Il court, il court, le furet

29 déc. 2020

 

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est retrouvé atrocement mutilé et le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. En l'ouvrant, sa femme découvre, posé sur un tas de journaux, le cœur du disparu. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé avec la même mise en scène macabre, la peur s'empare de la ville. Le tueur en série est bientôt comparé à un Jack l'Éventreur qui s'en prendrait aux clients : ses victimes, des hommes respectables, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. Chargée de l'enquête, le commandant Helen Grace doit arrêter ce tueur déchaîné avant qu'il ne frappe de nouveau...


• • • • •
Il court, il court, le furet de M.J. Arlidge
Traduit par Étienne Menanteau
Titre original : Pop Goes the Weasel
Éditions 10/18, 2018 - 428 pages - 8,40€
Fait partie de la saga Helen Grace : tome 1


: La tension n'a pas le temps de monter.
De plus en plus de mal avec les personnages.

 : Des chapitres courts et entraînants.
Nous suivons bon nombre de personnages ; victimes, flics, journaliste, coupable, etc.


Malgré ma petite déception pour le premier tome, je n'ai finalement pas tardé à sortir la suite de ma PAL. J'avais envie d'une lecture rapide et les chapitres des romans de cette saga sont courts et entraînants (ce qui est à la fois un plus et un moins). Tout en essayant de ne pas en attendre trop, j'espérais malgré tout que l'aspect psychologique soit plus poussé. C'est raté... et mon avis sur les deux tomes est assez similaire.

Des enquêtes différentes, mais une continuité concernant la vie personnelle des personnages principaux. Helen et Charlie essaient de se remettre des événements précédents et doivent composer avec l'arrivée de la nouvelle commissaire. Iels vont enquêter sur des meurtres atroces, où la tueuse enlève le cœur de sa victime.

Au niveau des personnages, c'est de pire en pire. Nous entrevoyons quelques fêlures d'Helen, mais ça ne la rend pas moins antipathique dans sa façon assez froide de communiquer. Et puis, je n'en peux clairement plus de l'imbuvable journaliste Emilia Garanita... En revanche, j'apprécie assez Charlie, qui paraît plus "humaine" dans ses rapports aux autres. De plus, ce deuxième tome souffre des mêmes bémols que le premier. Trop rapide sur les faits essentiels de l'enquête et manque de profondeur dans la psychologie des personnages... Les chapitres courts et entraînants, qui peuvent être un plus, desservent finalement le bon déroulé de l'intrigue. 

Je suis contente d'avoir lu ce deuxième tome, car il confirme que cette saga policière n'est pas faite pour moi. Je m'arrête là sans regret et ne lirai pas les (nombreux) tomes suivants. D'autres thrillers/policiers m'attendent !


 En quelques mots...
Southampton | Prostitution | Meurtres | Enquête


Avertissement (TW) :
violence physique et psychologique - viol et agression sexuelle - sang - cadavre

Commentaires

  1. Bon, je suis fixée moi aussi, je ne vais pas me lancer dans cette énième saga policière. Je n'étais pas déjà très curieuse de base ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, je crois...
      Même si, la saga a l'air bien apprécié par d'autres lectrices•lecteurs.

      Supprimer
  2. Ça marche très bien en médiathèque, mais j'avoue que ça ne m'attire pas du tout... Mais là, bon, du coup, ça finit de me convaincre qu'il y a autre chose qui m'attend ailleurs ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga est bien appréciée normalement, c'est vrai...

      Supprimer
  3. Dommage pour cette déception :/
    Je n'étais pas particulièrement tentée mais là je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥