Les cicatrices

25 mars 2020

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.

En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.

Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

• • • • •
Les cicatrices de Claire Favan
Éditions HarperCollins, 2020 - 361 pages - 20€



: /

 : Un excellent page-turner !
Une intrigue complexe, prenante et menée d'une main de maître.
L'aspect psychologique est intéressant et déstabilisant.


"Une graine pourrie a été plantée dans le cœur de ce garçon.
Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir."


Merci aux Éditions HarperCollins pour cet envoi. Ayant beaucoup apprécié d'autres romans de la collection HarperCollins Noir (particulièrement November Road de Lou Berney et Victime 55 de James Delargy), je guette toujours avec curiosité les nouvelles parutions. La même curiosité que j'ai eue, d'enfin découvrir un roman de Claire Favan !

Les chapitres nous permettent de suivre différents personnages. D'une part, Owen, obligé de vivre sous le même toit que son ex-femme, qui n'admet pas leur divorce. Qui doit, en plus, gérer des cauchemars d'un accident passé, l'ayant laissé amnésique. D'autre part, le lieutenant Cartwright et sa coéquipière Carol Bowns, ainsi que Lyle Esteves, agent du FBI, qui enquêtent sur un tueur en série surnommé Twice, qui s'attaque à des jeunes femmes depuis des années, ne laissant aucun indice derrière lui. Et puis, certains chapitres nous montrent directement le vicieux Twice, ses victimes, etc.

Les cicatrices est un thriller machiavéliquement bien ficelé, à l'aspect psychologique déstabilisant. Certains passages sont durs et violents, aussi bien physiquement que moralement. Si j'ai soupçonné certaines révélations qui se sont avérées exactes, d'autres m'ont cueilli par surprise, me faisant remonter le fil de l'histoire pour remettre toutes les pièces du puzzle à sa place. L'autrice nous réserve bon nombre de retournements de situations, qui nous font douter, remettre en question nos premières intuitions, garder nos réserves sur certains personnages, etc. Bref, on se fait mener par le bout du nez, manipuler par tous, et c'est totalement ce que j'attends de ce genre de roman. Claire Favan ayant déjà une jolie bibliographie à son actif, je compte bien découvrir d'autres de ses titres ! N'hésitez pas à m'en conseiller.


En quelques mots...
Centralia | Tueur en série | Jeunes femmes | Manipulation | Thriller psychologique

Commentaires

  1. aah merci pour la découverte, j'ai bien envie de le lire celui la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'est un thriller vraiment génial.

      Supprimer
  2. Voilà un thriller qui pourrait bien me plaire !
    Merci pour la découverte, je le note de suite.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère ! Bonne future découverte.
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  3. Il a l'air intriguant ! Je l'avais déjà croisé en librairie et il m'avait attiré l'oeil, j'aimerais bien le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas une grande adepte de thrillers donc je ne suis pas particulièrement tentée mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l’air quand même assez dur comme livre non ? Car même si j'aime les thriller, je ne suis pas trop friande des scènes traumatisantes...

    RépondreSupprimer
  6. C'est ma prochaine lecture :) J'espère l'apprécier autant que toi, mais d'après ce que tu en dis, je n'ai pas trop de doutes à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé est glaçant !
    ça me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ^^
      En espérant qu'il soit à la hauteur de tes attentes :)

      Supprimer
  8. Je l'ai bien apprécié aussi. Mon premier de l'autrice, mais j'en lirai d'autres !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥