In the after, tome 1

5 mai 2020

Ils entendent le plus léger des bruits de pas.
Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs.
Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer !

• • • • •
In the after, tome 1 de Demitria Lunetta
Titre original : In the After, book 1
Traduit par Maud Ortalda
Éditions Lumen, 2014 - epub - 9,99 €
Fait partie de la saga In the After


: Trop téléphoné et déjà vu.
Manque de développement concernant les personnages.

 : La communication entre Amy et Baby.
Du classique qui, la plupart du temps, fonctionne.


In the after est une duologie de SF Young Adult qui me tentait depuis un bout de temps. Le premier tome est arrivé dans ma pile à lire grâce aux Éditions Lumen, qui ont proposé quelques titres gratuitement en début de confinement.
"Les films d'horreur ont tout faux. Les monstres ne peuplent pas nos nuits, ils n'attendent pas patiemment, tapis dans l'ombre, le bon moment pour surgir. Ils chassent le jour, en pleine lumière, quand la visibilité est à son maximum. La nuit, si par miracle vous parveniez à ne faire aucun bruit, Ils pourraient presque vous frôler sans même remarquer votre présence."
In the after exploite les codes classiques de la post-apo et de la dystopie YA, sans creuser assez le caractère des personnages. Sans, non plus, éviter la petite romance qui est, là encore, trop survolée. Malgré tous les nombreux avis d'autres lecteur.rice.s en ce sens, mettre en avant l'originalité de ce début de saga serait un non-sens, tant je trouve qu'elle en manque. Elle ne se démarque pas de Bird Box, The Rain, U4, La 5ème Vague et autres joyeusetés du genre.

Amy essaie de survivre à la menace en se barricadant chez elle et en prenant soin d'une petite fille, Baby, qu'elle a trouvé errant seule dans un magasin. Elles sortent pour trouver des provisions, doivent rester silencieuses pour ne pas attirer les monstres et se méfier des quelques autres survivants. Du classique, sans rien d'innovant. Et, si la fin, de cette première partie, donne une nouvelle direction à l'histoire, elle nous laisse aussi sur une révélation qui est attendue.
"Quelque chose ne cesse de revenir frapper à la porte de mon esprit, mais j'ignore quoi. Une vague de terreur me submerge."
La dynamique de l'histoire devient plus intéressante à partir de la deuxième partie. Quatre mois ont passé et Amy sait que quelque chose ne tourne pas rond. Nous découvrons quoi en revenant sur les semaines qui viennent de s'écouler. Entre passé et présent, l'enchaînement des événements apportent plus de tension et de suspense mais, là encore, les révélations qui suivent ne sont que très peu surprenantes. Je vais passer mon tour pour le tome 2, sans rancune...

Victime des trop grandes attentes que j'en avais, me voilà face à une déception. J'avoue ne pas comprendre pourquoi son originalité a été si souvent souligné et la moyenne sur Livraddict (plus de 17 sur 602 votes, à ce jour) me laisse dubitative. Un univers potentiellement effrayant qui ne l'a pourtant pas été suffisamment selon moi, car trop déjà vu et, même avec une ou deux bonnes révélations, à aucun moment je me suis dit "waouh, enfin quelque chose de nouveau".


En quelques mots...
Post-apo | Chigaco | Créatures | Survie | New Hope | Secrets

Commentaires

  1. Il avait l'air original, mais finalement, peut-être pas ! x) Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, je ne sais pas si je le ferai un jour.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi profité de cette offre des éditions Lumen et de fait, ce livre est donc encore dans ma PAL. Ton avis me refroidit un peu... Je n'avais pourtant écouter que des éloges à son sujet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^
      J'ai lu beaucoup de bonnes choses dessus également... Espérons que tu apprécies davantage ta lecture que moi !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup le début qu'Amy et Baby sont seules. Je fais un peu les mêmes reproches que toi, c'est un peu survolé. Je viens de commencer le deuxième tome à voir comment la saga se poursuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi qu'il est sympa à lire ;) Bonne lecture.

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman, mais il faut dire que je l'ai lu à sa sortie.
    2014 c'est à la fois loin et proche quand on parle de ce type de roman.
    J'avoue ne pas avoir lu les livres que tu cites, même si je les connais de nom, mais ils sont arrivés après celui-ci, ce qui fait que pour ma part, il n'a pas souffert de comparaison.
    Par contre, j'avais préféré le tome 1 au tome 2, je le trouvais plu dynamique et original que la conclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aussi... C'est vrai qu'il est sorti il y a déjà plusieurs années et qu'à l'époque, c'était moins vu et revu. En tout cas, ce que tu dis du tome 2 me conforte dans mon idée de ne pas le lire.

      Supprimer
  5. j'avoue qu'il ne m'a jamais vraiment tenté celui-là et ton avis me donne raison. Dommage pour la déception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip... Une déception surprise, car je pensais vraiment aimer.

      Supprimer
  6. Il ne me tente pas plus que ça. Du coup, je vais me pencher sur quelque chose d'autre !

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince c'est dommage que ce livre soit finalement une déception.
    N'empêche qu'il a beaucoup tourné à un moment ce livre mais il ne m'a jamais vraiment tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à une époque, il était très présent sur la blogo. Perso, il me tentait vraiment...

      Supprimer
  8. Je me souviens que j'avais bien aimé la saga mais pas plus que ça non plus ! J'ai largement préféré d'autres du même genre (et que tu cites dans l'article d'ailleurs ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Question / Hypothèse / Supposition : Est-ce que la mise en avant de l'argument "original" est dû au fait que, au moment de la sortie du livre, aucun des livres que tu cites n'était sortis ? En gros, est-ce que c'était pas le premier à se lancer dans ce genre d'histoire ? Peut-être paraît-il peu original parce que la SF/Fantasy on en voit et on en revoit, mais peut-être qu'avant, lors de sa première édition, c'était le seul livre à avoir ce type de scénario apocalyptique ? Ce qui explique aussi sa moyenne de 17 ? A l'époque c'était original et tout le monde a mis 18-20 puis c'est passé de mode ?
    Bref... je l'ai aussi dans ma PAL depuis la contribution de Lumen, on verra si l'originalité je la trouve ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il faut se demander ce qui était proposé lors de sa sortie. Mais justement, si In the after est sorti avant certains autres romans de genre, il vient aussi après d'autres. Pour moi, il aborde du classique de la post-apo et de la dystopie, rien d'innovant même en retournant six ou sept ans en arrière... Du coup, encore moins maintenant. Concernant Livraddict, il est encore très bien noté, maintenant. C'est bien normal finalement, les goûts et les couleurs... Pour moi, il m'a manqué de nouvelles idées. Mais, j'espère bien que tu apprécieras plus que moi l'univers proposé par l'autrice ;)

      Supprimer
  10. En lisant les avis sur Livraddict, j'étais bien tentée par cette saga et j'étais contente que les éditions Lumen propose ce premier tome. Mais en lisant ta chronique, j'ai un peu peur... Heureusement que je ne l'ai pas payé. 😆 Mais je pense quand même le lire, histoire de me faire mon propre avis. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il te plaise plus qu'à moi. Que tu ne restes pas focalisée sur le manque d'originalité ^^

      Supprimer
  11. Je comprends ton ressenti. Je l'ai lu au tout début de sa publication et j'avais beaucoup aimé, mais c'était déjà il y a quelques années, je ne suis pas sûre d'y retrouver mon compte maintenant. Surtout que des livres de ce genre, il y en a eu tout plein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été la grande "mode", à un moment, c'est sûr ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥