« Tu croyais pouvoir te débarrasser de moi. Tu pensais qu’avec un enterrement bidon pour mes fans et pour la presse, tout serait réglé. Tu te disais : "Ce n’est qu’un pseudonyme, il n’existe même pas." Tu te disais : "Fini George Stark, maintenant consacrons-nous à la vraie littérature..." Pauvre naïf ! Non, ne t’imagine pas que tu vas pouvoir si facilement te débarrasser de moi. Je suis ton double, ta part de ténèbres... Et j’aurai ta peau ! »
Thad Beaumont et son pseudonyme George Stark n’ont fait qu’un pendant douze ans. Jusqu’à ce jour où l’écrivain décide d’écrire sous son vrai nom. Alors, quand on a signé des thrillers ultraviolents, se venger de celui qui a voulu vous faire disparaître est un réel plaisir...
• • • • •
La Part des ténèbres de Stephen King
Titre original : The Dark Half
Traduit par William Olivier Desmond
Éditions Le Livre de Poche, 2018 - 760 pages - 9,20€
✗: Quelques longueurs, en plein milieu.
Une fois lancée, l'intrigue n'est plus très surprenante.
Une fois lancée, l'intrigue n'est plus très surprenante.
✓ : Une intrigue plutôt prenante. Un bon page-turner.
Certains personnages sont attachants, dont Pangborn (qui apparaît dans d'autres romans de l'auteur).
Les scènes confrontant Thad à George.
Parmi les romans de Stephen King se trouvant dans ma pile à lire, celui-ci a retenu mon attention au vu de son résumé. L'auteur y explore, une fois de plus, les démons d'un écrivain. En sachant que Stephen King lui-même, a utilisé un pseudo (Richard Bachman) pour écrire et publier certains de ses livres, j'étais curieuse de voir comment il allait mettre en scène Thad Beaumont et sa "part des ténèbres", George Stark. Le premier ayant décidé d'enterrer le second...
Ce fut un Stephen King sympathique à lire, avec une approche intéressante sur ce qui touche à l'écriture et à l'écrivain, des personnages attachants et une intrigue prenante. Ce qui est bien, même si une intrigue prenante ne veut pas dire surprenante. Et, que des longueurs se ressentent vers le milieu, entre un bon début et une fin un brin rapide.
Des meurtres horribles... et des preuves qui désignent l'écrivain et père de famille Thad Beaumont. Pourtant, ce ne peut être lui. Même le shérif Pangborn finit par y consentir, malgré les liens évidents entre les victimes et Thad. Mais, est-il vraiment possible de soupçonner son double - le pseudonyme qu'il a créé pour écrire des romans plus violents que d'autres - de vouloir se débarrasser de tous ceux qui se sont mis sur sa route ? Apparemment, oui."Il était mort, on l'avait enterré publiquement et en sus il n'avait jamais eu d'existence réelle, mais c'était sans importance ; réel ou pas, il n'en était pas moins de retour."
Ce fut un Stephen King sympathique à lire, avec une approche intéressante sur ce qui touche à l'écriture et à l'écrivain, des personnages attachants et une intrigue prenante. Ce qui est bien, même si une intrigue prenante ne veut pas dire surprenante. Et, que des longueurs se ressentent vers le milieu, entre un bon début et une fin un brin rapide.
▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️
Paru en 1989 (et 1990, en VF), La Part des ténèbres a eu droit à une adaptation ciné par George A. Romero, avec Timothy Hutton dans le rôle principal, Amy Madigan dans celui de sa femme et Michael Rooker dans celui de Pangborn.
En quelques mots...
Castle Rock | Ludlow | Écrivain | Pseudonyme | Meurtres | Écriture
Castle Rock | Ludlow | Écrivain | Pseudonyme | Meurtres | Écriture
Merci pour cette belle chronique de ce Stephen King, je ne l'ai pas encore lu mais j'en ai d’autres de lui à lire dans ma bibliothèque.
RépondreSupprimerPour le moment, son seule livre qui m'a u peu déçu est "Cellulaire" et mes préférés "Shining" "Simetierre" et "Marche ou crève"
Bonne journée !
Tu me rends curieuse de le lire, Cellulaire, du coup ^^
SupprimerBonnes futures lectures avec ceux que tu as dans ta biblio ;)
Dommage pour les longueurs et le manque de surprise même si tu l'as tout de même trouvé prenant
RépondreSupprimerJe crois que c'est surtout le manque de surprise... qui m'a surprise, justement. J'attendais plus de retournements de situation au fil de l'histoire.
SupprimerL'utilisation du "double" me rappelle The Outsider qui est sorti récemment, comme quoi on a jamais fait le tour d'un thème !
RépondreSupprimerJe lirai La Part des Ténèbres probablement plus tard.
Pas encore lu The Outsider... Mais, ça viendra :)
SupprimerC'est dommage, j'ai pas de livre de Stephen King chez moi, ça aurait été le bon moment d'en sortir un !
RépondreSupprimerTu aurais eu du temps pour te plonger dans une de ses petites briques, c'est sûr ^^
SupprimerJe n'ai encore lu aucun roman de l'auteur, mais celui-ci a l'air sympa.
RépondreSupprimerIl est sympathique, oui.
SupprimerJe suis contente de voir que tu as aimé ce livre malgré quelques longueurs :)
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerÇa fait maintenant un moment que je n'ai pas lu de livres de King. J'avais déjà entendu du bien de celui-ci. Pour ma part, j'ai encore Mr Mercedes et Carnets noirs dans ma pal.
RépondreSupprimerJ'ai bien apprécié ces deux titres, d'après mes souvenirs ! Bonnes futures lectures.
SupprimerLe dernier tome (Fin de ronde) attend dans ma PAL, d'ailleurs.