Mystic River

21 sept. 2020

 


Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.

Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.

Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic river est une œuvre qui touche droit au cœur. Clint Eastwood en a tiré une remarquable adaptation récompensée, entre autres, par l'oscar du meilleur acteur pour Sean Penn et le César du meilleur film étranger.

• • • • •
Mystic River de Dennis Lehane
Traduit par Isabelle Maillet - Titre original : Mystic River
Éditions Rivages (Thriller), 2002 - 402 pages

: Comme j'ai vu l'adaptation bien avant, j'ai eu peu de surprises.

 : Le trio de personnages, enfants puis adultes.
La construction de l'intrigue, en deux temps.
Un très bon page turner !


Dennis Lehane est l'auteur de bon nombre de romans, dont certains ont été adaptés au cinéma. C'est le cas de Shutter Island, lu il y a cinq ans et dont l'excellent film de Martin Scorsese rassemble Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo. Quand Mystic River est arrivé dans ma PAL (merci les boîtes à livres), je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu le film de Clint Eastwood - très bon également, avec Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon. Résulat, l'intrigue ne m'a que très peu surprise. Ce qui ne m'a pas empêché de trouver le roman très prenant !
"C'était plus facile pour Dave de leur donner des noms stupides : Gros Loup et Loup Miteux. C'était plus facile de les considérer comme des monstres, des loups déguisés en êtres humains, et de se considérer lui-même comme le personnage d'une histoire : Le Petit Garçon Enlevé par les Loups. Le Petit Garçon qui s'était Echappé en se frayant un chemin à travers bois jusqu'à une station Esso. Le Petit Garçon Malin qui était resté Calme, à l'affût d'une issue."
Le résumé de la 4ème de couverture est suffisamment explicite pour que je n'ai pas à en ajouter beaucoup. Nous suivons trois amis, Sean, Jimmy et Dave, lorsqu'ils ont onze ans et que le dernier se fait enlever. Quand le garçon est de retour, rien n'est plus pareil entre eux. Puis un bond dans le temps nous les montre adultes. Quand un drame les frappe une nouvelle fois, c'est à Sean d'enquêter sur le meurtre de la fille de Jimmy. 
"On devine parfois la vérité au plus profond de son âme, et nulle part ailleurs. On la devine parfois confusément, au-delà de toute logique, et on a en général raison quand elle est de celles qu'on ne veut pas affronter, qu'on n'est pas sûr de pouvoir affronter. Alors, on tente de l'ignorer, on va consulter un psychiatre ou on passe de longues heures dans les bars à s'abrutir devant les écrans de télévision - tout pour essayer d'échapper à ces vérités trop dures, trop laides, que l'âme a identifiées bien avant l'esprit."
Un thriller difficile à lâcher tant l'auteur maîtrise et attise le mystère concernant ses personnages et leur caractère, ce qu'ils sont capables de faire. En bref, une lecture que je recommande sans problème !

Peut-être que mon prochain roman de l'auteur sera Gone, Baby, Gone, dont j'ai déjà vu le film de Ben Affleck...


En quelques mots...
Buckingham | Amis | Disparition | Famille | Meurtre | Enquête

Commentaires

  1. Je ne connais ni le film, ni le roman :p Mais pourquoi pas le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, ni le film d'ailleurs mais, le synopsis me tente bien. Je note le titre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment à découvrir. Le film est aussi bon que le roman.

      Supprimer
  3. J'pense plutôt voir le film ihi, mais chouette si t'as aimé même si t'as pas été totalement surprise !^^

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci faudra que le lise et que e vois le film surtout, que j'avais beaucoup aimé Shutter Island.
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  5. difficile de pas faire la comparaison avec le film j'imagine mais j'ai bien envie de me lancer dans cette lecture.
    Merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr... D'ailleurs, je ne pensais pas me rappeler autant du film au fil de ma lecture. La preuve qu'il reste fidèle au roman :)

      Supprimer
  6. C'est un auteur que j'apprécie assez. Je note ce livre (je n'ai pas vu le film de mon côté.)

    RépondreSupprimer
  7. contente de voir qu'il est parvenu a autant de captiver malgré le fait que tu connaissais déjà l'histoire

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le film dans ma dvdthèque, mais je ne l'ai pas encore regardé. il faudrait vraiment que je remédie à ça !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥