Depuis ses jeunes années en tant que journaliste activiste, Gloria Steinem a toujours su manier la langue pour forger des slogans : ceux qui disent tout en peu de choses, qui inspirent, qui réconfortent, qui rassemblent. Pendant des décennies, les bons mots de Gloria ont aidé des générations de femmes à prendre leur vie en main. Tirées de ses écrits de ses discours mais aussi de ses amies, ce florilège rassemble ainsi ses meilleurs citations sur les sujets qui comptent : le patriarcat et l’importance de se libérer des conventions mais aussi la vieillesse, le travail, le bonheur... Entre réflexion, et poésie, La Vérité vous libérera, mais d’abord elle vous mettra en rage vous fera rire et vous donnera envie de soulever des montagnes !
Un livre atemporel, à partager sans modération.
• • • • •
La vérité vous libérera, mais d'abord elle vous mettra en rage
de Gloria Steinem - Traduit par Karine Lalechère
Titre original : The Truth Will Set You Free, But First It Will Piss You Off!
Éditions HarperCollins, 2020 - 192 pages - 13,50€
・Sortie prévue pour le 04 novembre ・
✗: /
✓ : Découvrir une partie du parcours de Gloria Steinem.
Un regard sur le féminisme (et l'égalité, en général) qui me parle.
Des citations et slogans inspirant.e.s.
"Quelque part entre la poésie et le journalisme se trouve le pays magique des citations. Elles peuvent être factuelles ou fantaisistes, personnelles ou politiques, venir de l'université ou de la rue, mais elles sont toujours assez courtes et pertinentes pour s'imprimer dans nos têtes.
On pourrait parler de poésie du quotidien."
Merci aux Éditions HarperCollins pour cet envoi. Je dois bien avouer que je ne connaissais pas Gloria Steinem avant de tomber sur ce livre qui regroupe bon nombre d'extraits de ses discours, discussions et autres. Quand on me parle "icône du féminisme", ça me donne forcément envie de connaître cette journaliste activiste !
• • • • •
Gloria Steinem est une journaliste, militante politique et féministe, née en 1934 aux États-Unis. Également chez HarperCollins, elle a publié Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe, qui peut être intéressant pour mieux découvrir son parcours. Elle a, entre autres, fait de nombreuses conférences pour l'égalité, co-fondée le magazine Ms., reçu la médaille de la Liberté par Barack Obama, dénoncé les dérives de Trump, etc.
Un biopic sur sa vie est également sorti cette année ; The Glorias, basé sur le livre Ma vie sur la route.
• • • • •
"On ne gagne pas en imitant ceux que l'on combat. Nous avons aussi appris qu'il faut redoubler de vigilance après une victoire. [...] De même, les mouvements de défense des droits civiques, des femmes, des gays, des lesbiennes, des transgenres et de l'environnement ont profondément modifié les consciences. Si la majorité des citoyens les considère comme un progrès, ces bouleversements ont laissé un goût amer à un tiers des habitants de ce pays. Ils ont le sentiment d'avoir été dépossédés des hiérarchies sur lesquelles se fondait le monde dans lequel ils ont grandi : la supériorité des Blancs sur les Noirs, des hommes sur les femmes, de l'être humain sur la nature, du monothéisme sur la spiritualité, de l'hétérosexualité sur toutes les autres formes d'amour."
La construction de ce livre est, en gros, comme ceci ; un texte de quelques pages débute chaque chapitre, dans lequel Gloria Steinem fait le point sur le sujet abordé, en le remettant dans son contexte et en parlant de ses expériences personnelles / des citations suivent / puis d'autres, regroupées dans "Paroles d'ami.e.s". Une construction qui permet d'éviter une simple succession de citations et de slogans qui aurait pu être rébarbatif sans les mots de l'autrice pour liés les différents chapitres - Familles de naissance et Familles de cœur, Vieillir autrement, Le travail n'est pas un gros mot, etc. Gloria Steinem étant américaine, l'histoire (politique ou non) des États-Unis est mise en exergue. Mais, la plupart des faits et citations sont clairement universel.le.s.
"Pour nous faire une idée de la personne que nous serons après cinquante ans, il suffit de regarder celle que nous étions à dix."
J'adhère à la vision du féminisme et de l'égalité, mise en avant par Gloria Steinem (et les autres féministes dont elles parlent et citent certaines paroles). Dans l'évolution que prennent ses pensées face aux libertés acquises... qui semblent pourtant si précaires ces derniers temps. J'ai apprécié que le ton ne soit pas pour autant "défaitiste". Loin de là, d'ailleurs. Oui, il y a du mieux sur certains points. Et, oui, beaucoup d'autres méritent d'évoluer encore. Les citations de ce livre donnent du courage, l'envie de faire bouger les choses positivement. Certaines citations, plus que d'autres, feront sens en nous, en fonction de notre histoire et nos convictions.
En quelques mots...
Féminisme | Égalité | Militantisme | Citations & slogans
Il a l'air vraiment intéressant. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerTrès intéressant, oui. Première lecture du mois et il est déjà certain qu'il figurera dans mon top 3 !
SupprimerJe me le note immédiatement, Merci !
RépondreSupprimerBonne future lecture !
SupprimerUn livre qui semble intéressant et qu'il faut lire au moins une fois on dirait :)
RépondreSupprimerJe ne peux dire le contraire ;) Il sera dans mon top du mois de novembre.
SupprimerJ'avais déjà "Ma vie sur la route" dans ma WL, je vais directement ajouter celui-ci ! Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerAvec grand plaisir. J'ai désormais hâte de lire Ma vie sur la route, d'ailleurs.
SupprimerCe livre a l'air très intéressant, je retiens, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerIl est très intéressant à lire, oui ;)
Supprimer