'on lit un Pierre Bottero pour la première fois. Un univers riche (dont les termes spécifiques nous sont dévoilés au fur et à mesure), des touches d'humour et de l'originalité, une révolte contre le système en place, des émotions et des sentiments. Des personnages, pour la plupart, ni foncièrement bons, ni foncièrement mauvais. Quelques-uns, horribles, sans une once de bonté. La relation d'Inès et Tristan - et la manière dont ils évoluent, ensemble ou séparément - est également un gros plus. Il s'en dégage une sensibilité et un amour très touchants. Et puis, nous sommes portés par la vengeance, la colère, la soif de justice et de liberté, de ceux et celles qui vivent à Bordeterre, qui triment pour les châtelains et le Gouverneur. C'est une grosse part du récit, mais il est difficile d'en dire plus sans tout divulgacher...

En bref, c'est un coup de cœur général, pour ce livre. Sa couverture, les sujets évoqués, l'écriture, l'univers, etc.


En quelques mots...
Frère/Sœur | Chants | Magie | Transparents | Esprits | Débordeurs | Révolte

En librairie dès le 4 mars !
Livre coup de ♥️

Commentaires

  1. Et bien il a l'air bien sympathique ce livre ! la couverture est très jolie en effet.
    Merci pour la découverte, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas fan de Fantasy, mais ton avis à malgré tout piqué ma curiosité pour ce dernier. Et j'avoue que c'est plate quand on nous présente un univers et qu'il n'y a pas de carte pour s'y référer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le seul tout petit bémol, le manque de carte. J'aime en avoir une avec ce genre d'univers, c'est sûr.

      Supprimer
  3. Ooh merci pour la découverte, ça à l'air très chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. J'espère que tu aimeras autant, si jamais tu tentes.

      Supprimer
  4. Déjà que j'étais tentée, mais alors là... Impossible de passer à côté de cette histoire avec une telle chronique *-*

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'adore voir des coups de coeur sur ton blog ! Il a l'air particulièrement sympa, je note.♥

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, j'adorerais le découvrir ! La couverture est splendide et ton avis fait rêver. Et puis c'est un roman Sarbacane !♥

    RépondreSupprimer
  7. Oh, je note ça de ce pas, ça a l'air vraiment chouette ! Et la couverture est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus belle en vrai ♥ Et, je confirme, c'est un univers super chouette.

      Supprimer
  8. Intrigant et la couverture est très attrayante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe couverture, à l'image de l'univers ♥

      Supprimer
  9. La couverture est vraiment très jolie ! Il m'intrigue énormément !!! J'ai hâte de pouvoir le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je t'en souhaite une bonne future découverte !

      Supprimer
  10. Ooooh mais cette couverture ! 😍 L'histoire semble géniale donc direction la wish-list. Merci pour la découverte. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras également cet univers et ces personnages ♥

      Supprimer
  11. Une nouvelle découverte grâce à toi que je m’empresse d’ajouter dans ma petite liste de �� qui me tente bien. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! En espérant que tu puisses très vire découvrir cet univers ♥

      Supprimer
  12. Ce livre fait l'unanimité, et il le mérite !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥