Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...
• • • • •
A comme aujourd'hui de David Levithan
Traduit par Simon Baril - Titre original : Every Day
Éditions Gallimard (Pôle fiction), 2015 - 441 pages - 7,75€
✗: /
✓ : Une lecture originale, qui fait réfléchir sur ce qui fait une existence, une vie.
La romance est également originale et atypique, dû à ce "qu'est" A.
Certains hôtes d'A sont touchants, traversent des moments forts.
David Levithan est un auteur dont je n'ai lu qu'Invisibilité, écrit avec Andrea Cremer. Une lecture sur laquelle nous n'allons pas nous attarder, vu mon avis mitigé de l'époque et mon peu de souvenir actuel la concernant... En revanche, je reste tentée par Dash & Lily, écrit avec Rachel Cohn et Will & Will, écrit avec John Green !
"Je suis un vagabond et, malgré toute la solitude que cela implique, c'est aussi incroyablement libérateur. Jamais je ne me définirai selon les termes de quelqu'un d'autre. Jamais je ne subirai l'influence de mes pairs ou la pression des attentes de mes parents. Pour moi, chaque individu fait partie d'un tout, et je me concentre sur cet ensemble, et non sur les pièces qui le composent. J'ai appris à observer bien plus attentivement que la plupart des gens. Je ne suis ni aveuglé par le passé ni obnubilé par l'avenir. Je ne prête attention qu'au présent car c'est là que je suis destiné à vivre."
En ce 5994e jour de vie, A se réveille dans le corps de Justin. Un ado de seize ans dont il n'aime pas l'attitude envers sa petite amie Rhiannon. Alors, le temps d'une journée, A apprend à la connaître... et tombe amoureux. En ce 5995e jour de vie, A se réveille dans le corps de Leslie... et n'arrive pas à se sortir Rhiannon de la tête. Jour après jour, A se retrouve dans un corps différent, jour après jour, il espère garder le contact avec la jeune fille.
Les chapitres correspondent à une journée et sont plus ou moins courts, en fonction de ce qui se passe dans la vie de l'hôte d'A à ce moment-là. Devant gérer les cours, la famille et les problèmes de chacun.e, il s'est fixé des règles ; Ne perturbe pas la vie de celui qui t'accueille. Dans la mesure du possible, laisse-la derrière toi comme tu l'as trouvée. Mais, ses sentiments pour Rhiannon mettent à mal ses principes, finissant par attirer l'attention d'un de ses hôtes... C'est un roman original, sur le quotidien et la vie. Sur ce qu'elle a de beau et sur les épreuves qui la jalonnent parfois. La touche de fantastique est un bon prétexte pour mettre cela en exergue.
En rencontrant Rhiannon, A va se confronter à un mode de vie dont il n'a pas l'habitude ; la constance d'une relation. Mais, la situation n'est pas simple pour l'adolescente qui doit sans cesse s'adapter à la nouvelle apparence d'A. Une histoire d'amour singulière et complexe, avec un final à la hauteur du caractère d'A...
"Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles."
En conclusion, j'ajoute que j'ai aimé que le genre et la sexualité ne soit pas un sujet brûlant. La question est soulevée à une ou deux reprises, sans pour autant en faire toute une histoire. D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour.... Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.
Deux tomes suivent, ainsi qu'un hors-série.
Seul le tome 2, Aujourd'hui est un autre jour, a été traduit en français, à ma connaissance.
En quelques mots...
Maryland | Adolscent.e.s | Hôtes | Quotidien | Sentiments
Avertissement (TW) :
auto-mutilation - suicide - maladie mentale
Il m'a toujours fait de l'oeil celui-ci !
RépondreSupprimerIl y a vraiment une bonne touche d'originalité, il est intéressant à lire. Bonne future découverte !
SupprimerJe ne connais pas mais il a l'air super sympathique :D
RépondreSupprimerJe te confirme qu'il l'est :)
SupprimerUn roman que j'ai adoré et qui fait réfléchir, j'ai d'ailleurs le tome 2 dans ma PAL !
RépondreSupprimerOui, j'ai vraiment aimé cet aspect du bouquin. Il ne laisse pas indifférent et nous fait réfléchir sur pas mal de chose.
SupprimerInvisibilité... Une lecture terrible ! A comme aujourd'hui me tente depuis des années mais à cause d'Invisibilité, je n'ai pas osé le lire.
RépondreSupprimerPar contre, je ne savais absolument pas qu'il s'agissait d'une saga ! :O
D'après le résumé du deuxième tome, ça a l'air d'être la même histoire que le premier mais du point de vue de Rhiannon ;)
SupprimerJ'avais essayé de lire ce livre il y a quelques années, mais j'avais abandonné parce que je n'accrochais pas au style d'écriture :/ C'est dommage car le concept est bien original !
RépondreSupprimerDommage effectivement... Mais je peux comprendre, car je n'avais pas accroché à Invisibilité et j'avais un peu peur de me lancer avec A comme aujourd'hui et finalement, c'est très bien passé.
Supprimer