Sans fermer la porte à la littérature jeunesse et YA (qui regorgent de pépites), je me penche de plus en plus sur des romans plus "adultes". Principalement du contemporain, de la romance et du thriller. Du coup, pour élargir mes horizons, j'ai jeté un œil aux livres de la rentrée littéraire et en ai repéré quelques-uns qui ont l'air intéressant...
Sublime royaume de Yaa Gyasi - 19 août
Calmann-Levy
"Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre."
Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d’enfance émouvants, Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration.
Le Bowling du Point du Jour de Elizabeth McCracken - 20 août
NiL
1900, Massachusetts. Le gardien du cimetière de la petite ville de Salford découvre une femme inconsciente près d’une tombe. Elle n’a dans son sac qu’une boule de bowling, une quille et sept kilos d’or. Très vite secourue par le gardien et un médecin de passage, la mystérieuse Bertha Truitt décide de rester à Salford. À la surprise de tous, elle ouvre un bowling qui devient rapidement le principal point de rencontre de Salford, y compris pour les femmes. Mais quand Bertha meurt dans un terrible accident, son passé refait soudain surface. Un jeune inconnu affirme en effet être son fils et revendique l’héritage du bowling…
Les enfiévrés de Ling Ma - 27 août
Mercure de France
Candace Chen est une jeune Américaine d’origine chinoise discrète et introvertie. Elle habite à Manhattan dans un petit appartement et travaille pour Spectra, une entreprise d’édition qui fabrique des Bibles. Elle vit comme une vraie New-Yorkaise, dépensant le peu d’argent qui ne passe pas dans son loyer pour s’acheter des vêtements Uniqlo, des crèmes hydratantes Clinique ou boire des cafés chez Starbucks...
Bientôt la fièvre de Shen, une épidémie venue de Chine, se répand à New York, puis dans tout le territoire américain. Cette maladie inconnue oblige les gens à répéter mécaniquement et à l’infini les gestes de leur quotidien — mettre la table, prendre un repas, essayer des vêtements… Devenus des zombies, ils meurent d’épuisement.
Restée seule dans les bureaux désertés de Spectra, Candace voit New York se vider de ses habitants et se figer autour d’elle. Des palmiers se mettent à pousser sur Times Square déserté...
Tupinilândia de Samir Machado de Machado - 3 septembre
Métailié
Tupinilândia se trouve en Amazonie, loin de tout. C’est un parc d’attractions construit dans le plus grand secret par un industriel admirateur de Walt Disney pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l’inauguration, un groupe armé boucle le parc et prend 400 personnes en otages. Silence radio et télévision.
Trente ans plus tard, un archéologue qui ne cesse de répéter à ses étudiants qu’ils ne vont jamais devenir Indiana Jones revient sur ces lieux, avant qu’ils ne soient recouverts par le bassin d’un barrage. Il découvre à son arrivée une situation impensable : la création d’une colonie fasciste orwellienne au milieu des attractions du parc dévorées par la nature. À la tête d’une troupe de jeunes gens ignorant tout du monde extérieur qu’ils croient dominé par le communisme, il va s’attaquer aux représentants d’une idéologie qu’il pensait disparue avec une habileté tirée de son addiction aux blockbusters des années 1980.
Les Autres Américains de Laila Lalami - 3 septembre
christian bourgois éditeur
Un soir de printemps, Driss Guerraoui quitte le diner dont il est propriétaire. Au moment de traverser une intersection sombre de sa ville en Californie, dans le désert du Mojave, il est tué par un chauffard. Seul un homme est témoin de cette scène : Efraín Aceves, un père de famille d’origine mexicaine. Son statut de sans papiers et la peur de l’extradition l’empêchent de témoigner. La mort de Driss est-elle un accident ? Ou bien découle-t-elle d’autre chose ? Un crime haineux, raciste ?
Au fil du roman, plusieurs habitants de cette ville de Californie prennent alternativement la parole à l’instar d’un choeur de tragédie, leurs histoires se chevauchent, faisant de ce roman l’un des textes les plus saisissants sur l’immigration contemporaine.
Le souffleur de nuages de Nadine Monfils - 24 septembre
Fleuve éditions
Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit l’appel de Louise, une vieille dame fantasque, qui l’attend avec sa valise devant sa maison, dont elle laisse la porte grande ouverte, « comme ça, tout le monde pourra entrer et se servir...» Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie.
Franck et Louise vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ensoleiller notre existence...
▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Comme je le disais, je prends toujours plaisir à lire du jeunesse/YA, donc j'ai aussi fait quelques repérages prometteurs !
Âge Tendre de Clémentine Beauvais - 19 août
Sarbacane
La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.
Jamais une psychothérapie n’a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6. Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l’air de connaître la maison de Sauveur comme s’il y avait déjà vécu ? D’où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l’oreille des insanités ? Pourquoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu’est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ? Va-t-on enfin connaître son passé ? Si vous n’avez pas toutes les réponses en saison 6, c’est qu’il y aura une saison 7.
Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…
La nuit où Antoine rencontre son ange gardien, il se rend compte de deux choses :1. Il est en danger de mort2. Son ange gardien est nulCette histoire est déjà mal partie, mais quand il s'aperçoit que des forces surnaturelles envahissent le campus et que son ex-petite amie est impliquée...C'est carrément le début de la fin du monde!
Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j’offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m’épouser, avant d’être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ?Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j’ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s’est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d’un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée.Laissez-nous vous guider de l’autre côté du mythe.
A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton - 10 septembre
Gallimard Jeunesse
Titouan ne sort plus de sa chambre.
Alix rêve de théâtre.
Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari.
Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher.
Armand à construit sa vie entière autour de sa fille.
Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existances s'entrelacent...
« Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie. »
▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Quelques-uns sont/seront d'ici peu dans ma PAL et j'ai hâte de les lire.
Certains de ces titres vous tentent ? Avez-vous repéré d'autres futures sorties intéressantes ?
C'est super cool ce concept de partager avec nous les livres qui te plairaient, en lisant les résumés "les enfievres" me tente beaucoup
RépondreSupprimerContente que cela plaise :)
SupprimerLes enfiévrés est un titre qui m'intrigue beaucoup également...
Merci pour ce joli billet ! :)
RépondreSupprimer"L'affaire des fées de Cottingley" de Natasha Henry est tentant ^^
Bonne journée !
Le fait que ce soit inspiré de faits réels rend encore plus curieux.se.
SupprimerDe l’autre côté du mythe : Ariádnê me tente énormément (et la beauté de cette couverture ❤).
RépondreSupprimerMerci pour ton partage de titres en tout cas, ça permet de découvrir de nouvelles choses !
Je suis fan de la couverture également ♥ Superbe.
SupprimerQue de belles sorties ! Age tendre a vraiment l'air sympa !
RépondreSupprimerAvec Clémentine Beauvais, on est certain.e de trouver un roman original :)
SupprimerIl est déjà dans ma pile à lire et j'ai hâte de l'en sortir.
Je pencherais peut-être sur "A quoi rêve les étoiles"
RépondreSupprimerLes émotions seront probablement au rendez-vous avec Manon Fargetton ♥
SupprimerDéjà six tomes de Sauveurs & Fils... Va falloir que je m'y mette xD
RépondreSupprimerEt le Manon Fargetton, on sait déjà que je le lirai aussi !
Et un septième en préparation, d'après le résumé ; "Si vous n’avez pas toutes les réponses en saison 6, c’est qu’il y aura une saison 7." J'espère que tu aimeras cette saga ♥
SupprimerAh oui, impossible de passer à côté d'un nouveau roman de Manon Fargetton :)
Merci pour ta sélection. Dans ta liste, je suis tentée par Le souffleur de nuages et par Comment j'ai tué mon ange gardien (un super titre ;))
RépondreSupprimerJ'adore le résumé du Souffleur de nuages.
SupprimerEt, le titre de Comment j'ai tué mon ange gardien est pas mal, c'est sûr ^^
Je sens que cette rentrée littéraire sera pleine de jolies sorties ! En tout cas, le livre qui me tente le plus pour septembre est The Cruel Prince. En tout cas, j'ai découvert pas mal de nouveaux livres grâce à toi :)
RépondreSupprimerAh, c'est vrai que The Cruel Prince est attendu aussi ! :)
SupprimerIl y a quelques titres tentants :) Et ravie de savoir qu'un nouveau Sauveur & Fils arrive ! J'aime tellement cette série <3
RépondreSupprimerUn nouveau tome bientôt et une suite probable, d'après le résumé ! ♥
SupprimerCoucou, très intéressant cet article 🙂 merci !
RépondreSupprimerJ'ai lu le Gyasi, il est super, je te le conseille. Je n'avais pas vu "les enfiévrés", il me tente bien. Ça me fait penser à de la dystopie, ça peut être intéressant.
Et Marie-Aude Murail ❤️
Sublime royaume est désormais dans ma PAL, hâte de m'y mettre !
SupprimerTrop chouette article (moins pour le compte en banque, mais bonnnn xD) !! Je note avec plaisir Tupinilândia, Le souffleur de nuages (j'adore ce titre tout douuuux), Âge Tendre (comment passer à côté d'un nouveau Clémentine Beauvais ?!! <3), De l’autre côté du mythe – Ariádnê et A quoi rêvent les étoiles !
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage, hâte de découvrir toutes ces histoires *-*
Je viens de finir Le souffleur de nuages (ma chronique sera en ligne demain)... C'est une petite déception et je ne m'y attendais vraiment pas. En revanche, Âge tendre est génial ♥
Supprimer