Le couteau sur la nuque & La mort dans les nuages

26 sept. 2020



"Mitchell laissa dormir la passagère aussi longtemps qu'il put. Cinq minutes avant d'arriver à Croydon, il se pencha vers elle :

- Excusez-moi madame, votre addition.

Il posa la main avec déférence sur son épaule. Elle ne se réveilla pas. Il appuya plus fort et la secoua gentiment. Pour tout résultat, elle s'affaissa de façon inattendue sur son siège. Mitchell se pencha sur elle, puis se redressa, tout pâle."


 • • • • •
Le couteau sur la nuque & La mort dans les nuages d'Agatha Christie
Titres originaux : Lord Edgware dies & Death in the clouds
Traduit par Pascale Guinard & Alexis Champon
Editions France Loisirs, 2002 - 551 pages


: Le couteau sur la nuque - Les propos malaisants de certains personnages.
La mort dans les nuages - Le début qui tourne en rond.

 : Le couteau sur la nuque - Le trio Poirot/Hastings/Japp est à la manœuvre. Une bonne enquête.
La mort dans les nuages - Poirot qui suit ses idées. Quand tout s'accélère, à la fin.


Le couteau sur la nuqueJane Wilkinson, une actrice, fait appel à Hercule Poirot pour se débarrasser de son mari, dans l'idée de pouvoir se remarier. Elle n'hésite pas à affirmer que sa mort serait encore mieux qu'un divorce ! Poirot accepte simplement d'aller discuter avec ledit mari. Peu après, l'inspecteur Japp vient le voir concernant la mort de Lord Edgawre, dont la coupable évidente est sa femme... Jane Wilkinson.

Une affaire retorse qui va mettre à mal les petites cellules grises du célèbre détective belge durant un bout de temps ! L'intrigue est sympathique à suivre. Nous y retrouvons aussi Hastings et Japp. Des personnages qui portent toujours un œil septique sur Poirot et dont il est souvent drôle de lire les réflexions un brin à la ramasse. 
 
Cependant, un gros bémol est à souligner ; les propos malaisants (pour ne pas dire racistes...) que tiennent certains personnages, comme l'avait relevé Ewylyn également. C'est à remettre dans son époque, bien sûr, mais il serait vraiment difficile de ne pas en parler... Un ramassis de "clichés", principalement au début.

La mort dans les nuages - Une passagère du vol Paris-Croydon est retrouvée morte sur son siège. Lors de l'instruction, le jury est prompt à déclarer Hercule Poirot, cet étrange petit étranger qui était présent, coupable !

Poirot et Japp, ainsi que Fournier un enquêteur français, vont essayer de découvrir qui des passagers présents sur le vol a pu commettre ce meurtre sans que personne n'ait remarqué quoi que ce soit. Tou.te.s sont fouillé.e.s et intérrogé.e.s... Poirot a son idée, mais il a des difficultés à tout faire concorder. La personnalité et la profession d'usurière de la défunte donnent des pistes à suivre. Le début tourne en rond, à cause des témoignages des passagers, que nous avons plusieurs fois de suite. Mais, lorsque les révélations finales s'enchaînent, nous n'avons qu'une hâte, que Poirot mette tout à plat pour comprendre le pourquoi du comment. 

---

En bref, deux bonnes enquêtes avec Hercule Poirot, sans qu'elles sortent spécialement du lot pour autant.


En quelques mots...
Hercule Poirot | Hastings | Japp | Théâtre | Meurtres
Hercule Poirot | Japp | Vol Paris-Croydon | Mort | Poison

Commentaires

  1. ce n'est pas du tout mon trip et j'ai l'impression que pour toi ça a été de bonnes lectures, sans plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, des bonnes lectures, sans que ce soit spécialement marquant ;)

      Supprimer
  2. En ce moment, j'aimerais bien lire des livres d'Agatha Christie mais je ne vais lire celui ci je pense ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres sont plus sympathiques à lire, c'est sûr :)

      Supprimer
  3. Je ne les connais pas ceux-là ! je n'ai plus trop l'envie de me replonger dans les Agatha Christie...j'en ai peut-être trop lu à une période.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques mois, j'étais en "surdose" des romans de l'autrice aussi. Là, je reprends plaisir à la lire de temps en temps :)
      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  4. Les propos malaisants, je me demande aussi si c'est pas une manière de l'autrice de se moquer de ses contemporains ou alors pour nous faire détester ces personnages (ou nous les rendre plus suspects) ^^ Elle est plus là pour nous répondre, mais je suis curieuse de savoir pourquoi ! En attendant, j'avais bien aimé Le couteau su la nuque. La mort dans les nuages me donne bien envie de le lire un de ces jours si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien aimé aussi qu'elle soit encore vivante pour expliquer cela :)
      Bonne future découverte de La mort dans les nuages.

      Supprimer
  5. Je suis contente de voir que tu soulignes ce point sur les propos racistes des personnages. Je me suis fait cette réflexion lorsque j'ai vu la polémique et le changement de titre des Dix petits nègres : certains livres d'Agatha Christie devraient malheureusement être aussi revu dans le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est important de relever ce genre de propos, même si ce n'est plus la même époque.

      Supprimer
  6. je ne les ai pas lu ceux la. Ta chronique me fait penser qu'il faudrait que je me repenche sur cet auteure, dont j'ai lu plus de la moitié des écrits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je regarde où j'en suis dans sa biblio également...
      Bonnes futures lectures ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥