Loveday & Ryder, tome 3 : Meurtre en coulisse

22 janv. 2021

 

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.

Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix...

• • • • •
Meurtre en coulisse de Faith Martin
Titre original : Ryder & Loveday Mystery #3: A Fatal Flaw
Traduit par Alexandra Herscovici-Schiller
Éditions HarperCollins (Noir), 2020 - 285 pages - 14,90€
Fait partie de la saga Loveday-Ryder : tome 1 - tome 2


: /

 : Mission d'infiltration pour Trudy ! 
Quelques apartés sur l'assassin et ses motivations.
Trudy & Clement, un duo qui fonctionne.


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. Lire un cosy crime s'apparente à un moment cocooning. Nous y retrouvons une ambiance propre à la saga, des personnages auxquels nous sommes attachés et dont la vie personnelle nous est dévoilée davantage au fil des tomes. Bien sûr, il y a le côté policier qui se mêle à cela.

Grace, une ancienne camarade de classe de Trudy vient lui demander de l'aide. Elle doute qu'une jeune femme de sa connaissance se soit réellement suicidée. Trudy part en mission d'infiltration ; la voilà désormais candidate au concours de beauté auquel participait la défunte ! Pour l'épauler, Clement Ryder intègre le jury.

J'aime beaucoup les couvertures françaises.


Une bonne enquête, avec les petites manigances de chacune pour se mettre en avant et les quelques apartés qui nous placent auprès de l'assassin. J'avais une appréhension sachant que la majeure partie de l'histoire parle d'un concours de beauté... Au final, les personnages apportent des avis divergents sur ce genre de spectacle, ce que j'ai apprécié. Même si ce n'est pas mon sujet favori.

Trudy est un personnage qui respire la gentillesse. Qui apprend à s'imposer de mieux en mieux face à des collègues masculins peu enclin à lui laisser une place (cela se fait petit à petit). Qui s'est attachée à Ryder et voit en lui un ami. Ce qui la pousse à prendre une décision qui pourrait être lourde de conséquences pour elleux... Curieuse de voir comment les choses vont évoluer par la suite !


En quelques mots...
1960 | Angleterre | Agent de police stagiaire | Coroner | Concours de beauté | Enquête

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a peu et je l'ai beaucoup apprécié aussi ! :) Et comme toi, j'aime beaucoup les couvertures françaises, c'est une bien jolie collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir de retrouver ce duo à chaque nouvelle enquête :)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je continue cette série (je n'ai lu que le premier tome).

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu as autant aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très policier, mais je dois bien avouer que celui-ci me fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le côté "cosy crime", moins flippant et sanglant que d'autres romans :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette série, notamment pour sa vision de l'époque !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥